3 critères qui rendent une entreprise attractive pour un repreneur

3 critères qui rendent une entreprise attractive pour un repreneur3 critères qui rendent une entreprise attractive pour un repreneur

Vous cherchez à transmettre votre entreprise et vous aimeriez savoir quels sont les 3 critères qui rendent une entreprise attractive aux yeux d’un repreneur ?

Infopro Digital Etudes a posé la question en fin d’année 2019 à un panel composé de repreneurs d’entreprise, cédants d’entreprise et personnes intéressées par une reprise d’entreprise. 3 éléments fondamentaux remportent les suffrages.

  1. Le potentiel de croissance loin devant la rentabilité financière

55% des répondants à l’étude estiment que le 1er critère qui rend une entreprise attractive est son potentiel de croissance. Un argument qui arrive bien avant la rentabilité financière de la société (37% des répondants) ou sa valeur financière (25%). Les repreneurs misent en priorité sur les perspectives de développement de l’entreprise sur son marché et son environnement ; ils pensent moyen et long terme.

Bien accompagnés, car ils sont 80% à juger que les conseils des professionnels de la transmission d’entreprises influencent ou influenceraient leur décision de reprendre une affaire, il leur paraît fondamental d’évaluer ce « potentiel ». Ils veulent savoir si l’entreprise qu’ils ciblent a les atouts nécessaires pour faire de la croissance et créer de l’emploi. Actoria, du fait de son expérience du marché et celle de ses réseaux, vous conseille pour évaluer le potentiel d’une entreprise.

  1. L’importance des ressources humaines

Le 3ème critère le plus souvent cité, quand on demande aux repreneurs et cédants ce qui rend une entreprise attractive, est l’équipe en place dans la structure, les ressources humaines et le savoir-faire acquis. Des critères d’autant plus importants lorsqu’il s’agit d’une TPE où les fonctions clés reposent sur les compétences de quelques-uns.

En dehors des hommes qui composent une entreprise, l’acquéreur, encore une fois, réfléchit en terme de potentiel. Ai-je les éléments humains capables d’amener l’entreprise là où je le souhaite ? Vers un nouveau défi ? L’élément essentiel réside dans la capacité des hommes à réussir cette transition et le développement qui suivra. Le repreneur aura à cœur de détecter les talents au cœur de l’entreprise qu’il souhaite reprendre (92% des interrogés jugent les talents comme influence primordiale dans leur choix de reprise).

  1. Le poids de l’attractivité du territoire

Les 3 premiers critères cités qui rendent une entreprise attractive sont son potentiel de croissance, sa rentabilité financière et la valeur de ses ressources humaines. Contrairement à d’autres études, les sondés ont été interrogés sur l’attachement qu’ils portent au territoire sur lequel l’entreprise ciblée réalise son activité. Seuls 8% des sondés affirment que ce critère a une influence primordiale sur leur choix. C’est avant tout l’attractivité du territoire qui va conditionner leur choix (infrastructures routières, mobilités, bassin d’emploi, attractivité fiscale). 71% des répondants avancent ainsi ce critère comme primordial.

Si la région Ile de France reste très attractive, puisqu’elle concentre 31% de la richesse nationale créée, Actoria est présent dans l’ensemble des régions françaises. En tant que spécialiste de la transmission d’entreprises depuis plus de 25 ans, notre réseau d’experts en région répond à vos demandes. Pour nous contacter.

Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.