> Widgets, Inc Comment trouver un repreneur ?

Comment trouver un repreneur ?

Trouver un repreneur est un moment clé d’une cession d’entreprise. Découvrez les stratégies à mettre en œuvre pour dénicher un repreneur de qualité pour votre société.

Comment trouver un repreneur pour votre entreprise

Conseils pour trouver un repreneur

C’est un des principaux défis de la transmission : trouver un repreneur pour son entreprise. Quelqu’un aussi compétent que passionné. Prêt à acquérir votre structure à bon prix, dans le but de pérenniser ses salariés et ses activités. Une perle rare ? Avec une bonne stratégie, vous pourriez bien la rencontrer.

1. Définir les critères pour trouver un repreneur

Avant tout, il faut définir le profil idéal de votre acquéreur. Établissez des critères de sélection, en répondant aux questions suivantes :

  • Êtes-vous à la recherche d’un particulier ou d’une entreprise pour reprendre votre société ?
  • L’entreprise peut-elle être reprise par un grand groupe ?
  • Par un fonds d’investissement ? Un business angel ?
  • Dans tous les cas, quelles seraient les conséquences ?
  • Quel est le mieux placé à assurer la croissance de l’entreprise ?

Quels sont les projets futurs de votre entreprise : l’innovation technologique, le développement sur un nouveau territoire ou la diversification de ses activités ?

Les réponses à ces interrogations vous apporteront une idée plus précise de la direction à prendre et de la manière de trouver un repreneur pour votre affaire. Vous pourrez définir si vous avez besoin d’un professionnel de votre secteur, d’une entreprise dans le même domaine que le vôtre, avec laquelle vous associer ou d’un particulier désireux de se lancer un nouveau challenge.

Lire aussi : Transmission d’entreprise, enjeu de compétitivité

2. Exploiter les critères retenus

Il existe des plateformes dédiées qui permettent de rencontrer des candidats à la reprise d’entreprise. Leurs expériences et leurs ambitions professionnelles y sont détaillées. Prenez contact avec les personnes qui correspondent à vos critères de recherche et présentez votre projet de cession. Vous pouvez aussi confier cette phase d’exploration à un cabinet spécialisé dans la transmission d’entreprises. Il pourra vous proposer parmi son portefeuille de clients les profils les plus intéressants.

3. Choisir un repreneur pour votre entreprise

Pour trouver un repreneur, il faut mettre plusieurs personnes en concurrence. Demandez à chacun leur vision pour votre entreprise. Les objectifs doivent croiser les vôtres. Mais elles ne doivent pas forcément les rencontrer à 100%. Soyez ouvert à la nouveauté, à la modernisation de votre activité, à la diversification qui apportent des perspectives plus larges. Pensez à tous les moyens d’augmenter le chiffre d’affaires et/ou de conserver les emplois, en fonction de vos priorités.

Lire aussi : Les entrepreneurs français ne préparent pas leur transmission

Lorsque vous aurez trouvé le repreneur idéal pour votre structure, pensez à préparer la transition. Planifiez la transition, présentez l’acquéreur à vos collaborateurs et identifiez les responsabilités de chacun.

Vous avez le projet de transmettre une entreprise ? Contactez les experts Actoria qui vous accompagnent dans la recherche du meilleur repreneur.

 

Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.