v

Créer ou reprendre une entreprise ?

Vous êtes mordu par le virus de l’entrepreneuriat ? Avez-vous pensé à reprendre une entreprise existante ? Une aventure tout aussi passionnante qui conjugue de nombreux avantages.

Est-il préférable de créer ou de reprendre une entreprise ? Actoria France fait le point sur les atouts et les risques inhérents à la reprise. Une option à considérer sérieusement par toutes les personnes désireuses de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Reprendre une entreprise : avantages et inconvénients

Quand on décide de reprendre une entreprise existante, les avantages sont évidents. On bénéficie d’une structure établie : la société est organisée, elle tourne avec des employés déjà recrutés et formés, elle peut compter sur les compétences de ses collaborateurs, sur sa base de clients, sur des conventions établies avec les fournisseurs et des outils de travail performants.

Les inconvénients, en fait, sont à peu près pareils. On reprend une structure établie. Avec sa culture, ses règles, ses protocoles et tout un tas d’aspects qu’il est parfois difficile de modifier. Le risque, c’est aussi de reprendre une entreprise couverte de dettes, avec un outil de travail vieillissant, des produits obsolètes… Aussi, une analyse fine de tous les documents est essentielle afin d’acheter une entreprise saine où les opportunités d’affaire sont réelles.

Lire aussi : Acheter une entreprise ? 5 conseils à connaître

Reprendre une entreprise dans les règles de l’art

1. La recherche

Sollicitez votre réseau et activez vos sources d’information pour trouver les entreprises en cours de transmission: presse professionnelle, experts en transmission, chambres de commerce, portails web, etc.

2. La rencontre avec une entreprise

Si vous repérez une société, prenez contact avec son dirigeant pour le rencontrer. Prenez le temps de visiter les bureaux et les outils de production afin de comprendre le fonctionnement de la structure. Intéressez-vous au mode de transmission envisagé :

  • achats de parts ou reprise de fonds de commerce ?
  • avec quelles conséquences fiscales ?

3. La négociation

Faites réaliser un diagnostic financier  avant de discuter des modalités de reprise. Vous aurez une meilleure vue de la valeur de l’entreprise, avec ses forces et ses faiblesses. Demandez conseil à un expert en transmission pour comprendre les méthodes de valorisation de l’entreprise cédée et vous accompagner dans le financement du projet.

Lire aussi : Quel financement pour une reprise d’entreprise ?

4. Après la reprise

La période de transition après la transmission se prépare aussi. Soyez très clair sur ce que vous attendez du cédant après la reprise. Demandez-vous comment sera organisée la transmission du savoir,  un critère essentiel de la réussite de votre projet.

Reprendre une entreprise existante demande à la fois stratégie et connaissances juridiques spécifiques. Pour votre projet, demandez l’expertise d’Actoria France, spécialiste en transmission d’entreprise depuis plus de 25 ans.

 

Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.