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Coût de la transmission

Honoraires

Les honoraires applicables à une opération de cession, transmission, levée de fonds ou mise en place d’un partenariat d’entreprise sont souvent une question tabou. L’opacité provient de l’absence de barème officiel, le caractère libéral de l’activité s’y opposant, et d’une certaine réticence des cabinets à communiquer sur leurs honoraires.
Cette absence de transparence est source de malentendus.
En effet, le client, faute de disposer des éléments de facturation, juge souvent les honoraires du cabinet élevés, voire prohibitifs. Par ailleurs, il ne comprend pas pourquoi il doit verser des acomptes sur des honoraires de résultat alors qu’il a déjà souvent investi du temps et de l’argent dans la préparation de l’opération de transmission de son entreprise.
En outre, il a souvent l’impression de contribuer au financement d’un train de vie du cabinet auquel il n’est pas sensible.

C’est pourquoi, Actoria Conseil a choisi la transparence sur :

Les méthodes de facturation

Une alternative entre deux modes de facturation vous est systématiquement proposée :

– la facturation au résultat et

– la facturation suivant le cahier des charges.

FACTURATION SUR RESULTAT

Ce type de facturation permettant au client d’assigner un objectif simple et précis à Actoria Conseil est appliquée sur des opérations simples de transmission ou vente d’entreprises, notamment lors de départ à la retraite.

Actoria Conseil conseille ce mode de calcul, dès lors que le client éprouve un besoin prioritaire d’assistance en matière de recherche de repreneurs.

FACTURATION SUR CAHIER DES CHARGES

Le principe de cette facturation est de déterminer un montant d’honoraires forfaitaires sur chaque étape d’un cahier des charges établi avec le Client.

Actoria Conseil privilégie cette facturation dans les cas suivants :
Transmission familiale d’une PME;

Recherche de partenaires;

. Intervention sur certaines étapes de l’opération : évaluation, audit, négociation, contractualisation;

. OBO, LMO, LMBI, opérations complexes et tours de table.

Les principes de facturation

HONORAIRES DE RECHERCHE ET NÉGOCIATION

HONORAIRES SUR RESULTATS

Ces honoraires de résultats sont déterminés sur la base du prix de cession de l’actif et selon un pourcentage dégressif.

Une barème d’honoraires de 7 tranches est proposé en fonction de la valeur de l’actif cédé.

CE QUI INTERESSE NOS CLIENTS dans ce système de rémunération, c’est que :

1. Les honoraires de recherche et négociation sont intégralement payés au résultat à la signature de l’acte définitif de cession de l’actif.

2. Ces honoraires peuvent dans certains cas être mis à la charge du repreneur lors des négociations.

3. Ils sont dégressifs selon un barème d’honoraires.

4. Ils sont forfaitaires et couvrent toutes nos interventions.

5. Ils sont fiscalement déductibles de l’assiette de calcul de la plus-value que vous aurez à payer.

HONORAIRES SUR CAHIER DES CHARGES

Ces honoraires sont déterminés sur la base de résultats successifs suivant un cahier des charges préalablement mis en place.

Plutôt qu’un honoraire de résultat terminal, les honoraires sont indexés sur chaque étape du cahier des charges établi avec le Client.

CE QUI INTÉRESSE NOS CLIENTS dans ce système de rémunération, c’est que :
1. Le cabinet s’engage à obtenir un résultat sur chaque étape.

2. Les honoraires sont inférieurs aux honoraires de résultat.

3. Les honoraires sont forfaitisés étape par étape, ce qui exclut tout dérapage de dépenses.

4. Le Client pilote totalement notre intervention au regard du cahier des charges qui nous est assigné.

5. Ce système prend en compte tous les types d’opérations (RES, OBO, LMBO,…) et bénéficie d’une grande souplesse.

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