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Bibliographie transmission cession entreprise

Guide de la transmission cession entreprise

Le guide pratique de la transmission

Edité par le CRCI et la chambre régionale des métiers d’Auvergne

Ce document propose tous les conseils pour réussir sa cession d’entreprise avec une méthodologie précise pour éviter toutes les éventuelles difficultés. Il aborde de façon synthétique et pluridisciplinaire la cession : droit, fiscalité, évaluation et social. Le guide s’articule autour de deux conseils « avancez avec méthode » et « une transmission se prépare cinq ans à l’avance ».

Passer le relais

Bulletin d’opportunités d’affaires édité par les CCI d’Ile de France

Le réseau « Passer le relais » des CCI de Paris et d’Ile-de-France aide les cédants et les repreneurs à trouver un interlocuteur et à se préparer à la cession ou la reprise d’une entreprise.

Comment préparer la transmission d’une entreprise

La revue fiduciaire du Groupe revue fiduciaire Paris

Etape délicate, la transmission d’entreprise se doit être préparée à l’avance. Préparer l’organisation de l’entreprise, faire face à une retraite ou un décès et enfin vous aurez les outils juridiques et fiscaux pour mener à bien la cession avec un prix maximisé et une transition réussie. Ce guide présente de nombreux exemples de transmission pour vous proposer les meilleures solutions pour vendre son entreprise.

Transmission d’entreprise

Editions Francis Lefebvre, Paris 1200 pages

Le mémento vient épauler l’entrepreneur pour qu’il dispose de toutes les clés juridiques, fiscales et financières pour céder son entreprise. Il est bâti sur quatre sujets capitaux : la situation matrimoniale du chef d’entreprise, la dévolution successorales, le décès du dirigeant et enfin les opérations à mener avant la transmission.

Reprendre une entreprise : …saine ou en difficulté

Editions Dunod, Paris
Auteurs: Bérangère Deschamps, Robert Paturel

Reprendre une entreprise peut représenter une alternative profitable à la création ex nihilo. Cela nécessite une certaine rigueur et méthode que le manuel de Bérangère Deschamps et Robert Paturel apporte au repreneur potentiel. Pour reprendre une entreprise, il est essentiel de bien diagnostiquer les potentialités et sa santé économique. Les auteurs nous guident pour définir sa cible, identifier le risque de l’entreprise retenue, établir un plan de reprise, et enfin gérer au mieux la relation avec ses nouvelles équipes et clients.

Reprendre une entreprise en difficulté

Editions d’organisation 1995, Paris
Auteur: Patrick Atlan

En sortant des clichés du repreneur amoral pour redresser des entreprises malades, Patrick Atlan s’attache à promouvoir celui qui a une fonction économique et social essentiel pour poursuivre l’activité et donc l’emploi au sein d’entreprises en difficulté. Le livre répond à des questions importantes pour reprendre une entreprise. Identifier et diagnostiquer l’origine des difficultés, comment agir avant ou après le dépôt de bilan et conseille sur les risques judiciaires encourus par l’entrepreneur, conseil sur le financement de l’opération et enfin il présente des conseils pour présenter une offre de reprise externe ou interne en redressement judiciaire.

Dossier guide Reprise d’entreprise

Dossier PME PMI, 19999, 54 pages
Editions APCE, Paris

Ce dossier pratique accompagne le repreneur à toutes les phases du processus de vente de l’entreprise. De façon synthétique et claire, il permet d’aider l’entrepreneur pour éclaircir ses motivations et sa capacité financière pour investir dans la société cible. Dans une seconde partie, il apporte une aide pour calculer la valeur d’une entreprise et penser au plan de reprise.

La cession d’entreprise 

Editions Dalloz 1999, Paris
Auteurs: Paillusseau, Caussain, Lazarski

L’ouvrage est complet, il répond à de nombreuses questions sur la cession d’entreprise. Comment acheter et vendre une entreprise ? Cession de fonds de commerce, Cession d’actifs, Cession de contrôle, Cession massive de droits sociaux, Location-gérance, Garanties, Due Diligence, Data Room, Protocoles et conventions, Conséquences fiscales, sociales, financières. Comment acheter et vendre une entreprise en difficulté ? Comment réaliser un achat d’entreprise par ses salariés ? Comment préparer les accords et les protocoles ? Comment auditer ?

La transmission des PME.

Auteur : Louise Cadieux. Éditions Presses Université du Québec. Date : mars 2009.

L’ouvrage de Louise Cadieux se concentre sur les Petites et Moyennes Entreprises ce qui le rend adapté à la grande majorité des entreprises. Il renseigne sur les différentes formes de cession transmission, le processus de négociation lors de la vente de l’entreprise, le transfert de pouvoir et l’accompagnement post-acquisition.

Guide de la cession d’entreprise.

Auteurs : U. Jandrain, J.M Maurice. Éditions L’express Roualta. Date : février 2006.

Le guide est précieux pour un entrepreneur qui souhaite valoriser son entreprise. Il donne les clés pour vendre plus cher son entreprise. Il vous aide à présenter votre entreprise, la préparer elle-même, ainsi que ce qui la compose.

Droit et fiscalité de la transmission d’entreprise.

Auteur : Laurent Grosclaude. Éditions La Gazette du Palais. Date : octobre 2010.

L’ouvrage est plutôt destiné aux professionnels des fusions acquisitions. Il permet d’avoir des conseils techniques pour éclairer le lecteur pour comprendre la fiscalité appliquée à une cession d’entreprise.

Céder son entreprise. Quand et comment ?

Auteurs : J.C Lambert P. Lheure Laudic. Éditions Dunod. Date : février 2003.

Destiné aux chefs d’entreprise, le manuel propose une méthodologie pour planifier la cession de son entreprise. Le timing est essentiel dans la cession, le livre s’adresse à ceux qui envisagent de céder leur entreprise à court terme et permet de bien appréhender les mécanismes d’une négociation ainsi que l’organisation d’une cession-acquisition de pme à travers chaque étape.

Céder son entreprise.

Auteur : Valérie Froger. Éditions L’Express Roularta. Date : octobre 2009.

L’ouvrage est un outil pour les dirigeants de PME qui envisagent de céder leur entreprise. Pédagogique, il leur permet de comprendre la logique d’une négociation, ainsi que toutes les étapes d’une transaction de cession acquisition d’une petite ou moyenne entreprise.

Transmettre son entreprise de BTP.

Auteur : collectif. Éditions Tissot. Date : octobre 2009.

Le manuel est destiné aux chefs d’entreprises dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Ils trouveront les réponses à leurs questions dans cet ouvrage.

La négociation acheteur vendeur.

Auteurs : Yves Lellouche, Florence Piquet. Éditions Dunod. Date : mars 2010.

La conduite des négociations dans le processus de vente va déterminer autant le timing que la finalité et le prix de l’opération. Ce guide permet de mieux agencer les différentes étapes pour réussir la cession.

Transmission d’entreprise.

Auteur : collectif. Éditions Revue Fiduciaire. Date : février 2011.

Ouvrage destiné aux professionnels de la fusion-acquisition autant qu’aux chefs d’entreprise. L’ouvrage présente les aspects sociaux, juridiques et fiscaux pour transmettre son entreprise qu’elle soit une PME ou une entreprise du CAC 40.

Transmission et reprise d’entreprise.

Auteurs : Sylvie Guidici, Alain Coulaud, Renaud Dutreil.

Éditions Ellipses. Date : avril 2008.

L’aspect humain est souvent minoré dans les opérations de fusions-acquisitions, l’ouvrage met en valeur cette donnée importante. Le cédant vendant tout de même sa progéniture. Il s’agit d’accompagner l’entrepreneur pour le préparer à la conduite des négociations et sa suite personnelle. Cet ouvrage est surtout destiné pour les PME dans lesquels l’aspect psychologique est essentiel.

Reprise et transmission d’entreprise.

Aspects stratégiques, juridiques et fiscaux.

Auteur : Frédéric Parrat. Éditions Economica. Date : février 2010.

Manuel destiné aux chefs d’entreprise qui souhaitent vendre leur affaire. Il prépare l’entrepreneur à la négociation et aux étapes avant, pendant et après la cession. Plutôt adapté aux PME, il donne également des conseils pour la transmission de sociétés familiales.

Transmission et restructuration des petites moyennes entreprises

Réflexions stratégiques.

Auteur : M. Deslandes. Éditions Presses Universitaires Rennes. Date : février 2000.

L’ouvrage est adapté pour les petites et moyennes entreprises pour transmettre ou restructurer leur affaire avant la cession. Il présente aussi les logiques financières et psychologiques des fusions-acquisitions.

La transmission d’entreprise. Édition 2011.

Auteur : collectif. Éditions Francis Lefebvre. Date : mai 2011.

L’ouvrage est très complet, il reprend de manière exhaustive tous les domaines de la transmission d’entreprise. Il est plutôt réservé aux professionnels du secteur étant donné l’approche très technique du manuel.

Transmission d’entreprise. Optimiser la prise de relais.

Auteur : Rolande Chabert. Éditions Village Mondial. Date : septembre 2005.

Rolande Chabert présente la vente d’entreprise comme un petit déchirement pour le cédant. Ainsi, dans cet ouvrage il vise à préparer l’entrepreneur au niveau émotionnel et de lui conseiller de se trouver d’autres activités pour combler le vide.

Transmettre ou reprendre une entreprise. Édition 2012.

Auteur : collectif. Éditions Prat-Europa. Date : septembre 2011.

Manuel parfaitement adapté pour les TPE et PME mis à jour sur les mesures en matière de transmission et reprise. Il aide l’entrepreneur pour présenter son entreprise, trouver sa cible et des conseils. Il est composé de cas pratiques, de lexiques techniques, des modèles de lettres et contrats et enfin des adresses utiles pour toutes les démarches.

Reprendre ou céder une entreprise.

Auteur : Claude-Annie Duplat. Éditions Vuibert. Date : janvier 2007.

Destiné aux chefs d’entreprise ou futurs entrepreneurs qui souhaitent acquérir les meilleures méthodes pour acheter une entreprise. Il s’appuie sur l’expérience de professionnels en cessions-acquisitions d’entreprise.

Valorisation et cession d’entreprise.

Auteur : Sébastien Dossogne.

Éditions Chambre de commerce et Industrie. Date : octobre 2005.

Ce guide est pratique pour éviter les pièges d’un rachat et valoriser au maximum son entreprise. L’ouvrage de la Chambre de commerce et d’industrie est destiné autant au cédant qu’au repreneur de petites et moyennes entreprises.

Évaluez votre entreprise.

Auteur : Claude-Annie Duplat. Éditions Vuibert. Date : septembre 2007.

L’ouvrage de Claude-Annie Duplat permet au chef d’entreprise ou au conseil débutant de se faire aux différentes méthodes pour évaluer la valeur de son entreprise ou d’adapter la logique de l’entreprise dans l’optique de la céder.

Que vaut mon entreprise ?

Auteur : Sébastien Dossogne. Éditions Edipro. Date : juillet 2010.

L’ouvrage de Sébastien Dossogne permet à l’entreprise de connaitre la valeur de son entreprise de manière précise et détaillé ce qui renforce l’entrepreneur dans la conduite des négociations dans le processus de vente.

Évaluer une pme ou un fonds de commerce.

Auteur : Pierre Maurin. Éditions Afnor. Date : février 2010.

Destiné au chef d’entreprise ou aux acheteurs potentiels pour comprendre l’évaluation du prix d’une PME et du fonds de commerce. Ce guide vous permet d’entrer avec des connaissances techniques pour vendre ou acheter une entreprise.

Transmission et cession d’entreprise. Préparation. Modalités. Aides.

Auteurs : Frédéric Masquelier, Nicolas Simon de Kergunic, Emmanuel Brancaleoni. Éditions Delmas. Date : octobre 2008.

L’ouvrage présente les modifications apportées dans le secteur des transmissions et reprises d’entreprise par la Loi de Modernisation de l’Economie de 2008. Les conséquences juridiques et fiscales des cessions, donations ou gérance sont ainsi présentées. Il s’adresse ainsi aux professionnels du secteur ainsi qu’aux entrepreneurs à la recherche d’aspects techniques.

Achetez, vendez ou transmettez une entreprise.

Auteur : Thierry Roulois. Éditions E.M.S. Date : juin 2005.

L’ouvrage de Thierry Roulois est un guide la pratique pour vendre ou transmettre son entreprise à un tiers. Il permet de gérer au mieux les négociations pour vendre son entreprise et éviter les pièges des cessions ou transmissions d’entreprise.

Cession de parts et actions 2011-2012.

Auteur : collectif. Éditions Francis Lefebvre. Date : décembre 2010.

L’ouvrage décrit exhaustivement pour les PME et entreprises cotées les cessions de titres. Ce manuel est pour l’associé, le cédant ou le repreneur. Il est le parfait manuel pour les professionnels des fusions acquisitions.

Cessions et acquisitions d’actifs – restructuration d’entreprises.

Vingt études fiscales.

Auteur : Patrice Couturier. Édition Formation Entreprise. Date : mai 2010.

L’ouvrage de Patrice Couturier est un guide très technique juridique et fiscal en matière de cessions et acquisitions d’actifs et d’entreprise. L’ouvrage est plutôt destiné aux professionnels du secteur qu’aux chefs d’entreprise.

La transmission d’entreprise. Mission d’accompagnement et d’audit.

Auteur : William Nahum, Ordre des Experts comptables.

Éditions Dunod. Date : août 2003.

La cession d’une entreprise nécessite plusieurs audits pour la préparer. Ce manuel pratique reprend toutes les données pour auditer une PME dans le cadre d’une transmission au niveau comptable et financier.

 

La transmission d’entreprise en pratique.

Dix leçons pour réussir une cession de PME. 255 cas réels analysés.

Auteur : Gilles Lecointre. Éditions Gualino. Date : octobre 2007.

L’ouvrage de Gilles Lecointre sensibilise les différents interlocuteurs qui interviennent au cours de la vente rachat d’entreprise. Il prépare le lecteur aux aspects psychologiques de la vente et mène vers la fixation d’un prix de vente réaliste et argumenté pour mener à bien les négociations.

 

Bien préparer la transmission de son entreprise. Bien connaître la fiscalité de la transmission.

Auteur : Paul-André Soreau. Éditions Sefi / Arnaud Franel. Date : juin 2010.

L’ouvrage de Paul-André Soreau est destiné aux chefs d’entreprise qui souhaite vendre son entreprise tout en optimisant l’incidence fiscale de la cession à un tiers familiale ou extérieur. Autant pour la fiscalité de l’entreprise que la personnelle.

 

Stratégies de croissance – Fusions-acquisitions, alliances stratégiques, développement interne.

Auteur : Olivier Meier, Jean-Claude Pacitto, Cécile Averbe, Michel Bernasconi.

Éditions Dunod. Date : janvier 2009.

Cet ouvrage permet à l’entrepreneur de comprendre dans quelle logique se trouve l’acheteur au moment de la cession dans le cas d’une croissance externe. Il permet ainsi de mieux se positionner pour mener les négociations et vendre plus cher son entreprise.

Reprise ou cession d’une entreprise : préparez vos premières rencontres, apprenez à négocier, sachez rédiger votre lettre d’intention

Cédants et repreneurs d’affaires CRA (Auteur) 2015

Le guide permet au chef d’entreprise de construire son projet de vendre son entreprise avec les différentes étapes qui rythment les prémices du processus de vente : l’évaluation, la première rencontre, la négociation et la lettre d’intention.

 

Fiscalité de la cession d’entreprise

Yann Judeau, Broché 2015

Yann Judeau met en garde le chef d’entreprise sur la fiscalité qui s’appliquera au moment de vendre son entreprise. Pour l’acheteur il faudra s’acquitter des droits de mutation et pour le cédant l’impôt sur la plus-value. Le manuel propose des solutions précises pour optimiser fiscalement sa situation.

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