Acquérir une PME, et après ?

Si vous venez d’acquérir une PME, vous cherchez sûrement de nouvelles synergies pour booster l’efficacité de la structure créée. Quelques conseils pour inventer des procédures utiles.

Que faire après l'acquisition d'une PME

Acquérir une PME, oui mais après ?

Un dirigeant qui décide d’acheter une entreprise pour renforcer sa société a pour objectif de former une entité plus importante en termes de valeur, de ressources et de compétences que la somme des deux entreprises individuelles. Aussi, acquérir une PME n’est pas une fin en soi. L’opération ne se suffit pas à elle même. Pour assurer son succès, il est nécessaire de rechercher les points de convergences et les opportunités de synergies.

Le tout afin d’éviter ou au moins de minimiser les problèmes les plus critiques rencontrés par les deux organisations pendant la transition: gérer les ressources humaines, assurer l’adhésion des employés au processus et les préparer au changement.

Lire aussi : Les transactions de PME en hausse en France

Acquérir une PME : de l’importance des RH

Acquérir une PME ou une entreprise de manière générale, c’est intégrer à son équipe tout un staff existant, avec ses propres méthodes de travail et sa culture. Les Ressources Humaines sont déterminantes pour comprendre si ces méthodes et cette culture sont conciliables aux vôtres.

1. Fidéliser les bons éléments

Après une acquisition, il n’est pas rare que les employés de la structure acquise décident de démissionner, par crainte ou méconnaissance de l’avenir. Il est dès lors essentiel d’identifier et fidéliser les personnes utiles à la réussite de l’opération. Comment ?

  • En récompensant les employés face aux efforts
  • En renforçant leur confiance, avec une communication transparente
  • En maintenant tous les canaux de communication formels ouverts
  • En offrant un arrangement de rétention spécifique

2. Revoir les salaires

Les rémunérations des différents éléments sont un point essentiel pour conserver les talents au sein de l’entreprise. Il convient de mener une analyse approfondie des politiques de rémunération des deux sociétés. Vous pourrez ensuite définir un modèle applicable aux employés des deux sociétés.

3. Imaginer l’évaluation des performances

Après la décision d’acquérir une PME, il convient de s’assurer que les employés poursuivent leurs tâches tout au long de la transition et d’évaluer régulièrement leurs performances. Une stratégie de gestion de la performance appropriée doit être élaborée.

Lire aussi : Planifier sa transmission d’entreprise

Changer le management

Avant, pendant ou après l’acquisition, certains employés peuvent s’opposer aux changements induits par l’opération. L’incertitude par rapport aux nouveautés est une source d’angoisse à laquelle il convient de répondre avec un people management plus proche. L’effort doit venir d’en haut et la perspective de bénéfices futurs doit être clairement énoncée. À chaque étape de la transition, il convient de partager les informations stratégiques utiles à la bonne réalisation de l’opération.

1. Intégration des cultures des entreprises

L’intégration de la culture de la PME à la nouvelle structure est la clé du succès d’une fusion-acquisition. Comment l’implémenter ?

  • En communiquant tôt et souvent
  • En examinant les différences culturelles
  • En développant un plan d’intégration culturelle
  • En analysant les changements positifs et négatifs pour tous les protagonistes

2. Communication transparente

Si la communication interpersonnelle est intéressante, les canaux formels de communication doivent être maintenus à tout prix, pour inclure tout le monde. Un suivi proactif et transparent aide à créer un climat de confiance et joue un rôle déterminant dans la motivation du personnel.

Vous avez le projet d’acquérir une PME ? Contactez les experts Actoria qui vous accompagnent à travers toutes les étapes de votre reprise.

Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.