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Billets dans la catégorie Actualité Actoria

Nous travaillons sur une solution qui va révolutionner la vente d’une entreprise, votre avis est important

ACTORIA anime le parcours « Objectif valorisation » de l’IRCE le 28 juin 2017

ACTORIA anime le parcours « Objectif valorisation » de l’IRCE le 28 juin 2017

ACTORIA anime le parcours "Objectif valorisation" de l'IRCE le 28 juin 2017

 » Objectif valorisation  » est un parcours de l’IRCE pour accompagner les dirigeants dans leur projet de transmission d’entreprise. Les objectifs pour le dirigeant sont de :

  • Calculer la valeur de son entreprise
  • Définir les orientations patrimoniales et fiscales

  • Elaborer le plan d’actions du projet de transmission

  • Réussir le passage de témoin avec le repreneur

Le parcours consiste en 2 ateliers de travail animés par des consultants spécialisés en évaluation et transmission d’entreprise :

  • Comment diagnostiquer et évaluer son entreprise ?
  • Fiscalité de la transmission et montage juridique.

Ces ateliers sont suivis par :

  • Un accompagnement individuel en entreprise pour élaborer le diagnostic opérationnel et le plan de valorisation de l’entreprise avec l’appui des consultants spécialisés
  • Un suivi du projet à 6 mois et 12 mois pour suivre le plan de valorisation de l’entreprise

Le dispositif « Objectif valorisation » est soutenu financièrement par la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur, pour accompagner les chefs d’entreprises dans la préparation de la vente ou de la transmission de leur société.

Les prochaines sessions auront lieu les 28 juin et 7 juillet 2017 (8h30 – 13h)

Contact : Denis MARGAILLAN

[email protected]

Tél. : 04 39 18 86 18

Concernant l’IRCE :

Créé il y a 27 ans à l’initiative de chefs d’entreprise et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’IRCE – Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises – est spécialisé dans l’accompagnement & la formation des chefs d’entreprise et des porteurs de projets.
Accompagnement, formation, écoute, mise en réseau, l’IRCE via des techniques alliant accompagnement collectif et individuel offre une formule de travail originale et adaptée à l’entreprise dans tout son cycle de vie : Création, Développement, Reprise, Transmission. Afin d’être toujours plus proches du terrain, nos programmes s’organisent dans toute la région PACA, au sein de nos locaux à Aix-en-Provence, Nice et Gap.

Pourquoi beaucoup de grandes entreprises ont besoin d’acquérir des PME

Pourquoi beaucoup de grandes entreprises ont besoin d’acquérir des PME pour se développer ? L’acquisition d’une PME est souvent considérée par les grands groupes comme un relais de croissance et souvent nous consacrons une grande partie de notre temps à présenter les activités de nos clients PME à de grandes entreprises européennes et internationales. Nous voyons […]

Cet article Pourquoi beaucoup de grandes entreprises ont besoin d’acquérir des PME pour se développer ? est apparu en premier sur Le blog d’Actualités et Conseils PME par Actoria.

En savoir plus…

Comment bien préparer son entreprise pour la transmettre en 2017 ?

Comment bien préparer son entreprise pour la transmettre en 2017 ?

En ce début d’année et de sortie des bilans de l’an passé, il est tout à fait normal, lorsque l’on est chef d’entreprise, de faire un point et de s’interroger sur son avenir à la tête d’une entreprise que l’on a créé il y a déjà plusieurs années.

Et pourquoi ne pas envisager de transmettre son entreprise en 2017 ?

Souvent les experts en transmission d’entreprise disent qu’il est impératif de préparer son entreprise avant de la transmettre.

Ils expliquent longuement la justification de cette préparation en argumentant sur tous les avantages de la préparation mais peu d’entre eux expliquent très concrètement comment bien préparer son entreprise et quelles sont les étapes indispensables à une bonne préparation.

Alors pourquoi est-il si indispensable de préparer sa transmission et quelles conséquences cela peut avoir de ne pas préparer l’opération si vous envisagez de transmettre son entreprise en 2017 ?

La réponse à cette question est à relier avec les objectifs de transmission que se fixe le chef d’entreprise :

 . Trouver le meilleur repreneur pour son entreprise

 . Céder son entreprise au prix le plus élevé

 . Quitter sereinement son entreprise et assurer une transition en douceur

 . Garantir la pérennité de son entreprise.

Et bien pour répondre à ces objectifs, il n’y a pas d’autres solutions que de préparer l’opération.

Sans réaliser ce travail de préparation, il y a de fortes de chance qu’il soit impossible d’attirer de manière magnétique de bons repreneurs, de recevoir des propositions financières décentes en l’absence de justification technique du prix de demandé, de quitter sereinement son entreprise car il devra accompagner longtemps le repreneur, et plus globalement la transmission ne va pas se passer en douceur.

Il est donc important de préparer sa transmission d’entreprise et le plus tôt possible.

J’entends beaucoup d’experts dire qu’il faut déclencher la préparation 5 à 10 ans avant de transmettre une PME et dans l’absolu ils ont parfaitement raison.

Mais d’un point de vue réaliste, je dirais qu’il faut préparer 1 à 2 ans minimum avant de lancer l’opération pour avoir le temps nécessaire de préparer l’entreprise, le dirigeant et l’opération elle-même.

Pour que vous soyez convaincu de l’impérieuse nécessité de préparer la cession d’une entreprise, étudions ce qui va ce se passer si le cédant ne prépare pas sa transmission.

Souvent le cédant après plusieurs années à la tête de son entreprise, ne voit plus de manière objective dans quelle situation se trouve son entreprise. Il a la tête dans le guidon et n’arrive plus à prendre du recul. Il ne voit  plus les faiblesses et menaces qui pèsent sur son entreprise mais parfois ne voit pas non plus les valeurs ajoutées, les forces, les opportunités de développement de son entreprise.

Afin que l’entreprise ou son dirigeant partant ne soient victimes de mauvaises surprises après la réalisation de la cession, les conséquences et les risques liés à l’opération doivent être appréhendées suffisamment tôt :

 . au niveau du dirigeant: transmettre pour faire quoi après ? quelles sont les conséquences financières, patrimoniales, fiscales de l’opération ? changement de vie ?

 . au niveau de l’entreprise : une autre personne peut-elle prendre facilement la place du dirigeant sans modifier l’organisation de l’entreprise ? Existe-t-il un système de délégation dans l’entreprise qui permette de faciliter la reprise ? De même existe-t-il un système informatique de suivi de la gestion de commerciale, production, sociale ou financière ?

 . au niveau de l’opération elle-même : la cédant dispose t-il minimum d’outils pour argumenter pendant les négociations avec les repreneurs tels qu’une évaluation financière, un diagnostic des forces et faiblesses de l’entreprise qui va mettre en avant les indicateurs de performance de l’entreprise, et un dossier de présentation ? sans ces éléments, le cédant risque d’être pris comme un véritable amateur par les repreneurs.

En résumé et pour faire simple, il y a ainsi 3 choses à préparer :

. Le ou les dirigeants actionnaires partants

. L’entreprise

. L’opération elle-même de cession

Le 1er point de la préparation : le ou les dirigeants partants

Pour la plupart des propriétaires d’entreprises, la transmission d’une entreprise est un événement unique dans une vie, sans doute après la création de son entreprise, l’un des évènements les plus importants de sa vie professionnelle.

Alors il est important de prendre du recul et d’analyser objectivement sa décision et surtout les conséquences de sa décision.

Le départ de son entreprise va avoir des conséquences qui ne sont pas neutres sur la vie du chef d’entreprise.

Il est important de se poser un moment pour réfléchir aux conséquences :

 . sur le plan financier (gain d’un côté et encore fiscalisé !, perte de revenus de l’autre),

 . le plan mode vie (nouveau projet professionnel ou interruption de son activité professionnelle mais alors pourquoi faire ?,

 . familial (déménagement prévu, si enfant son impliqué dans l’entreprise, quel est leur sort ?)

2e point de la préparation : l’entreprise.

Certains facteurs peuvent réduire la valeur de son entreprise dans une transmission ou même empêcher totalement la transmission de se réaliser.

Par exemple : Existe t-il des contrats qui ne sont pas cessibles ? L’accord de la collectivité des actionnaires sur le projet a-t-il été obtenu ? Son clientèle est-elle concentrée sur quelques clients ?

Si la réponse est « oui » à l’une de ces questions il pourrait y avoir quelques problèmes sur la table à régler avant de transmettre…

Ils peuvent sans doute être corrigés, mais cela prend du temps.

Il est donc important d’identifier les problèmes qui peuvent être repérés facilement par tout repreneur, de les corriger avant de transmettre et si ce n’est pas le cas, de les annoncer aux repreneurs potentiels ainsi que les solutions progressivement mises en place.

Une bonne technique est de se mettre à la place d’un repreneur qui va réaliser un audit : il faut passer au crible sa gestion et enlever tous les cadavres des placards, nettoyer son entreprise, pas seulement au sens propre ses bureaux ou installations mais aussi au sens figuré au niveau de son organisation, sa gestion, sa structure.

3e point de la préparation : Concernant l’opération de cession elle-même

Le cédant ne doit pas foncer tête baissée dans la recherche d’un repreneur sans disposer d’outils indispensables.

Au minimum il doit disposer de 3 outils avant de déclencher l’opération et cela quelque soit la taille de son entreprise, petite moyenne ou grande :

En premier lieu il doit faire réaliser par expert en transmission d’entreprise, un diagnostic de son entreprise afin de mettre en avant les indicateurs de performance de l’entreprise sur au moins 3 années.

Il s’agit ici d’identifier les forces et faiblesses de son entreprise mais aussi les menaces et opportunités.

Cette étape est essentielle car si le cédant ne connait pas bien les atouts, les valeurs ajoutées de son entreprise il ne pourra pas justifier d’une valorisation plus élevée que la valeur financière de son entreprise.

La valeur de son entreprise ne se détermine pas uniquement à partir des données financières. Une entreprise a une notoriété sur son marché, un portefeuille de clients, une expertise dans son secteur, une implantation. Tous ces points doivent être mis en avant et vont souvent justifier une survaleur.

Une fois réalisé le diagnostic de l’entreprise, il est tout aussi nécessaire de faire réaliser par un expert en transmission d’entreprise, une véritable expertise financière de son entreprise afin de connaître sa valeur objective sur le marché.

Cette étape est très complémentaire du diagnostic : l’expertise financière permet de connaître la valeur de l’entreprise à un moment T par exemple au 31 décembre alors que le diagnostic a pour objet l’analyse de la performance dans la durée en général sur une période de 3 à 5 ans. Avec ce document le cédant sera en mesure de techniquement argumenter sur la valeur de son entreprise pendant les négociations et sans cet élément, il ne pourra pas argumenter face à un repreneur qui a toujours effectué une évaluation financière approfondie de son entreprise.

Enfin le cédant doit disposer d’un véritable dossier de présentation qu’il va remettre à des repreneurs potentiels.

Aujourd’hui tous les repreneurs, quelque soit leur profil, un manager, une société en croissance externe ou un fonds d’investissement, demandent un dossier de présentation.

Il s’agit d’un dossier complet sur son entreprise qui met en valeur son historique, son environnement géographique et économique, son positionnement sur son marché, une présentation de ses produits ou services, mais aussi de ses opportunités de développement et de croissance.

Ce dossier présente l’avantage d’une parfaite maitrise de l’information transmise et donc du parfait contrôle de la confidentialité des informations. Il me peut même y avoir plusieurs parties de dossier de présentation remises progressivement.

Un autre avantage est le gain de temps : un bon dossier doit répondre à 99% des questions que se pose un repreneur sur son entreprise.

Si un repreneur confirme son intérêt et souhaite rencontrer le cédant après la lecture du dossier de présentation ce dernier part sur de bonnes bases et va limiter les rendez-vous informatifs au cours desquels il répondra toujours aux mêmes questions sur l’historique de l’entreprise, son marché, ses concurrents, etc…Il vaut mieux garder son énergie pour la phase de négociations et gagner du temps sur la mise en relation avec des repreneurs.

Enfin une dernière chose : n’oublions pas qu’un repreneur n’achète pas le présent encore moins le passé de l’entreprise, il parie sur l’avenir. Donc il est primordial de rester convaincant sur le potentiel de croissance de l’entreprise dans son dossier de présentation.

Actoria accompagne la societe Techno

La société TECHNO est une Société Anonyme Monégasque de génie climatique et d’installations techniques : chauffage, climatisation, solaire, plomberie. L’entreprise intervient sur des chantiers de construction et de rénovation, et a développé un portefeuille de contrats de maintenance à Monaco et dans les Alpes-Maritimes. Capitalisant sur une marque reconnue depuis plus de 40 ans, elle intervient pour des donneurs d’ordre publics (Travaux Publics et Bâtiments Domaniaux Monégasques, Centre Hospitalier), des clients privés (groupe de distribution, résidences et copropriétés, immeubles tertiaires), et en sous-traitance des grands groupes de construction et de promotion.

Avec plus de 3M€ de CA en 2015 et une vingtaine de personnes qualifiées, la société TECHNO est structurée avec son propre bureau d’études et ses équipes de maintenance et de travaux pour intervenir sur les dossiers les plus exigeants. Elle dispose à ce titre de nombreuses références sur des sites prestigieux de Monaco et sa région : sites scientifiques et techniques, structures portuaires et hôtelières haut-de-gamme, résidences de luxe.

ACTORIA a accompagné ses dirigeants-actionnaires M. Jean Martin et Mme Marion Martin dans la préparation de la vente de leur entreprise, la recherche de repreneurs et les négociations jusqu’à la reprise de la société, dans le cadre de leur départ à la retraite. La société TECHNO a été reprise par un bloc d’investisseurs conduits des cadres expérimentés issus du secteur d’activité de l’entreprise.

ACTORIA anime une conférence du GRECO sur la reprise d’entreprise

ACTORIA anime le 12/01/2017 à Marseille une conférence du GRECO (Club des Grandes Ecoles Entrepreneurs) sur la reprise d’entreprises en Provence.

Le GRECO est une Fédération d’anciens élèves des Grandes Ecoles nationales de cadres et de dirigeants, membres des groupes régionaux « Provence » de leurs alumni nationales.

ACTORIA anime une conférence du GRECO sur la reprise d'entreprise en ProvenceProchaine réunion du Club : jeudi 12 janvier 2017 à 19h
Lieu : EMD, Rue Joseph Biaggi, 13003 Marseille – Amphi Egypte, 3ème étage

Reprise, cession, transmission de PME/PMI en Provence :
ACTORIA leader de la transmission de PME-PMI
Avec André Didelot et 3 entrepreneurs ”témoins”

André DIDELOT (ECL) dirige l’activité d’Actoria en Provence.
Il exposera les thèmes de la reprise de PME/PMI en région par des repreneurs individuels, sans nécessiter le recours aux fonds d’investissement, et les expériences en Provence, en France et en Europe, l’approche, les conseils et les pièges à éviter dans la sélection de cibles, les secteurs d’activité attractifs, l’évolution du marché de transmission-reprise d’entreprises en région Provence.

Il sera accompagné de trois entrepreneurs ”témoins” :

Jean-Pascal Depraz a repris en 2014 la société LGA www.lga.fr 
Le Laboratoire des Gélules et des Azymes (LGA) est une entreprise spécialisée dans la distribution d’articles de conditionnement pharmaceutiques : gélules, flaconnages et matériels. Créé au service des pharmaciens il y a plus de 120 ans, le laboratoire LGA fournit actuellement des officines de pharmacies, des hôpitaux, des sociétés industrielles, des laboratoires, des distributeurs et des particuliers. Avec 85 millions de gélules vendues, le laboratoire LGA est le 2ème fournisseur de gélules vides en France. La société est certifiée par l’ANSM (anciennement AFSSAPS). A partir de son entrepôt de La Seyne sur Mer (83), elle propose à sa clientèle située en France et à l’export dans plusieurs pays d’Europe, une offre sur-mesure de livraison rapide en quantités adaptées.

Frédéric Lestringant a repris en 2016 le Groupe PRIMA www.deltabaie.fr 
PRIMA SA est un groupe spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de menuiseries en PVC et Aluminium, situé à Vitrolles (13), et dispose de cinq entités ayant chacune leur spécialité : Fabrication menuiserie PVC, Fabrication menuiserie Alu, Fabrication PVC cintrés, Négoce de fermetures, Vente et pose aux particuliers, institutionnels et donneurs d’ordre. La politique de l’entreprise est de collaborer avec des professionnels qui ont la maîtrise technique du produit. La clientèle est composée principalement d’installateurs, de revendeurs ou d’artisans experts et elle se répartit dans la région PACA, avec une activité sur le Languedoc et la Corse. Les cinq entreprises réalisent ainsi un CA consolidé de près de 6 millions € avec un effectif de plus 40 collaborateurs.

Pascal Petit a repris en 2015 la société FRENDO, www.frendo.fr                             avant de la relocaliser à La Ciotat (13)
La société FRENDO est une entreprise de conception et distribution d’articles de sport et de loisir, pour l’univers de la montagne et de l’outdoor : éclairage, escalade, luges, bagagerie, randonnée, bivouac. Avec 3 millions € de CA, elle est la principale entreprise de son secteur sur la Côte d’Azur. Créée il y a près de 70 ans par un alpiniste de légende, FRENDO était installée à Menton depuis 10 ans, dans les Alpes-Maritimes. L’entreprise distribue ses produits auprès de 800 points de vente, principalement des magasins spécialisés ; parmi lesquels les plus grandes enseignes du sport et du loisir en France.

Inscription en ligne : http://bit.ly/2gLAxHZ  

Pour les inscriptions :

Alain Mreiden, Animateur du Club
Président, ALLIANCES Management Consultants www.alliances.sup.fr
Conseiller du Commerce Extérieur de la France
+ 33 (0) 607 79 84 79

Voeux 2017

Les consultants et associés de Actoria vous souhaitent de Joyeuses Fêtes et une excellente Année 2017

 

Chers Clients, Chers Partenaires,

Au terme de cette année, nous tenons à vous remercier pour votre confiance, vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année et un grand cru 2017.

Voici l’aube du Nouvel an et avec lui les promesses d’un avenir meilleur et de réussite.

Une nouvelle année est un livre blanc et le stylo est entre vos mains.

C’est pour vous une chance d’écrire une belle histoire dont vous êtes le héros.

Nous vous souhaitons la plus grande réussite dans vos projets de reprise et d’investissement en 2017 !

Avec notre gratitude

Au plaisir d’un futur contact !

Séminaire « Objectif valorisation » (IRCE) animé par ACTORIA

« Objectif valorisation d’entreprise » : l’IRCE organise deux nouveaux séminaires les 8 décembre 2016 et 12 janvier 2017 avec le soutien de la Région PACA et de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Animé noSéminaire "Objectif valorisation" (IRCE) animé par ACTORIAtamment par le Cabinet ACTORIA, ce programme est destiné à accompagner les dirigeants dans la préparation de la vente ou de la transmission de leur entreprise.

Fort du succès des premières éditions  conduites depuis 2005 qui ont permis d’accompagner une centaine de cessions d’entreprises sur le territoire régional, l’IRCE, organisme piloté par des chefs d’entreprises, relance ce dispositif qui permet d’intégrer, en toute confidentialité, un accompagnement court et opérationnel pour répondre aux principales questions :

  • Comment valoriser mon entreprise ?
  • Quelles orientations patrimoniales et fiscales choisir ?
  • Comment préparer mon projet de transmission et élaborer le plan d’actions ?

Deux ateliers de travail sont animés par des consultants spécialisés en évaluation et transmission d’entreprise, et ont pour thèmes :

  1. Comment diagnostiquer et évaluer son entreprise ?
  2. La fiscalité de la transmission et le montage juridique.

Les cédants bénéficient d’un accompagnement individuel en entreprise pour élaborer le diagnostic opérationnel et le plan de valorisation de l’entreprise avec l’appui des consultants spécialisés. Par ailleurs un suivi du projet à 6 mois et 12 mois pour suivre le plan de valorisation de l’entreprise, peut être mis en place.

Concernant l’IRCE :

Créé il y a 27 ans à l’initiative de chefs d’entreprise et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’IRCE – Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises – est spécialisé dans l’accompagnement & la formation des chefs d’entreprise et des porteurs de projets.
 
Accompagnement, formation, écoute, mise en réseau, l’IRCE via des techniques alliant accompagnement collectif et individuel offre une formule de travail originale et adaptée à l’entreprise dans tout son cycle de vie : Création, Développement, Reprise, Transmission. Afin d’être toujours plus proches du terrain, nos programmes s’organisent dans toute la région PACA, au sein de nos locaux à Aix-en-Provence, Nice et Gap.

Contact : Denis MARGAILLAN

[email protected]

Tel : 04 93 18 86 18

ACTORIA est partenaire du ROTARY sur l’innovation médicale

ACTORIA est partenaire du Rotary Club de Nice Riviera Côte d’Azur pour l’organisation d’un dîner-conférence le 3 décembre 2016 sur l’ innovation médicale et son financement.
ACTORIA est partenaire du ROTARY sur l'innovation médicaleCette conférence s’inscrit dans un cycle de dîners de prestige organisés par le Rotary et a pour thème « L’ innovation médicale : avec ou sans médicaments et à quel coût ? »

Elle a lieu le samedi 03 décembre 2016 à 19H30
à l’HOTEL WESTMINSTER
27 Promenade des Anglais, 06000 Nice

Les intervenants sont :
Le Professeur Jean-François ELIAOU,
Chef du département d’immunologie,
Centre Hospitalier Universitaire de MONTPELLIER,
Cofondateur de OREGA-Biotech,

et le Docteur Pascale PALLANCA,
Docteur en Pharmacie,
Observatoire des Médecines Complémentaires et Non Conventionnelles (OMCNC),
Faculté de Médecine de Nice Sophia Antipolis.

Inscription :
Participation 45€ par personne
Pour vous inscrire au diner-conférence du Samedi 03 décembre 2016

Mail : [email protected]

Contact tel. André Didelot 06 60 50 27 21

CHU de Montpellier

Avec la plus ancienne faculté de médecine du monde occidental toujours en activité, le CHU de Montpellier a derrière lui une tradition médicale séculaire. Aujourd’hui, il est 7ème rang des CHU de France pour son budget et se classe parmi les 5 meilleurs, selon tous les sondages de ces dernières années. Le CHU de Montpellier dispose de structures capable de traiter des pathologies rares ou difficles : diagnostic pré implantatoire, néonatologie, prise en charge de la polyarthrite rumatoïde, chirurgie de la main, greffe cardiaque, greffe hépatique, neurochirurgie, implants cochléaires, radiothérapie stéréotaxique, thérapie cellulaire, implant de pace maker compatible IRM…

OMCNC (Observatoire des Médecines Complémentaires et Non Conventionnelles)

L’Observatoire des Médecines Complémentaires Non Conventionnelles (OMCNC) est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en Janvier 2015. Elle repose sur le travail bénévole d’une équipe de médecins, pharmaciens, soignants et thérapeutes passionnés. Elle soutient les actions de l’Observatoire des Médecines non conventionnelles.

ACTORIA accompagne GHYS dans la reprise de la société EXCEL NET

ACTORIA accompagne GHYS dans la reprise de la société de nettoyage de luxe EXCEL NET

La société EXCEL NET est un leader du nettoyage et de l’entretien de boutiques de luxe sur la Côte d’Azur. Avec une clientèle de plus de 30 boutiques réparties sur Cannes, Nice, St Tropez et Monaco, la société a notamment un positionnement unique sur les boutiques de luxe de la Croisette à Cannes. Elle a connu une croissance annuelle de près de 15% depuis 8 ans et comprend 20 salariés.

www.excelnet.eu

logo-excel-netFondée en 1987 par son gérant actuel Monsieur Joseph GALLETTO, la société GHYS, forte de plus de 25 ans d’expérience, offre une gamme complète de prestations et de services dans de multiples domaine liés à la propreté industrielle comme dans le milieu agroalimentaire, milieu tertiaire, copropriété ou grandes surfaces. Avec un effectif de 200 agents formés aux techniques spécifiques de nettoyage, GHYS couvre l’intégralité de la région PACA.

www.ghys.fr

logo-ghysACTORIA a accompagné la cession de la société EXCEL NET par son dirigeant-fondateur M. Raouf BRIKI, et son acquisition par le Groupe GHYS. Cette opération permet au Groupe GHYS de compléter son portefeuille d’activités et de contrats, et réalise une consolidation régionale en PACA dans le secteur du « facility management ».

Conseil acheteur : Actoria Provence Alpes Côte d’Azur – André Didelot – [email protected] – 04 93 13 33 47

Actoria anime les formations « Reprendre une entreprise » de l’IRCE

« Reprendre une entreprise dans les Alpes-Maritimes » : l’IRCE lance à partir du 4 novembre 2016, une nouvelle édition de son parcours de formation , avec le soutien de la Région PACA et de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Actoria anime les formations "Reprendre une entreprise" de l'IRCECe parcours  animé notamment par le Cabinet ACTORIA est basé sur :

–          l’apport d’outils méthodologiques,

–          des échanges entre porteurs de projet,

–          un suivi personnalisé par des consultants spécialisés.

Destiné à tout porteur de projet de reprise, le parcours « Reprendre une entreprise dans les Alpes-Maritimes » permet au futur repreneur de préparer son projet en structurant ses démarches, de l’étude de faisabilité jusqu’au montage du projet.

Le dispositif comprend un séminaire de cadrage d’1 journée, le 4 novembre, pour connaître les fondamentaux de la reprise, suivi d’un parcours modulaire de 5 ateliers spécialisés du 16 novembre au 14 décembre 2016.

Diagnostiquer, évaluer l’entreprise cible, réaliser le montage juridique, construire le plan financier, se préparer à la prise en main d’une entreprise… autant d’étapes pour lesquelles il est déterminant de bénéficier d’un accompagnement spécifique par des experts en transmission/reprise et de disposer d’outils et de méthodes éprouvés pour concrétiser son projet de reprise.

Concernant l’IRCE :

Créé il y a 27 ans à l’initiative de chefs d’entreprise et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’IRCE – Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises – est spécialisé dans l’accompagnement & la formation des chefs d’entreprise et des porteurs de projets.
Accompagnement, formation, écoute, mise en réseau, l’IRCE via des techniques alliant accompagnement collectif et individuel offre une formule de travail originale et adaptée à l’entreprise dans tout son cycle de vie : Création, Développement, Reprise, Transmission. Afin d’être toujours plus proches du terrain, nos programmes s’organisent dans toute la région PACA, au sein de nos locaux à Aix-en-Provence, Nice et Gap.

Contact : Denis MARGAILLAN

[email protected]

Tel : 04 93 18 86 18

 

La France est-elle vraiment le pays qui taxe le plus les transmissions ?

Quel pays taxe le plus les transmissions d’entreprise

Très souvent lorsque l’on parle des impôts en France, on a toujours tendance à penser que l’on est le pays le plus taxé au monde. Alors c’est souvent vrai mais j’ai souhaité le vérifier de manière très concrète en matière de transmission d’entreprise.

Certaines personnes qui nous écoutent sont entrepreneurs ou rêvent de le devenir et il important de savoir à quelle sauce ils vont être mangés, je jour où ils vont décider de vendre le fruit de leur travail, de vendre leur entreprise.

Alors c’est vrai que la meilleure manière de se créer un patrimoine professionnel, c’est de créer une entreprise et pour ceux qui n’ont pas trouvé d’idées originales de création il reste la reprise d’une entreprise.

Dans les 2 cas, un individu va investir de l’argent qu’il devra aussi se rembourser à un moment ou un autre mais aussi du temps qu’il faudra bien un jour monétiser !!

Le meilleur moment pour rentabiliser son investissement est lors de la revente de sa participation dans l’entreprise.

Cette prise de décision de céder sa participation est une décision difficile car le chef d’entreprise n’est jamais certain du montant qu’il va récupérer de la vente.

Il peut être tentant pour l’entrepreneur de se prémunir de la question de la valeur de revente en faisant réaliser une expertise financière sérieuse mais il se demande toujours à quelle sauce fiscale il va être mangé.

Dans les pays développés, il est très rare qu’il n’y ait pas ce que les experts fiscaux appellent avec un doux euphémisme, un « frottement fiscal » à un moment ou un autre, soit au niveau de la plus-value réalisée, soit au niveau de l’imposition sur les revenus, soit au niveau de l’imposition de la fortune.

Quel est aujourd’hui est le meilleur système de taxation des transmissions d’entreprises dans les pays développés ? Quels sont les pays qui taxent le plus et ceux qui taxent le moins ?

 Du point de vue de l’équité, existe-t-il un système fiscal plus juste que les autres ?

Prenons par exemple le cas d’un entrepreneur qui vend sa participation dans son entreprise pour 10 millions.

Suivant le pays dans lequel il se trouve, il ne va pas lui rester le même montant :

  • ETATS-UNIS : 8 500 000
  • CANADA : 7 800 000
  • LUXEMBOURG : 7 820 000
  • AUSTRALIE : 7 800 000
  • JAPON : 5 300 000
  • ALLEMAGNE : 7 150 000
  • ITALIE : 7 750 000
  • FRANCE (> à 6 ans) : 6 000 000
  • ESPAGNE : 7 300 000
  • PORTUGAL : 8 000 000
  • PAYS-BAS : 7 500 000
  • CHINE : 6 500 000
  • RUSSIE : 8 700 000
  • INDE : 8 000 000
  • BRESIL : 8 500 000
  • ROYAUME-UNI : 7 200 000
  • FINLANDE : 6 800 000
  • SUEDE : 7 000 000

Conclusion : aucun pays développés ne taxe autant l’investissement dans une entreprise que le Japon et la France.

Fort de ce constat et si on se place du point de vue de l’équité, quel serait le système fiscal idéal ?

La question selon nous est à relier avec l’imposition plus globale des personnes physiques et des entreprises.

Dans la plupart des pays développés, les revenus des entreprises et des personnes physiques sont fortement taxés y compris au niveau des revenus sous forme de dividendes.

Sur le plan de l’équité il est raisonnable de se demander sur quel fondement un chef d’entreprise devrait être taxé lors de la vente de son entreprise alors :

  • qu’il a travaillé toute sa vie dans l’entreprise qu’il a créée
  • qu’il a pris tous les risques financiers
  • parfois en étant sous-rémunéré ou non-rémunéré,
  • qu’il a été taxé sur tous les salaires perçus
  • qu’il a été taxé sur tous les dividendes perçus

Très souvent, la vente de l’entreprise constitue même le seul patrimoine retraite du dirigeant et fiscaliser le fruit de la vente alors qu’il a pris un petit salaire toute sa vie est profondément injuste sur le plan de l’équité.

Par ailleurs, si on compare l’investissement dans une entreprise avec l’investissement dans du patrimoine dormant tel que l’immobilier ou les œuvres d’arts, il vaut mieux investir dans l’art ou l’immobilier plutôt que dans une entreprise dans laquelle on peut perdre toute sa mise et si on gagne on sera souvent plus taxés dans la vente d’une entreprise que pour un œuvre d’art ou de l’immobilier.

Mais les mentalités en France sont en train d’évoluer…

A droite comme à gauche, beaucoup considèrent aujourd’hui qu’il faut favoriser l’investissement dans les entreprises et notamment au moment de la vente de son entreprise ou de sa participation.

Au mois de février dernier, Manuel Valls a annoncé au Salon des Entrepreneurs, son intention de créer ce qu’il appelle « un compte entrepreneur investisseur » qui vise à favoriser les investisseurs individuels qui réinvestissent leurs participations une fois leur entreprise vendue.

Au mois de Juin de cette année, Emmanuel Macron a confirmé que le compte entrepreneur investisseur sera présenté à l’automne dans le cadre du projet de loi de finances 2017.

Plus récemment, Michel Sapin a bien confirmé que ce dispositif serait au programme de la loi de Finances 2017.

A qui va s’adresser ce dispositif ?

Ce dispositif va s’adresser aux investisseurs individuels et non aux professionnels.

La distinction n’est pas toujours évidente car nombre d’investisseurs sont regroupés en sociétés d’investissement.

Quels types d’entreprises sont visés par le dispositif ?

Il s’adresse avant tout aux entreprises innovantes, aux startups.

Investir dans les start-ups c’est en effet investir dans l’avenir mais l’économie d’aujourd’hui, les emplois d’aujourd’hui dépendent des entreprises existantes et c’est elles qui faut aider sur le court terme. Il ne faudrait donc pas limiter ce dispositif aux entreprises innovantes mais l’ouvrir à toutes les PME.

Concrètement, quels sont les avantages fiscaux du dispositif ?

Sur le plan fiscal, ce véhicule d’investissement permet aux actionnaires de PME de réinvestir le fruit de leur participation cédée sans frottement fiscal, avec une sécurité sur l’impôt sur le revenu et sur l’ISF.

L’investisseur éligible à ce dispositif ne paiera plus d’ISF ni d’imposition sur la plus-value.

Le pourcentage de détention n’a pas encore été décidé et fait l’objet de discussions au Gouvernement.

Quoi qu’il en soit depuis très longtemps, une mesure incitative est proposée à l’égard des investisseurs.

Cette mesure va dans le bon sens car il faudrait un jour que chacun comprenne que si nous vous voulons conserver une économie de marché il faut arrêter de taper sur ceux qui produisent de la richesse pour le pays et qui créé des emplois mais aussi arrêter de penser que l’Etat peut faire mieux que les individus et plus globalement que le privé pour développer l’économie.

Actoria organise avec Allianz une conférence à Sophia Antipolis

Actoria organise avec Allianz une conférence à Sophia Antipolis

Actoria organise avec Allianz Expertise et Conseil une conférence sous forme de petit déjeuner sur le thème « Chef d’entreprise en 2016. Enjeux et perspectives ». Cet événement a lieu le 8 novembre 2016 à Sophia Antipolis.

Actoria organise avec Allianz et l'Etude Winkler une conférence à Sophia AntipolisL’événement est animé par :

  • André Didelot – Associé Actoria
  • Julien Martin – Allianz Expertise et Conseil

Cette rencontre est l’occasion pour des chefs d’entreprises et des professionnels spécialistes de l’accompagnement de partager sur les évolutions récentes impactant l’avenir des dirigeants. La question de la transmission d’entreprise et l’ensemble de ses dimensions financières, fiscales et juridiques est au coeur de cette matinée.

Pour toute question contacter :

Actoria Provence Alpes-Côte d’Azur, André Didelot

au 04 93 13 33 47 ou par mail [email protected]


Allianz Expertise et Conseil

Allianz Expertise et Conseil est le réseau multi-accès au service des clients d’Allianz France. Plus de 2 400 conseillers répartis sur toute la France partagent un portefeuille client unique au réseau Allianz Expertise et Conseil afin d’apporter une réponse optimale aux besoins spécifiques de chaque client. Plus de 2 400 conseillers répartis sur toute la France partagent un portefeuille client unique au réseau Allianz Expertise et Conseil afin d’apporter une réponse optimale aux besoins spécifiques de chaque client.

Actoria

En 15 ans, le groupe Actoria est devenu le spécialiste international des entreprises de 10 à 100 salariés. Présents en France, en Suisse, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Belgique, au Luxembourg, au Maroc et en Italie, les consultants d’Actoria accompagnent les dirigeants dans leurs projets de cession d’entreprise et de levée de fonds.

 

Actoria entreprise de la semaine de la CCI de Nice Côte d’Azur

ENTREPRISE DE LA SEMAINE DE LA CCI NICE-COTE-D’AZUR : ACTORIA INTERNATIONAL

ACTORIA entreprise de la semaine de la CCI de Nice Côte d'AzurLa CCI de Nice-Côte-d’Azur a retenu ACTORIA INTERNATIONAL comme entreprise de la semaine. Cinq questions à André Didelot

1 – QUEL EST LE PROFIL DE L’ENTREPRISE ?

ACTORIA INTERNATIONAL est un groupe international de conseil spécialisé dans la cession d’entreprise et dans le conseil en reprise d’activités. Le groupe est présent dans 7 pays (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Espagne, Italie, Grande Bretagne) et compte une vingtaine de consultants experts dans cette activité plus particulièrement orientée vers les PME.

ACTORIA est spécialisé sur trois domaines :

–          La cession d’entreprise où nous conseillons les dirigeants pour céder leur entreprise de la façon la plus efficace possible en évaluant précisément leur valeur économique et financière.

–          La reprise d’ entreprise où nous accompagnons des groupes ou des fonds d’investissement qui souhaitent trouver des opportunités de croissance externe.

–          La levée de fonds où nous orientons les dirigeants de sociétés vers les meilleures opportunités de financement. Avec Actinvest nous disposons d’un important portefeuille d’investisseurs financiers recherchant des opportunités de rendement dans des projets de développement.

2 – QUELLE EST SA VALEUR AJOUTÉE?

L’équipe des consultants d’Actoria dispose d’une expertise très forte dans un domaine stratégique et suit un code de déontologie précis dans sa démarche d’accompagnement des chefs d’entreprise. Les processus dans lesquels nous sommes engagés avec des investisseurs ou des dirigeants d’entreprise nécessitent de travailler dans la durée en privilégiant la satisfaction à long terme de nos clients plutôt que le mirage d’un coup financier sans lendemain. Nous travaillons dans un milieu où la confiance est essentielle et nous bénéficions d’une reconnaissance forte de nos clients et partenaires. J’ajoute que le développement d’Actoria ces dernières années nous a permis de mailler des territoires ce qui nous permet d’être informés facilement des opportunités de cession ou de reprises d’entreprises. Nous tenons à être une référence dans ce métier très spécialisé. C’est pour cette raison que nous avons particulièrement soigné notre site Internet qui fournit aux chefs d’entreprise une mine d’informations sur toutes ces questions qui les préoccupent. Ils peuvent ainsi trouver régulièrement sur notre blog des informations et des études sur des questions d’actualité qui les concernent. Cette volonté d’expertise nous conduit d’ailleurs à bien travailler avec la presse économique qui trouve chez nous beaucoup d’informations pertinentes sur le marché des cessions d’entreprise. Nous avons aussi été interrogés plusieurs fois par la chaîne BFM business ce qui est une reconnaissance de notre expertise.

3 – QUELS SONT VOS OBJECTIFS POUR LES MOIS À VENIR ET ALLEZ-VOUS RECRUTER ?

Les six premiers mois de l’année 2016 montrent dans le prolongement de 2015 un accroissement en volume et en valeur des transactions de cession et reprises d’entreprise. Nous continuons donc de développer notre cabinet en local et nous pensons recruter en 2017 dans notre région.

4 – QUELLE EST VOTRE PRIORITÉ DU MOMENT ?

Compléter notre dispositif global d’organisation et nous renforcer dans certaines régions et à l’international. Et bien sûr accompagner chaque jour les clients qui nous font confiance dans leurs projets.

5 – EN NOVEMBRE 2016, VONT SE TENIR LES ÉLECTIONS CONSULAIRES, ALLEZ-VOUS VOTER ET POURQUOI ?

La CCI de Nice Côte d’ Azur nous fait confiance en nous invitant dans des manifestations où nous informons les chefs d’entreprises des difficultés des processus dans lesquels ils s’engagent, qu’il s’agisse de cession, de reprise de création ou de levées de fonds. Il est donc logique que nous soyons impliqués dans une élection pour un organisme qui a pour mission d‘œuvrer pour la vie des entreprises.

#repush

CONTACTS

Actoria accompagne la cession de la société Easysolutions.

Actoria accompagne la cession de la société Easysolutions.

Actoria accompagne la cession de la société Easysolutions.ACTORIA a accompagné le dirigeant Monsieur Philippe Raynaud du Groupe Easy Solutions dans sa recherche de repreneurs en Europe, et dans la préparation de la cession du groupe.

Easy Solutions est un éditeur de logiciels pour le secteur de l’immobilier créé en 2004 située sur le territoire du Grand-Duché du Luxembourg,  présent en Belgique et en France. Son chiffre d’affaire est de 1.3 millions d’euros en 2015.

La préparation de la transmission a été réalisée au premier trimestre 2016, et la cession définitive a été conclue en juin 2016. Le groupe GERCOP représenté par son Président Monsieur Bigand Jacques, s’est porté acquéreur du Groupe Easy Solutions.

Acteurs de cette mission (Conseil société) : Gilles Paquereau, ACTORIA Luxembourg

Contact :

Actoria Luxembourg

3 Boulevard Prince Henri

1724 Luxembourg

Email : [email protected]

 

Actoria accompagne la cession de la société MAA-OUI

Actoria accompagne la cession de la société MAA-OUI

Actoria accompagne la cession de la société MAA-OUIACTORIA a accompagné la dirigeante Madame Samira Maa-Oui de la société éponyme Maa-Oui dans la recherche de repreneurs en Europe, et dans la préparation de la cession du groupe.

Maa-Oui est une agence de communication par l’objet sur le territoire du Grand-Duché du Luxembourg. Son chiffre d’affaire est 1.2 millions d’euros. Créée en 2005, le Groupe n’a cessé de se développer depuis.

La préparation de la transmission a été réalisée premier trimestre 2015, et la cession définitive a été conclue en juin 2016. L’opération a été réalisée par Monsieur Jean-François Orban, personne physique.

Acteurs de cette mission (Conseil société) : Gilles Paquereau, ACTORIA Luxembourg

Contact :

Actoria Luxembourg

3 Boulevard Prince Henri

1724 Luxembourg

Email : [email protected]

Communiqué : Actoria accompagne la cession de SBM – Rolling Box

Communiqué : Actoria accompagne la cession de SBM – Rolling Box

39835e38a023cb5c04788f76d20e1102Actoria accompagne la cession de SBM – Rolling Box en conseillant les dirigeants Madame Virginie Faivet et Monsieur Anthony Guedj de la Sarl SBM – Rolling Box dans leur recherche de repreneurs en Europe, et dans la préparation de la cession du groupe.

  • Rolling Box est une agence spécialisée dans la communication digitale située à Versailles (78). Son chiffre d’affaire est de 700 000 euros. L’entreprise a été créée en 2006.
  • Société primée en 2009 : lauréat concours de l’entreprise innovante dans le département des Yvelines et à l’international  (prix décernée par la Jeune Chambre Economique).

La préparation de la transmission a été réalisée au deuxième semestre 2015, et la cession définitive a été conclue au mois de juin 2016. Le groupe Voxis représenté par Pascal Hebert s’est porté acquéreur.

Acteurs de cette mission (Conseil société) : Gilles Paquereau, ACTORIA Paris – Ile-de-France.

Contact :

Actoria Paris

24 rue de Lisbonne

75008 Paris 

Email : [email protected]

Tel : +33 (0)1 71 18 26 81

 

Comment trouver le meilleur repreneur pour son entreprise

Comment trouver le meilleur repreneur pour son entreprise

Vous voulez réaliser un maximum de profit en vendant votre entreprise ?

Mais vous ne voulez pas seulement un « successeur» pour votre entreprise, vous voulez trouver le repreneur le plus qualifié pour vous permettre de partir tranquille ?

Il n’est pas très compliqué de trouver des personnes intéressées par votre entreprise.

En revanche, faire coïncider le bon repreneur avec la bonne entreprise est un processus laborieux et le transfert de propriété de l’entreprise prend du temps. Cependant, plus vous êtes préparé, plus vous devriez réussir à trouver le repreneur idéal.
Avant de chercher un repreneur il y a quelques questions importantes qu’un cédant doit se poser.

  1. Tout d’abord, comment savoir si votre entreprise est vendable ?

Plusieurs éléments d’une entreprise sont déterminants de l’attractivité de votre entreprise. 

Votre entreprise a-t-elle de bons fondamentaux ?

A t-elle un solide historique de rentabilité par exemple, un avantage concurrentiel, des contrats commerciaux signés de longue durée ou renouvelable par tacite reconduction, des opportunités de croissance ?

D’autres aspects sont à prendre en compte comme la fidélité à la marque, les droits de propriété intellectuelle, les licences ou les brevets. 

Pour le repreneur, la question de base est : votre entreprise vaut-elle ce que vous en demandez ?

Cela est évident pour vous car vous avez fait réaliser une évaluation. Vous voulez bien sûr le prix maximal pour votre entreprise, mais la fixation d’un prix demandé trop élevé pourrait effrayer les repreneurs potentiels. A l’inverse si vous fixez un prix trop bas, vous allez perdre de l’argent.
Selon les professionnels, la valeur d’une entreprise est déterminée par une compilation de facteurs tels que l’évolution du chiffre d’affaires, des bénéfices, le rendement, les perspectives du marché, le personnel, la valeur nette comptable et la valeur de remplacement de marché des actifs d’exploitation équivalents.

La valeur est également influencée par les actifs incorporels tels que l’image de marque d’une société, l’attirance du secteur, l’offre et la demande.
La valeur d’une entreprise se résume à ce que le repreneur donne comme valeur au présent mais aussi combien il espère tirer des résultats futurs. Et les bénéfices futurs sont souvent l’essentiel pour un repreneur. Certaines entreprises gagnent même plus d’argent après avoir été acquise. L’appréciation des gains futurs va déterminer la potentialité des repreneurs à se trouver dans une fourchette haute ou basse de proposition.

 Quels sont les critères pertinents de valorisation ?

Les entreprises sont généralement vendues pour un multiple des flux de bénéfice. Les facteurs externes à ces multiples sont souvent liés au secteur d’activité qui sont eux-mêmes dépendants de facteurs conjoncturels. Par exemple en ce moment, les multiples sont plus élevés pour les entreprises qui fabriquent un produit plutôt que celle qui le distribue.

Les autres facteurs qui influencent la valorisation sont liés à la tendance de l’entreprise qui est soit baissière, soit haussière, soit neutre. Si une entreprise perd 20 % de part de marché ou 20 % de son chiffre d’affaires au cours des deux dernières années, alors elle ne va pas obtenir le même multiple qu’une entreprise dont les mêmes chiffres sont à la hausse.

 Quels autres leviers pour vendre aux meilleures conditions ?

Un autre point important pour obtenir un prix juste et raisonnable pour votre entreprise : réussir une bonne négociation.

Je vous conseille d’envisager l’embauche d’un négociateur pour cette phase. Le travail de l’intermédiaire est de sélectionner un panel de repreneurs, de justifier de la valeur technique de l’entreprise, de préserver la confidentialité et d’argumenter sur les points forts tout en expliquant les réponses apportées aux points négatifs.

Trouver le bon repreneur est la clé d’une transaction sans heurt; il contribuera à la pérennité et à la croissance de l’entreprise. Même si vous travaillez avec un intermédiaire, il incombe toujours de comprendre le processus de cession. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à naviguer dans les eaux troubles.

  1. Qui sont vos repreneurs potentiels?

Beaucoup de profils sont dignes d’intérêts. Un repreneur peut venir de vos employés, clients, fournisseurs ou concurrents. Les gens achètent des entreprises pour des raisons différentes, et cela aura une incidence sur votre façon de présenter votre entreprise mais aussi sur vos stratégies de négociation.

Généralement, les repreneurs sont divisés en deux groupes: les repreneurs stratégiques et financiers. 

 Les repreneurs stratégiques

se pencheront sur la façon dont votre entreprise peut s’imbriquer dans les plans de leur propre entreprise (société en croissance externe) ou de leur carrière (personnes physiques).Cela pourrait être un de vos concurrents, une grande entreprise qui veut entrer sur un nouveau marché ou s’offrir un nouveau produit. Mais il peut aussi s’agir d’un ex-manager d’un grand groupe qui veut transformer son expérience passée. Si vous répondez à leurs attentes, les repreneurs stratégiques seront généralement en mesure vous payer plus que les autres types de repreneurs.

 Les repreneurs financiers

sont plus intéressés par la rentabilité et la stabilité de votre entreprise.Ils pourraient s’agir d’entreprises ou d’individus qui recherchent un retour sur investissement en priorité. Certains voudront une entreprise solide, bien gérée qui nécessite peu de surveillance tandis que d’autres peuvent se spécialiser dans les situations de redressement et vont chercher à acheter une entreprise qu’ils peuvent pressuriser pour faire un profit.

  1. Où pouvezvous trouver des repreneurs potentiels ?

    Si vous voulez préserver la confidentialité de l’opération votre marge de manœuvre est très réduite.

En parler en interne, c’est presque inconcevable. D’un autre côté sans communication, difficile de faire connaître votre projet.

Vous pouvez tâter le terrain avec des gens de confiance que vous connaissez ou utiliser des supports tels que des revues professionnelles ou des sites internet spécialisées.

Mais un spécialiste en transmission d’entreprise dispose de son propre portefeuille de repreneurs et d’investisseurs.

Il sera en mesure d’approcher les repreneurs potentiels de manière confidentielle.Vous ne pouvez vous permettre de perdre des clients précieux, fournisseurs ou employés en raison de connotations négatives qui pourraient venir de la mise en vente de votre entreprise.

10 raisons de choisir d’être accompagné dans une cession

10 raisons de choisir d’être accompagné dans une cession d’entreprise.

Accompagnement cession entrepriseComme 90% des cédants d’entreprises, vous pouvez être tenté de vous priver d’un Conseil en cession. Vous avez décidé de céder votre entreprise par vous-même. Avant de vous lancer et d’entamer les premières étapes de ce processus de transmission, nous vous recommandons dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions :

Avez-vous le temps de vous occuper de la cession ?

L’entreprise est-elle prête ?

Avez-vous déjà vendu une entreprise ?

Connaissez-vous des acheteurs potentiels ?

Le plus souvent vous vous rendez compte qu’il est, in fine, préférable de s’accompagner d’un conseil spécialisé dans la cession d’entreprise.

La meilleure méthode est de vous renseigner dans un deuxième temps, sur leur expérience, leur implication, leurs références afin de trouver un Conseil avec lequel vous avez une réelle relation de confiance pour, à terme, céder votre entreprise.

La mission du conseil en fusions-acquisitions est centrale dans un processus de cession d’entreprise. Le Conseil est le chef d’orchestre coordonnant les différentes parties et étapes de la transaction de la préparation à « la remise des clés ». Il met notamment à disposition de son client son expérience, son réseau et ses compétences financières, juridiques, fiscales et opérationnelles.

Nous vous proposons 10 raisons de choisir un conseil en fusions-acquisitions pour céder votre entreprise, afin de vous conforter dans ce choix.Préparer

I. Préparer

1. Préparer le cédant

Céder son entreprise est un acte délicat puisqu’il représente pour vous les réussites et difficultés qui ont jalonnées votre parcours professionnel sur de longues années. Il s’agit de gérer du mieux possible émotionnellement, cet épisode et s’y être préparé. Pour aborder les négociations, le cédant doit avoir bâti des projets pour son futur à titre personnel et/ou professionnel, qui vont crédibiliser son projet de cession. La démarche de contacter votre Conseil vous fait prendre conscience de la décision qui a été prise. En plus, par son expérience du marché et de ses réseaux, le conseil vous permet de visualiser le timing de la transaction.

Le Conseil va vous orienter pour que vous puissiez préparer l’entreprise avant la cession pour que celle-ci soit la plus profitable possible. Il s’agit d’activer tous les leviers qui peuvent augmenter la valeur de votre affaire tels qu’augmenter sa visibilité, innover, réduire ses coûts ou mettre en place des relais au sein de l’entreprise.

2. Valoriser l’entreprise

Le Conseil permet d’estimer le prix de votre entreprise en se fondant sur des méthodes reconnues par les experts du secteur. Cette évaluation servira de base sérieuse pour présenter l’entreprise sur un marché et entamer les futures négociations.

Chaque société est unique, il faudra un dialogue approfondi entre le cédant et le conseil pour valoriser les zones de risques dans les bilans ou l’environnement de l’entreprise.

3. Dossier de présentation

Le Conseil va établir un Mémorandum pour rendre public les caractéristiques importantes de l’entreprise. Il lui servira de vitrine puisqu’il présente synthétiquement son environnement, son historique, ses produits ou services proposés, son marché, son personnel, ses données financières, les axes de développement futur et enfin les modalités de cession. Par ce dossier, l’entreprise procède à une stratégie commerciale pour elle-même afin d’attirer les potentiels repreneurs.

Ce dossier permet donc de décrire l’ensemble de la société pour permettre à l’entrepreneur d’enclencher le processus de cession. Le dossier de présentation a l’avantage de centraliser les informations principales à donner au repreneur pour qu’il décide de se positionner ou non.

II. Organiser

4. Diffuser

Lorsque les documents de présentation sont prêts, le conseil va diffuser le teaser de l’entreprise pour avoir des contacts de repreneurs intéressés. Ce document permet de présenter l’entreprise brièvement sans fragiliser la confidentialité de l’opération. Le conseil fait donc appel à son propre réseau professionnel. L’idéal est donc d’être accompagné par un cabinet ayant un réseau à la fois ancré localement et le plus large possible. Un réseau transfrontalier va pouvoir élargir encore plus le panel des repreneurs-investisseurs qui se porteront candidates.

5. Protéger la confidentialité

La confidentialité est essentielle dans la cession. Rendre public vos projets peut affaiblir votre entreprise face aux concurrents, fournisseurs et clients et entacher votre réputation et ainsi fragiliser votre activité.

En choisissant de vous faire représenter par un Conseil, il vous est plus facile de garantir la confidentialité de l’opération. Les contacts seront désormais entre les repreneurs et votre Conseil, vous n’êtes plus en première ligne pour recevoir les candidatures. Le Conseil joue le rôle de tampon entre vous et le marché.

6. Filtrer et recevoir

Le Conseil doit filtrer les candidatures pour présenter au cédant seulement des profils pertinents financièrement et ayant une expérience liée au secteur de leur cible. Le casting débouche en général sur un panel de personnes physiques ou morales à qui il fait passer des entretiens pour les sélectionner afin de déterminer si ils pourront conclure la transaction. Ainsi, le cédant ne perd pas son temps à recevoir des candidatures non pertinentes.

III. Représenter

7.  Un lieu de rendez-vous : rencontre, data room et négociation

Pour éviter d’alerter tout le personnel et lancer des signaux négatifs dans l’entreprise, le fait d’avoir choisi un Conseil permet de délocaliser dans ses locaux les différentes étapes de la transaction. Cela permet de maintenir les discussions confidentielles et de placer le cédant et l’acheteur dans un lieu neutre pour faciliter les négociations. Les locaux du conseil peuvent également servir de Dataroom pour sécuriser les données échangées.

8. Coordonner les différents Conseils

Dès lors, le Conseil organise et accueille les rendez-vous de travail entre les parties prenantes. Le Conseil prépare avec les autres Conseils impliqués (avocats, Conseils ou Experts-Comptables) les différents documents qui rythmeront le processus de vente. L’expérience et le savoir-faire en matière de transaction permet d’éviter les différentes frictions qui peuvent apparaître entre les parties jusqu’à la signature finale.

9. Faciliter les négociations

Le but d’un Conseil n’est pas celui d’un avocat qui défend les intérêts de son client. Le rôle de Conseil est de permettre que la transaction aboutisse. Les difficultés et blocages sont souvent dus à un manque d’expérience et de recul que le Conseil vient lisser. Il sert de tampon pour vous protéger des critiques et des rudes négociations qui peuvent faire capoter la transaction.

Ainsi, votre Conseil permet une meilleure conduite des négociations : mise à disposition des éléments déterminants pour l’acquéreur, favoriser la flexibilité de chacun et ne pas précipiter en signant des papiers inappropriés (L.O.I., exclusivité ou promesse).

10. Permet de rester aux commandes

Déléguer pour continuer à développer votre entreprise. Cette partie du travail du conseil est sans doute la plus importante. La création de valeur ne connaît pas d’interruption, votre marché est porteur et vous y gagnez des parts de marché. De plus, votre capacité à rester aux manettes prouve la fiabilité de l’entreprise et augmente de fait la confiance des candidats dans le rachat d’une entreprise performante. Céder son entreprise est un processus chronophage.

Ainsi, déléguez pour continuer à développer votre entreprise. Il est obligatoire que vous restiez aux commandes de votre entreprise.

Georges Méreau – Actoria Conseil

24, rue de Lisbonne – 75008 Paris

portable : 06 80 40 29 18

secrétariat : 08 26 80 69 01

[email protected]

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Comment avoir le meilleur retour sur investissement lors d’une transmission ?

Comment avoir le meilleur retour sur investissement lors d’une transmission ?

Depuis la création de son entreprise, un entrepreneur investit du temps et de l’argent pour la créer, la développer et la faire prospérer.

Il a parfois mis toutes ses économies dans l’entreprise et n’a parfois même pas perçu un salaire élevé de sortes que souvent son patrimoine personnel est bien modeste alors que la valeur de son entreprise peut être très élevée.

Comment ce chef d’entreprise peut-il récupérer le fruit de son investissement ?

La valeur d’une entreprise peut-elle être transformée en sonnant et trébuchant dans la poche du chef d’entreprise ?

Est-il possible de récupérer une partie de son investissement tout en gardant une partie du capital investi dans l’entreprise ?

Aujourd’hui beaucoup de chefs d’entreprise souhaitent sécuriser l’investissement qu’ils ont réalisé dans leur entreprise ou tout simplement souhaitent pouvoir profiter un peu de la vie en étant plus à l’aise sur le plan financier.

Ils ne savent pas de quoi demain sera fait et se disent que si un jour leur entreprise rencontre une difficulté il serait bien qu’ils aient dès maintenant sécurisé leur patrimoine personnel ainsi que l’avenir de leur famille.

Ils aimeraient bien récolter les fruits de leur investissement qui pour l’instant reste bloqué dans l’entreprise et n’est pas dans leur poche.

Mais comment faire en sorte que la valeur de l’entreprise se transforme en liquidité et que ces liquidités atterrissent ensuite dans la poche du chef d’entreprise ?

La transformation de la valeur d’une entreprise en liquidités peut être réalisée de plusieurs manières.

Le chef d’entreprise a certes la possibilité de vendre tout ou partie de ses actions ce qui est une méthode simple et efficace.

Cependant, cette option présente parfois des inconvénients si le chef d’entreprise est encore loin de l’âge de la retraite, qu’il souhaite seulement sécuriser son investissement et souhaite continuer à gérer son entreprise.

Notamment la vente totale de l’entreprise pour un jeune chef d’entreprise est une opération risquée. Il sait en effet ce qu’il a aujourd’hui : une entreprise qui a une valeur significative. Il sait ce qu’il fait : il dirige une entreprise qu’il développe et qui lui apporte satisfaction. Demain s’il a vendu, il va récupérer le prix de vente de l’entreprise avec un frottement fiscal non négligeable mais en plus, il devra se construire une nouvelle vie professionnelle et repartir de 0.

C’est la raison pour laquelle, la cession globale de l’entreprise n’est pas toujours la meilleure solution pour rendre liquide son investissement dans une entreprise ou même obtenir le meilleur rendement de son investissement car si votre entreprise est vendue elle ne vous génère plus aucun revenu.

Quelles sont les autres solutions pour récupérer son investissement ?

Tout d’abord, le chef d’entreprise a la possibilité de ne céder qu’une partie de son capital à un partenaire financier

Il peut notamment ouvrir son capital à un investisseur qui va le laisser poursuivre le développement de son entreprise.

Dans cette situation, le partenaire financier entre au capital soit par cession partielle des actions ou parts sociales soit par augmentation de capital.

L’intérêt de ce montage est triple :

  • d’une part le chef d’entreprise récupère immédiatement une partie du fruit de son investissement,
  • d’autre part il continue à gérer librement son entreprise en collaboration avec un partenaire qui peut lui apporter un soutien financier dans son développement.
  • enfin il peut aussi continuer à bénéficier de la croissance de l’entreprise puisqu’il continuera à percevoir des dividendes sur le capital restant.

Une autre solution est l’ouverture du capital à un partenaire non pas financier mais stratégique ou industriel

L’ouverture du capital d’une PME à un groupe du secteur ou d’un secteur connexe peut répondre à plusieurs problématiques.

L’avantage de la formule est d’une part de récupérer une partie de son investissement par voie de cession de titres mais surtout de bénéficier d’un support technique et logistique qui peut permettre un allègement de la charge de travail suite aux fusions de services réalisés avec le groupe (services comptables, services facturation, services commerciaux, services financiers, juridiques, etc…) mais aussi un apport au niveau compétences techniques ou au niveau commercial par l’apport d’un nouveau réseau de distribution par exemple.

Le chef d’entreprise peut ainsi à la fois récupérer dans ce montage une partie de son investissement et moins travailler tout en étant plus efficace !

Enfin, je ne peux terminer cette vidéo sans parler de l’OBO.

Derrière ce terme un peu barbare, se cache un mécanisme intéressant qui permet pratiquement de vendre deux fois son entreprise. Comment est-ce possible ? Par quel coup de baguette de magie une même entreprise peut-elle se vendre 2 fois ?

Actoria bénéfice d’une forte expertise sur ce mécanisme qu’il a appliqué sur des entreprises situées sur plusieurs pays en Europe : Belgique, Suisse, Luxembourg, France.

Il faut tout d’abord préciser que toutes les entreprises ne sont pas éligibles à ce dispositif.

L’entreprise doit être relativement ancienne, avec une croissance plutôt à 2 chiffres et régulière.

C’est très important car ce montage est un vrai pari sur l’avenir !

Prenons l’exemple d’une société réalisant un Résultat Net de 5 M€ valorisée 35M€ (7 x RN). Le chef d’entreprise envisage de céder 50% du capital de sa société à un holding de reprise, soit une valeur de capital de 17,5 M€.

Pour financer ces 17,5 M€, un investisseur financier, intéressé pour entrer au capital de ce holding, est prêt à investir 10 M€. Une banque accepte de prêter le solde de 7,5M€.

Le chef d’entreprise apporte conjointement au holding de reprise le solde des actions, soit 50% du capital, qu’il détient pour une valeur de 17,5M€.

Dans cet exemple, le capital du holding de reprise est de 27,5 M€ (17,5 M€ de l’apport + 10 M€ apporté par l’investisseur financier) sera détenu à hauteur de 64 % par le chef d’entreprise et à 36 % par le partenaire financier.

Cette opération permet au chef d’entreprise de céder 50% du capital de sa société tout en restant actionnaire à plus de 64% du holding de reprise.

Il perçoit dans ce cas en cash 17,5 M€ tout en gardant le contrôle de son entreprise !

Le chef d’entreprise continuera ainsi à détenir une forte majorité au capital du holding de reprise (64%) alors qu’il n’a cédé que 50% du capital de la cible.

L’intérêt de l’opération est qu’il pourra à la fois bénéficier des dividendes futurs à hauteur de 64% et si la valeur de l’entreprise continue à croitre, après quelques années, la valeur de ses 64 % aura fortement augmentée et il aura la possibilité de céder tout ou partie de ce capital à une valeur accrue.

Il existe donc de multiples possibilités pour récupérer tout ou partie de son investissement en temps et argent sur une entreprise sans nécessairement la vendre totalement.

Il est important de prendre le temps pour étudier toutes les options envisageables afin d’identifier les risques sur chaque option et mettre en place le montage le plus adapté à votre cas particulier.

Fabrice Lange

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Comment trouver le bon repreneur

Comment trouver le bon repreneur

Trouver un repreneur n’est pas une synécure ! Il ne faut pas attendre le repreneur providentiel et si vous voulez le « bon » repreneur pour votre entreprise, il va falloir respecter une méthodologie bien stricte.

La recherche puis la sélection d’un repreneur ne s’improvise pas et nécessite de faire un travail préalable sur vous-même au niveau de votre prise de décision, mais aussi au niveau de votre entreprise afin de la présenter sous son meilleur jour afin d’attirer de manière magnétique les meilleurs repreneurs pour votre entreprise.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la conférence en ligne, vous recevrez les instructions par e-mail pour y assister :

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