APPELEZ-NOUS :
0826 806 901 (coût d'un appel local)

8 critères avant de vendre son entreprise individuelle

Construire un business prend du temps. Vendre son entreprise individuelle dans les règles de l’art, aussi. Voici 8 éléments à prendre en compte lorsque l’heure de la retraite approche.

Vendre son entreprise individuelle, cela s’anticipe

Comment vendre son entreprise individuelle au meilleur moment

Vendre une entreprise individuelle demande du temps et de l’énergie au dirigeant qui souhaite que l’affaire lui survive. Comment transmettre en étant certain que la structure vivra avec un nouveau management ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte. Un point commun : la mise en place d’un plan solide pour assurer le bon déroulement de la relève et la poursuite des activités.

1. Vendre son entreprise individuelle, cela s’anticipe

Et oui, il faut planifier votre départ parfois plusieurs années à l’avance. Identifiez les freins qui pourraient entraver ou compliquer la vente. Si votre entreprise est construite autour de votre personnalité, plusieurs années seront bien nécessaires pour vous en détacher.

2. Comment définir un successeur ?

Quand un entrepreneur estime qu’il est temps de passer le flambeau, de vendre son entreprise individuelle, il doit impérativement s’attarder sur un plan de relève. En déterminant les caractéristiques du ou des successeurs, vous identifiez des objectifs pour l’avenir et la pérennité de la société elle-même.

3. Tout est une question de rentabilité

Si vous pensez que votre affaire s’effondrerait sans vous, c’est que vous travaillez pour votre entreprise mais qu’elle ne travaille pas pour vous. Votre stratégie de sortie s’en trouve empêchée ! Pensez en terme de rentabilité avec une vision à long terme. Imaginez-vous plutôt votre fin de carrière comme président du conseil d’administration et non comme PDG.

4. De l’importance de concevoir un plan de sortie

La plupart des propriétaires d’entreprise dépendent de leur business pour obtenir des revenus. Aussi, le manque de planification compromet leur principale source de revenus. Vendre son entreprise individuelle demande de rencontrer son équipe fiscale et financière, son banquier, un conseiller de succession patrimoniale, etc. De quoi connaître toutes vos options et prendre une décision éclairée sur la meilleure manière de vendre ou le meilleur acquéreur.

5. La transmission du savoir

Envisagez de rester dans l’entreprise 3 à 5 ans après la vente. L’après cession est un point essentiel de vos négociations car c’est sur elle que repose toute la transmission du savoir. En garantissant la continuité des processus existants, cela vous permet d’obtenir des conditions plus intéressantes.

6. Vendre son entreprise individuelle au meilleur moment

Pour assurer la transition en douceur d’un leadership à un autre, l’entreprise doit reposer sur une structure solide. Les procédures standards d’exploitation, les indicateurs de performance, les procédés de décision… tous les voyants financiers et stratégiques de l’entreprise doivent être au vert. Fournir aux employés une vision claire de l’avenir de l’entreprise est un autre facteur clé de la transmission.

7. C’est le moment de déléguer

Et de lâcher prise ! Si la logistique est assurée et qu’une organisation transparente est mise en place, il n’y a aucune raison pour que votre entreprise ne vous survive pas. Pour mettre en place plus d’efficacité en conservant l’identité, la culture d’entreprise, pensez à un programme de mentorat, par exemple.

8. N’oubliez jamais vos valeurs

En même temps que vous transmettez les responsabilités petit à petit à vos équipes, assurez aussi la transmission de valeurs, comme pratiques exemplaires. De nombreux dirigeants choisissent de conserver une participation dans l’entreprise afin de surveiller son chemin…

À toutes les étapes de la vente de votre entreprise individuelle, faites vous accompagner par les consultants d’Actoria, experts en transmission depuis plus de 20 ans. Contactez-nous !

 

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis
Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.