3 professionnels pour accompagner la transmission de votre entreprise

En phase de transmission de votre entreprise, le cédant et le repreneur doivent se faire accompagner d’experts, chacun spécialisé dans une étape du processus.

3 professionnels pour accompagner la transmission d'entreprise

Transmission d’entreprise: s’entourer d’experts indépendants

La transmission de votre entreprise ne s’improvise pas. Nous le répétons régulièrement dans ces pages. Trop souvent, les problèmes et difficultés surviennent d’un manque de préparation. Pour anticiper au mieux toutes les étapes, il convient de travailler avec ces 3 professionnels

Les 3 experts pour la transmission de votre entreprise

1. Un avocat

La transmission de votre entreprise nécessite de vastes compétences juridiques. Il existe autant d’options de transmission que de formes d’entreprises différentes. De nombreux cas de figures influencent l’opération et la réussite du projet. Certaines statistiques indiquent par ailleurs que le taux de défaillance est deux fois plus élevé dans les entreprises reprises que dans les structures créées.

Un avocat d’affaires, idéalement spécialisé dans la taille de l’entreprise que vous souhaitez céder/reprendre, vous aide à retranscrire la transaction. Il s’assure de la légalité des modalités de transmission.

2. Un comptable

C’est lui qui est en charge des documents financiers de la transmission d’entreprise. On lui confie la réalisation de l’audit, du plan de financement, du business plan, du dossier de présentation à remettre au banquier, etc. Il accompagne le cédant, car il connaît l’environnement de la structure. Il peut préparer au mieux l’entreprise avant sa transmission. Il peut aussi participer à l’élaboration du protocole d’accord.

Pour le repreneur, l’expert comptable est aussi un allié précieux. Il connaît le tissu économique et l’actualité des entreprises. Enfin, il est un intermédiaire de choix entre les différents interlocuteurs après la transmission d’entreprise.

3. Un consultant en transmission d’entreprise

Néanmoins, le professionnel de la transmission est le seul expert qui agit pour l’intérêt des deux parties. Il concrétise la transaction, dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais. Il sert de tampon entre les parties. Il peut prendre le rôle d’un mentor ou d’un consultant expérimenté. Dans tous les cas, il s’agit d’un expert indépendant.

Ses compétences financières et juridiques complètent les évaluations de l’avocat et du comptable. Il dispose aussi de compétences techniques approfondies, qui permet de travailler dans tous les secteurs, pour des entreprises nationales ou internationales, de toutes tailles. Il peut gérer des demandes très différentes, comme par exemple :

  • transmission d’une entreprise à un fond d’investissement
  • cession d’une entreprise à un groupe industriel
  • cession progressive d’une entreprise à un groupe étranger
  • reprise de l’entreprise par les salariés sous forme de SCOP
  • reprise d’une entreprise par une société de capital-risque
  • adossement à un grand groupe international
  • fusion réunion de deux sociétés aux secteurs d’activités complémentaires

 

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Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
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