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Billets dans la catégorie Fusacq

ACTORIA anime le parcours « Reprendre une entreprise » de l’IRCE

« Reprendre une entreprise » : l’ IRCE lance à partir du 24 octobre 2017, une nouvelle édition de son parcours de formation , avec le soutien de la Région PACA et de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Ce parcours  animé notamment par le Cabinet ACTORIA est basé sur :

–          l’apport d’outils méthodologiques,

–          des échanges entre porteurs de projet,

–          un suivi personnalisé par des consultants spécialisés.

Destiné à tout porteur de projet de reprise, le parcours « Reprendre une entreprise » permet au futur repreneur de préparer son projet en structurant ses démarches, de l’étude de faisabilité jusqu’au montage du projet.

Le dispositif comprend un séminaire de cadrage d’1 journée, le 24 octobre, pour connaître les fondamentaux de la reprise, suivi d’un parcours modulaire de 5 ateliers spécialisés du 14 novembre au 5 décembre 2017.

Diagnostiquer, évaluer l’entreprise cible, réaliser le montage juridique, construire le plan financier, se préparer à la prise en main d’une entreprise… autant d’étapes pour lesquelles il est déterminant de bénéficier d’un accompagnement spécifique par des experts en transmission/reprise et de disposer d’outils et de méthodes éprouvés pour concrétiser son projet de reprise.

Concernant l’ IRCE :

Créé il y a 27 ans à l’initiative de chefs d’entreprise et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ IRCE – Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises – est spécialisé dans l’accompagnement & la formation des chefs d’entreprise et des porteurs de projets.
Accompagnement, formation, écoute, mise en réseau, l’ IRCE via des techniques alliant accompagnement collectif et individuel offre une formule de travail originale et adaptée à l’entreprise dans tout son cycle de vie : Création, Développement, Reprise, Transmission. Afin d’être toujours plus proches du terrain, nos programmes s’organisent dans toute la région PACA, au sein de nos locaux à Aix-en-Provence, Nice et Gap.

Contact : Denis MARGAILLAN

d.margaillan@irce-paca.com

Tel : 04 93 18 86 18

ACTORIA accompagne la vente de ONDES (Informatique) à Marseille

ACTORIA accompagne la vente de ONDES (Informatique) à Marseille

Le Groupe CYBERMANIA (Marseille, Sophia Antipolis) fait l’acquisition de la société informatique ONDES (Marseille)

La société ONDES est une entreprise de services informatiques, spécialisée dans l’infogérance, l’hébergement et la maintenance d’infrastructures (réseaux, téléphonie, télésauvegarde). Basée à Marseille elle a une clientèle d’entreprises, d’organisations internationales et de collectivités locales, incluant plusieurs références institutionnelles : ITER (programme de recherche nucléaire), ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) des Bouches du Rhône, World Trade Center, etc.

 Le Groupe CYBERMANIA développe depuis plus de 20 ans sur la région PACA une offre de solutions informatiques (infrastructures informatiques, infogérance, maintenance, etc.) et de solutions d’impression (bureautique, gestion électronique de documents, etc.). Avec des équipes  basées à Marseille et à Sophia Antipolis, il intervient auprès d’une clientèle d’entreprises et de collectivités locales : au total plus de 500 clients dans de multiples secteurs tels que la finance (Swiss Life Reim, etc.), l’éduction (Wall Street English, etc.), l’immobilier (Groupe IPF, etc.), la santé ou la distribution spécialisée (Olly Gan, Cuisines Schmidt, etc.).

L’entreprise ONDES, créée en 2002, a été cédée en juin 2017 par son fondateur M. Romain Giraud au Groupe CYBERMANIA, dirigé par M. Vincent Simon. Les complémentarités de clientèles et le renforcement du Groupe CYBERMANIA dans les métiers de l’infogérance et des infrastructures télécom et informatiques ont été les principaux vecteurs de synergies de cette opération. A l’issue de cette acquisition, le Groupe CYBERMANIA réalise un chiffre d’affaire consolidé supérieur à 5,2M€, et se positionne comme un acteur de référence sur ses métiers dans la région PACA.

Conseil M&A : Cabinet Actoria Provence (André Didelot)
31 Parc du Golf, 13593 Aix-en-Provence
Tél : 04 84 80 06 85 – Mob : 06 60 50 27 21
info-provence@actoria.fr 

Conseil juridique : Cabinet Eiglier & Franzis (Martin Eiglier)
17, rue Venture- Marseille (13001)
Tel :  04 91 13 05 21 – Fax : 04 91 33 32 74 –  Mob : 06 28 04 04 18
http://eiglierfranzis-avocats.fr/

 

ACTORIA anime le parcours « Objectif valorisation » de l’IRCE le 28 juin 2017

ACTORIA anime le parcours « Objectif valorisation » de l’IRCE le 28 juin 2017

ACTORIA anime le parcours "Objectif valorisation" de l'IRCE le 28 juin 2017

 » Objectif valorisation  » est un parcours de l’IRCE pour accompagner les dirigeants dans leur projet de transmission d’entreprise. Les objectifs pour le dirigeant sont de :

  • Calculer la valeur de son entreprise
  • Définir les orientations patrimoniales et fiscales

  • Elaborer le plan d’actions du projet de transmission

  • Réussir le passage de témoin avec le repreneur

Le parcours consiste en 2 ateliers de travail animés par des consultants spécialisés en évaluation et transmission d’entreprise :

  • Comment diagnostiquer et évaluer son entreprise ?
  • Fiscalité de la transmission et montage juridique.

Ces ateliers sont suivis par :

  • Un accompagnement individuel en entreprise pour élaborer le diagnostic opérationnel et le plan de valorisation de l’entreprise avec l’appui des consultants spécialisés
  • Un suivi du projet à 6 mois et 12 mois pour suivre le plan de valorisation de l’entreprise

Le dispositif « Objectif valorisation » est soutenu financièrement par la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur, pour accompagner les chefs d’entreprises dans la préparation de la vente ou de la transmission de leur société.

Les prochaines sessions auront lieu les 28 juin et 7 juillet 2017 (8h30 – 13h)

Contact : Denis MARGAILLAN

d.margaillan@irce-paca.com

Tél. : 04 39 18 86 18

Concernant l’IRCE :

Créé il y a 27 ans à l’initiative de chefs d’entreprise et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’IRCE – Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises – est spécialisé dans l’accompagnement & la formation des chefs d’entreprise et des porteurs de projets.
Accompagnement, formation, écoute, mise en réseau, l’IRCE via des techniques alliant accompagnement collectif et individuel offre une formule de travail originale et adaptée à l’entreprise dans tout son cycle de vie : Création, Développement, Reprise, Transmission. Afin d’être toujours plus proches du terrain, nos programmes s’organisent dans toute la région PACA, au sein de nos locaux à Aix-en-Provence, Nice et Gap.

ACTORIA anime une conférence du GRECO sur la reprise d’entreprise

ACTORIA anime le 12/01/2017 à Marseille une conférence du GRECO (Club des Grandes Ecoles Entrepreneurs) sur la reprise d’entreprises en Provence.

Le GRECO est une Fédération d’anciens élèves des Grandes Ecoles nationales de cadres et de dirigeants, membres des groupes régionaux « Provence » de leurs alumni nationales.

ACTORIA anime une conférence du GRECO sur la reprise d'entreprise en ProvenceProchaine réunion du Club : jeudi 12 janvier 2017 à 19h
Lieu : EMD, Rue Joseph Biaggi, 13003 Marseille – Amphi Egypte, 3ème étage

Reprise, cession, transmission de PME/PMI en Provence :
ACTORIA leader de la transmission de PME-PMI
Avec André Didelot et 3 entrepreneurs ”témoins”

André DIDELOT (ECL) dirige l’activité d’Actoria en Provence.
Il exposera les thèmes de la reprise de PME/PMI en région par des repreneurs individuels, sans nécessiter le recours aux fonds d’investissement, et les expériences en Provence, en France et en Europe, l’approche, les conseils et les pièges à éviter dans la sélection de cibles, les secteurs d’activité attractifs, l’évolution du marché de transmission-reprise d’entreprises en région Provence.

Il sera accompagné de trois entrepreneurs ”témoins” :

Jean-Pascal Depraz a repris en 2014 la société LGA www.lga.fr 
Le Laboratoire des Gélules et des Azymes (LGA) est une entreprise spécialisée dans la distribution d’articles de conditionnement pharmaceutiques : gélules, flaconnages et matériels. Créé au service des pharmaciens il y a plus de 120 ans, le laboratoire LGA fournit actuellement des officines de pharmacies, des hôpitaux, des sociétés industrielles, des laboratoires, des distributeurs et des particuliers. Avec 85 millions de gélules vendues, le laboratoire LGA est le 2ème fournisseur de gélules vides en France. La société est certifiée par l’ANSM (anciennement AFSSAPS). A partir de son entrepôt de La Seyne sur Mer (83), elle propose à sa clientèle située en France et à l’export dans plusieurs pays d’Europe, une offre sur-mesure de livraison rapide en quantités adaptées.

Frédéric Lestringant a repris en 2016 le Groupe PRIMA www.deltabaie.fr 
PRIMA SA est un groupe spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de menuiseries en PVC et Aluminium, situé à Vitrolles (13), et dispose de cinq entités ayant chacune leur spécialité : Fabrication menuiserie PVC, Fabrication menuiserie Alu, Fabrication PVC cintrés, Négoce de fermetures, Vente et pose aux particuliers, institutionnels et donneurs d’ordre. La politique de l’entreprise est de collaborer avec des professionnels qui ont la maîtrise technique du produit. La clientèle est composée principalement d’installateurs, de revendeurs ou d’artisans experts et elle se répartit dans la région PACA, avec une activité sur le Languedoc et la Corse. Les cinq entreprises réalisent ainsi un CA consolidé de près de 6 millions € avec un effectif de plus 40 collaborateurs.

Pascal Petit a repris en 2015 la société FRENDO, www.frendo.fr                             avant de la relocaliser à La Ciotat (13)
La société FRENDO est une entreprise de conception et distribution d’articles de sport et de loisir, pour l’univers de la montagne et de l’outdoor : éclairage, escalade, luges, bagagerie, randonnée, bivouac. Avec 3 millions € de CA, elle est la principale entreprise de son secteur sur la Côte d’Azur. Créée il y a près de 70 ans par un alpiniste de légende, FRENDO était installée à Menton depuis 10 ans, dans les Alpes-Maritimes. L’entreprise distribue ses produits auprès de 800 points de vente, principalement des magasins spécialisés ; parmi lesquels les plus grandes enseignes du sport et du loisir en France.

Inscription en ligne : http://bit.ly/2gLAxHZ  

Pour les inscriptions :

Alain Mreiden, Animateur du Club
Président, ALLIANCES Management Consultants www.alliances.sup.fr
Conseiller du Commerce Extérieur de la France
+ 33 (0) 607 79 84 79

Séminaire « Objectif valorisation » (IRCE) animé par ACTORIA

« Objectif valorisation d’entreprise » : l’IRCE organise deux nouveaux séminaires les 8 décembre 2016 et 12 janvier 2017 avec le soutien de la Région PACA et de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Animé noSéminaire "Objectif valorisation" (IRCE) animé par ACTORIAtamment par le Cabinet ACTORIA, ce programme est destiné à accompagner les dirigeants dans la préparation de la vente ou de la transmission de leur entreprise.

Fort du succès des premières éditions  conduites depuis 2005 qui ont permis d’accompagner une centaine de cessions d’entreprises sur le territoire régional, l’IRCE, organisme piloté par des chefs d’entreprises, relance ce dispositif qui permet d’intégrer, en toute confidentialité, un accompagnement court et opérationnel pour répondre aux principales questions :

  • Comment valoriser mon entreprise ?
  • Quelles orientations patrimoniales et fiscales choisir ?
  • Comment préparer mon projet de transmission et élaborer le plan d’actions ?

Deux ateliers de travail sont animés par des consultants spécialisés en évaluation et transmission d’entreprise, et ont pour thèmes :

  1. Comment diagnostiquer et évaluer son entreprise ?
  2. La fiscalité de la transmission et le montage juridique.

Les cédants bénéficient d’un accompagnement individuel en entreprise pour élaborer le diagnostic opérationnel et le plan de valorisation de l’entreprise avec l’appui des consultants spécialisés. Par ailleurs un suivi du projet à 6 mois et 12 mois pour suivre le plan de valorisation de l’entreprise, peut être mis en place.

Concernant l’IRCE :

Créé il y a 27 ans à l’initiative de chefs d’entreprise et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’IRCE – Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises – est spécialisé dans l’accompagnement & la formation des chefs d’entreprise et des porteurs de projets.
 
Accompagnement, formation, écoute, mise en réseau, l’IRCE via des techniques alliant accompagnement collectif et individuel offre une formule de travail originale et adaptée à l’entreprise dans tout son cycle de vie : Création, Développement, Reprise, Transmission. Afin d’être toujours plus proches du terrain, nos programmes s’organisent dans toute la région PACA, au sein de nos locaux à Aix-en-Provence, Nice et Gap.

Contact : Denis MARGAILLAN

d.margaillan@irce-paca.com

Tel : 04 93 18 86 18

ACTORIA accompagne GHYS dans la reprise de la société EXCEL NET

ACTORIA accompagne GHYS dans la reprise de la société de nettoyage de luxe EXCEL NET

La société EXCEL NET est un leader du nettoyage et de l’entretien de boutiques de luxe sur la Côte d’Azur. Avec une clientèle de plus de 30 boutiques réparties sur Cannes, Nice, St Tropez et Monaco, la société a notamment un positionnement unique sur les boutiques de luxe de la Croisette à Cannes. Elle a connu une croissance annuelle de près de 15% depuis 8 ans et comprend 20 salariés.

www.excelnet.eu

logo-excel-netFondée en 1987 par son gérant actuel Monsieur Joseph GALLETTO, la société GHYS, forte de plus de 25 ans d’expérience, offre une gamme complète de prestations et de services dans de multiples domaine liés à la propreté industrielle comme dans le milieu agroalimentaire, milieu tertiaire, copropriété ou grandes surfaces. Avec un effectif de 200 agents formés aux techniques spécifiques de nettoyage, GHYS couvre l’intégralité de la région PACA.

www.ghys.fr

logo-ghysACTORIA a accompagné la cession de la société EXCEL NET par son dirigeant-fondateur M. Raouf BRIKI, et son acquisition par le Groupe GHYS. Cette opération permet au Groupe GHYS de compléter son portefeuille d’activités et de contrats, et réalise une consolidation régionale en PACA dans le secteur du « facility management ».

Conseil acheteur : Actoria Provence Alpes Côte d’Azur – André Didelot – info-paca@actoria.fr – 04 93 13 33 47

Actoria anime les formations « Reprendre une entreprise » de l’IRCE

« Reprendre une entreprise dans les Alpes-Maritimes » : l’IRCE lance à partir du 4 novembre 2016, une nouvelle édition de son parcours de formation , avec le soutien de la Région PACA et de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Actoria anime les formations "Reprendre une entreprise" de l'IRCECe parcours  animé notamment par le Cabinet ACTORIA est basé sur :

–          l’apport d’outils méthodologiques,

–          des échanges entre porteurs de projet,

–          un suivi personnalisé par des consultants spécialisés.

Destiné à tout porteur de projet de reprise, le parcours « Reprendre une entreprise dans les Alpes-Maritimes » permet au futur repreneur de préparer son projet en structurant ses démarches, de l’étude de faisabilité jusqu’au montage du projet.

Le dispositif comprend un séminaire de cadrage d’1 journée, le 4 novembre, pour connaître les fondamentaux de la reprise, suivi d’un parcours modulaire de 5 ateliers spécialisés du 16 novembre au 14 décembre 2016.

Diagnostiquer, évaluer l’entreprise cible, réaliser le montage juridique, construire le plan financier, se préparer à la prise en main d’une entreprise… autant d’étapes pour lesquelles il est déterminant de bénéficier d’un accompagnement spécifique par des experts en transmission/reprise et de disposer d’outils et de méthodes éprouvés pour concrétiser son projet de reprise.

Concernant l’IRCE :

Créé il y a 27 ans à l’initiative de chefs d’entreprise et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’IRCE – Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises – est spécialisé dans l’accompagnement & la formation des chefs d’entreprise et des porteurs de projets.
Accompagnement, formation, écoute, mise en réseau, l’IRCE via des techniques alliant accompagnement collectif et individuel offre une formule de travail originale et adaptée à l’entreprise dans tout son cycle de vie : Création, Développement, Reprise, Transmission. Afin d’être toujours plus proches du terrain, nos programmes s’organisent dans toute la région PACA, au sein de nos locaux à Aix-en-Provence, Nice et Gap.

Contact : Denis MARGAILLAN

d.margaillan@irce-paca.com

Tel : 04 93 18 86 18

 

10 raisons de choisir d’être accompagné dans une cession

10 raisons de choisir d’être accompagné dans une cession d’entreprise.

Accompagnement cession entrepriseComme 90% des cédants d’entreprises, vous pouvez être tenté de vous priver d’un Conseil en cession. Vous avez décidé de céder votre entreprise par vous-même. Avant de vous lancer et d’entamer les premières étapes de ce processus de transmission, nous vous recommandons dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions :

Avez-vous le temps de vous occuper de la cession ?

L’entreprise est-elle prête ?

Avez-vous déjà vendu une entreprise ?

Connaissez-vous des acheteurs potentiels ?

Le plus souvent vous vous rendez compte qu’il est, in fine, préférable de s’accompagner d’un conseil spécialisé dans la cession d’entreprise.

La meilleure méthode est de vous renseigner dans un deuxième temps, sur leur expérience, leur implication, leurs références afin de trouver un Conseil avec lequel vous avez une réelle relation de confiance pour, à terme, céder votre entreprise.

La mission du conseil en fusions-acquisitions est centrale dans un processus de cession d’entreprise. Le Conseil est le chef d’orchestre coordonnant les différentes parties et étapes de la transaction de la préparation à « la remise des clés ». Il met notamment à disposition de son client son expérience, son réseau et ses compétences financières, juridiques, fiscales et opérationnelles.

Nous vous proposons 10 raisons de choisir un conseil en fusions-acquisitions pour céder votre entreprise, afin de vous conforter dans ce choix.Préparer

I. Préparer

1. Préparer le cédant

Céder son entreprise est un acte délicat puisqu’il représente pour vous les réussites et difficultés qui ont jalonnées votre parcours professionnel sur de longues années. Il s’agit de gérer du mieux possible émotionnellement, cet épisode et s’y être préparé. Pour aborder les négociations, le cédant doit avoir bâti des projets pour son futur à titre personnel et/ou professionnel, qui vont crédibiliser son projet de cession. La démarche de contacter votre Conseil vous fait prendre conscience de la décision qui a été prise. En plus, par son expérience du marché et de ses réseaux, le conseil vous permet de visualiser le timing de la transaction.

Le Conseil va vous orienter pour que vous puissiez préparer l’entreprise avant la cession pour que celle-ci soit la plus profitable possible. Il s’agit d’activer tous les leviers qui peuvent augmenter la valeur de votre affaire tels qu’augmenter sa visibilité, innover, réduire ses coûts ou mettre en place des relais au sein de l’entreprise.

2. Valoriser l’entreprise

Le Conseil permet d’estimer le prix de votre entreprise en se fondant sur des méthodes reconnues par les experts du secteur. Cette évaluation servira de base sérieuse pour présenter l’entreprise sur un marché et entamer les futures négociations.

Chaque société est unique, il faudra un dialogue approfondi entre le cédant et le conseil pour valoriser les zones de risques dans les bilans ou l’environnement de l’entreprise.

3. Dossier de présentation

Le Conseil va établir un Mémorandum pour rendre public les caractéristiques importantes de l’entreprise. Il lui servira de vitrine puisqu’il présente synthétiquement son environnement, son historique, ses produits ou services proposés, son marché, son personnel, ses données financières, les axes de développement futur et enfin les modalités de cession. Par ce dossier, l’entreprise procède à une stratégie commerciale pour elle-même afin d’attirer les potentiels repreneurs.

Ce dossier permet donc de décrire l’ensemble de la société pour permettre à l’entrepreneur d’enclencher le processus de cession. Le dossier de présentation a l’avantage de centraliser les informations principales à donner au repreneur pour qu’il décide de se positionner ou non.

II. Organiser

4. Diffuser

Lorsque les documents de présentation sont prêts, le conseil va diffuser le teaser de l’entreprise pour avoir des contacts de repreneurs intéressés. Ce document permet de présenter l’entreprise brièvement sans fragiliser la confidentialité de l’opération. Le conseil fait donc appel à son propre réseau professionnel. L’idéal est donc d’être accompagné par un cabinet ayant un réseau à la fois ancré localement et le plus large possible. Un réseau transfrontalier va pouvoir élargir encore plus le panel des repreneurs-investisseurs qui se porteront candidates.

5. Protéger la confidentialité

La confidentialité est essentielle dans la cession. Rendre public vos projets peut affaiblir votre entreprise face aux concurrents, fournisseurs et clients et entacher votre réputation et ainsi fragiliser votre activité.

En choisissant de vous faire représenter par un Conseil, il vous est plus facile de garantir la confidentialité de l’opération. Les contacts seront désormais entre les repreneurs et votre Conseil, vous n’êtes plus en première ligne pour recevoir les candidatures. Le Conseil joue le rôle de tampon entre vous et le marché.

6. Filtrer et recevoir

Le Conseil doit filtrer les candidatures pour présenter au cédant seulement des profils pertinents financièrement et ayant une expérience liée au secteur de leur cible. Le casting débouche en général sur un panel de personnes physiques ou morales à qui il fait passer des entretiens pour les sélectionner afin de déterminer si ils pourront conclure la transaction. Ainsi, le cédant ne perd pas son temps à recevoir des candidatures non pertinentes.

III. Représenter

7.  Un lieu de rendez-vous : rencontre, data room et négociation

Pour éviter d’alerter tout le personnel et lancer des signaux négatifs dans l’entreprise, le fait d’avoir choisi un Conseil permet de délocaliser dans ses locaux les différentes étapes de la transaction. Cela permet de maintenir les discussions confidentielles et de placer le cédant et l’acheteur dans un lieu neutre pour faciliter les négociations. Les locaux du conseil peuvent également servir de Dataroom pour sécuriser les données échangées.

8. Coordonner les différents Conseils

Dès lors, le Conseil organise et accueille les rendez-vous de travail entre les parties prenantes. Le Conseil prépare avec les autres Conseils impliqués (avocats, Conseils ou Experts-Comptables) les différents documents qui rythmeront le processus de vente. L’expérience et le savoir-faire en matière de transaction permet d’éviter les différentes frictions qui peuvent apparaître entre les parties jusqu’à la signature finale.

9. Faciliter les négociations

Le but d’un Conseil n’est pas celui d’un avocat qui défend les intérêts de son client. Le rôle de Conseil est de permettre que la transaction aboutisse. Les difficultés et blocages sont souvent dus à un manque d’expérience et de recul que le Conseil vient lisser. Il sert de tampon pour vous protéger des critiques et des rudes négociations qui peuvent faire capoter la transaction.

Ainsi, votre Conseil permet une meilleure conduite des négociations : mise à disposition des éléments déterminants pour l’acquéreur, favoriser la flexibilité de chacun et ne pas précipiter en signant des papiers inappropriés (L.O.I., exclusivité ou promesse).

10. Permet de rester aux commandes

Déléguer pour continuer à développer votre entreprise. Cette partie du travail du conseil est sans doute la plus importante. La création de valeur ne connaît pas d’interruption, votre marché est porteur et vous y gagnez des parts de marché. De plus, votre capacité à rester aux manettes prouve la fiabilité de l’entreprise et augmente de fait la confiance des candidats dans le rachat d’une entreprise performante. Céder son entreprise est un processus chronophage.

Ainsi, déléguez pour continuer à développer votre entreprise. Il est obligatoire que vous restiez aux commandes de votre entreprise.

Georges Méreau – Actoria Conseil

24, rue de Lisbonne – 75008 Paris

portable : 06 80 40 29 18

secrétariat : 08 26 80 69 01

georges.mereau@actoria.fr

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Retrouvez ACTORIA au salon BA06 du 23 mars 2016

Retrouvez ACTORIA au salon BA06 du 23 mars 2016

Retrouvez Actoria au salon BA06 du 23 mars 2016

Réparti sur l’ensemble de l’espace de la CCI Nice Côte d’Azur, le marché de l’Innovation « BA06 event » accueille le 23 mars 2016 :

  • Entreprises innovantes,
  • Investisseurs,
  • Experts accompagnants,
  • Donneurs d’ordre,
  • Parrains, partenaires et médias

Pour sa 6ème édition, cet événement unique, considéré par le tissu économique local comme un temps fort majeur de la vie azuréenne, et emmené par une équipe organisatrice composée de plus de 20 entreprises bénévoles et passionnées, proposera des opportunités concrètes d’affaires et d’échanges.

Le programme de la journée se déroule entre 8h30 et 19h et est rythmé par différents temps forts : présentation d’elevator pitchs en live (exercice de communication orale, face caméra, de présentation de la société, du projet, des produits et/ou services, ceci en 1 minute 30 chrono), rendez-vous individuels pré-programmés avec Investisseurs et Donneurs d’ordre, « flash diag » de 15 mn entre Entreprises Innovantes et Experts Accompagnants, remise de trophées, cocktails et rencontres informelles.

Point d’orgue et conclusion de la journée, précédant le cocktail de clôture, les trophées « BA06 event » récompensent les entreprises innovantes dans 4 catégories et les mettent à l’honneur devant l’ensemble des partenaires publics et privés ainsi que les médias :

  • Trophée du meilleur Elevator Pitch : les 20 Elevator Pitchs vidéo présélectionnés sont rejoués en direct live en salle des Séances, devant un jury composé d’experts et du public présent, qui éliront le lauréat
  • Trophée de la meilleure Entreprise Innovante choisie par les Investisseurs
  • Trophée de la meilleure Entreprise Innovante choisie par les Donneurs d’Ordre
  • Trophée de la meilleure Entreprise Innovante choisie par les Experts Accompagnants

ACTORIA sera présent en tant qu’expert accompagnant aux côtés des entreprises innovantes, des investisseurs et de l’ensemble des acteurs économiques de la Côte d’Azur au cours de cette journée 23 mars 2016.

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Actoria dans La Lettre Economique de PACA

Actoria dans La Lettre Economique de PACA
Actoria dans La Lettre Economique de PACA

Dossier de Presse Actoria 2016

Dossier de Presse Actoria 2016
Dossier de Presse Actoria 2016

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Wildmoka réalise une levée de fonds de 2M€

Wildmoka, startup de Sophia Antipolis spécialisée dans les médias numériques vient d’annoncer une levée de fonds de 2 millions d’euros réalisée auprès de Apicap, Entrepreneurs Factory et Starquest, avec le support de Bpifrance.

L’entreprise, qui fête son deuxième anniversaire cette année, a déjà remporté plusieurs succès dont un partenariat avec Canal + pour le partage de vidéos en ligne et une distinction lors du Silicon Valley Camp organisé aux États-Unis par la Young Entrepreneurs School en 2015.

Wildmoka réalise une levée de fonds de 2M€Avec cette levée de fonds, Wildmoka compte se développer à l’international et en particulier aux États-Unis.

« Cette première phase nous a permis de découvrir ce marché des médias qui, nous en sommes convaincus, est en train de vivre une profonde révolution – celle du numérique. Nous avons pu démontrer une forte traction, et avons prouvé à nos clients et partenaires ce que nous savions faire. Nous sommes maintenant à une période charnière, et il est temps d’accélérer. Nous sommes très heureux de renforcer les capacités de croissance de Wildmoka en accueillant Apicap, Entrepreneurs Factory et Starquest dans cette aventure. » ont déclaré Cristian Livadiotti et Thomas Menguy, fondateurs de Wildmoka.

À propos de Wildmoka

WildMoka est une startup de Sophia Antipolis qui propose des solutions de télévision interactive, sociale, et plus généralement de télévision enrichie. Elle propose une plateforme d’analyse et d’enrichissement automatique et temps-réel des flux télévisuels à destination des chaines et opérateurs de télévision.

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Près d’un dirigeant sur deux envisage de céder

Près d’un dirigeant sur deux envisage de céder son entreprise

céder son entrepriseSelon un sondage ELABE pour les organisateurs de Transfair, 40 % des chefs d’entreprise avouent envisager de transmettre ou céder leur entreprise.

A l’occasion de la journée « Transfair : les rencontres de la transmission d’entreprise » du 23 novembre 2015 au Palais Brongniart, les experts de l’accompagnement des entreprises répondent aux questions des dirigeants sur la cession-transmission. Les chefs d’entreprise, positifs sur cette question de la transmission/cession, montrent des inquiétudes sur la fiscalité, le financement mais avant tout un souci de pérennité de leur entreprise. Le repreneur idéal est ainsi davantage doté d’une expertise et d’une volonté de réussir que d’une bonne situation financière. Par ailleurs ils expriment un souhait marqué de se voir conseiller par une même équipe interprofessionnelle (71%).

Comment les chefs d’entreprise appréhendent la cession/transmission ?

Pour les chefs d’entreprise, l’opération de cession-transmission garde une bonne image. 74 % des dirigeants interrogés indiquent ainsi en avoir une vision positive (un résultat qui monte jusqu’à 82 % chez les commerçants).

Un dirigeant sur trois explique d’ailleurs avoir repris une entreprise (dont 10 % déclarent en avoir acquis plusieurs). Chez les chefs d’entreprise de 40 ans et plus, 16 % ont déjà transmis une société.

Lorsque l’on évoque avec eux l’avenir, 

40 % des chefs d’entreprise avouent envisager de transmettre ou céder leur entreprise

Un chiffre qui apparait logiquement plus élevé chez les dirigeants plus âgés (60 % pour les 40 ans et plus).

Lorsqu’ils sont interrogés sur leur niveau d’information concernant les opérations de transmission, plus d’un dirigeant sur deux estiment être bien, voire très bien renseignés. Un résultat qui varie selon la structure des entreprises. Ainsi 69 % des dirigeants à la tête d’une entreprise entre 100 et 249 se disent bien informés de même que 60 % parmi ceux qui ont déjà cédé une société.

L’avenir de l’entreprise : priorité pour le cédant bien avant la perspective d’un gain financier

Si 66 % des dirigeants qui envisagent de transmettre leur société lient cette décision à un départ en retraite, 28 % souhaitent créer une nouvelle activité. Plus étonnant, près d’un dirigeant sur dix confesse vouloir se tourner vers le salariat.

Les personnes interrogées considèrent que l’âge idéal pour préparer la transmission dans le cadre d’une cession pour départ à la retraite, se situe entre 50 et 59 ans (64 %). 27 % estiment cependant que la préparation d’une transmission est idéale à 60 ans et plus.

Pour 85 % des chefs d’entreprise interrogés, la priorité lors d’une cession reste l’avenir de l’entreprise et la pérennité de l’activité (jusqu’à 91 % pour les femmes dirigeantes), loin devant toute attente de profit.

L’absence de repreneur n’est pas le frein principal à la cession

Parmi les principaux freins soulevés par les personnes ayant répondu au sondage, le premier reste l’incertitude du contexte économique (48 %), résultat renforcé pour les dirigeants d’entreprises de 20 à 49 salariés (jusqu’à 54 %). Le poids de la fiscalité demeure un obstacle clé pour 41 % des sondés voire 46 % pour les dirigeants de grosses PME. Ceci alors qu’en réalité, la France semble figurer parmi les paradis fiscaux en matière de transmission ! Enfin la complexité s’affiche comme troisième frein pour 36 % d’entre eux et même 45 % des dirigeants de PME importantes. La question de l’absence de repreneur apparait comme un problème mineur. Seuls 23 % l’identifient comme un frein principal, excepté les chefs des entreprises de 50 à 99 salariés (32 %) pour lesquels il demeure un véritable obstacle.


La volonté d’une intervention conjointe et non plus d’un accompagnement séparé

Les dirigeants se retrouvent sur un point : la nécessité d’être aidés (91 %) et plus encore de bénéficier d‘un accompagnement conjoint de la part de leur conseils habituels qui formeraient une « équipe » .

Au-delà des objectifs, des freins ou des besoins des chefs d’entreprises sur la transmission, les organisateurs de la journée « Transfair : les rencontres de la transmission d’entreprise » ont souhaité dresser le portrait du « repreneur idéal ». Pour une large majorité (56 %) il pourrait avoir entre 40 et 49 ans, être indifféremment un homme ou une femme. Plutôt qu’une situation patrimoniale et des garanties financières, il apporterait son expérience professionnelle, son expertise sectorielle mais aussi une vision pour l’avenir de l’entreprise (87 %).

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COMMUNIQUE DE PRESSE : ACTORIA accompagne la vente de la société FRENDO

COMMUNIQUE DE PRESSE : ACTORIA accompagne la vente de la société FRENDO
COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 10 décembre 2015

ACTORIA accompagne la vente de la société FRENDO

frendo-noir-grisLa société FRENDO est une entreprise de conception et distribution d’articles de sport et de loisir, pour l’univers de la montagne et de l’outdoor : éclairage, escalade, luges, bagagerie, randonnée, bivouac. Avec 3,4 M€ de CA en 2014, elle est la principale entreprise de son secteur sur la Côte d’Azur. Créée il y a près de 70 ans par un alpiniste de légende, FRENDO est aujourd’hui installée à Menton, dans les Alpes-Maritimes. L’entreprise distribue ses produits auprès de 800 points de vente, principalement des magasins spécialisés ; parmi lesquels les plus grandes enseignes du sport et du loisir en France.

ACTORIA a accompagné son dirigeant-actionnaire M. Luc Hostein dans le processus de préparation, de recherche de repreneurs et de négociation jusqu’à la reprise de la société par un repreneur individuel en décembre 2015.

http://www.frendo.fr

 

Acteurs de cette transmission (Conseil cédant) : André Didelot, ACTORIA Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Pour en savoir plus : https://www.actoria.fr

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Témoignages clients

Témoignages clients

Derniers Témoignages

Sylvain Libher, Triplast :

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire.

Olivier de Bellevue, Brehm :

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse, Kaufmann SA :

Dans un 1er temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit, Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale, AMR SA

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein, Groupe Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

Jeudis de la transition

Jeudis de la transition

Voici nos prochaines rencontres pour vos transitions professionnelles: les JEUDIS DE LA TRANSITION.

–              le Haut-Rhin le jeudi 19 novembre 2015 de 18.00 à 20.30 Programme (détails en pièce jointe) au CREDIR 8 route d’Ammerschwihr 68240 KIENTZHEIM.

  • « Les Success Stories de l’APEC. » par Anne-Catherine BOLLA (regardez l’invitation jointe)
  • Panorama des associations et organismes qui peuvent être utiles dans une transition professionnelle.

 

–              le Bas-Rhin le Jeudi 26 novembre 2015 de 18.00 à 20.30 Programme (détails en pièce jointe) au PH8, 8 place de l’Hôpital 67000 STRASBOURG

  •  «Le fonctionnement du cerveau : allié ou ennemi dans la transition?» avec Jean-François NEDELEC (regardez l’invitation jointe).
  • Panorama des associations et organismes qui peuvent être utiles dans une transition professionnelle.

VISITEZ le site du CREDIR : www.credir.org

 

 

 

 

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Actoria sur BFM TV

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Actoria sur BFM : 4 erreurs à ne pas commettre pour réussir sa transmission d’entreprise

Tôt ou tard dans la vie de l’entrepreneur se pose la question de son désengagement de l’entreprise dans laquelle il a investi du temps et de l’argent.

Mais dès qu’il envisage ce désengagement, les questions se bousculent dans la tête de l’entrepreneur et souvent il repousse à plus tard cette éventualité.

Alors en effet les causes d’échec et les obstacles sont nombreux.

Parfois la transmission d’une entreprise se rapproche même du parcours du combattant !

Depuis de longues années, j’ai eu l’occasion de constater que certaines erreurs revenaient systématiquement.

Alors afin de ne pas être négatif et je ne vais pas seulement vous énumérer ces erreurs mais je vais directement vous indiquer ce qu’il faut fait faire pour ne pas les commettre.

Vous allez donc gagnez du temps et ne pas culpabiliser J

Peu importe la taille de votre entreprise, son activité, sa localisation ou même le degré d’urgence de votre projet, ces conseils sont valables pour tout le monde.

Erreur n° 1. Vous n’êtes pas prêt dans votre tête à transmettre votre entreprise

Depuis plus de 20 ans que j’accompagne des chefs d’entreprise et leur donne des conseils, j’ai remarqué qu’un des facteurs majeurs d’échec n’était pas lié à l’opération elle-même et même pas au fait de ne pas trouver un repreneur mais était lié à la prise de décision de l’entrepreneur.

Avant de se demander « comment » va t-on transmettre son entreprise, comment va-t-on trouver un bon repreneur, il faut se poser la question fondamentale du « pourquoi ». Il n’est pas possible de trouver de bonnes réponses au « comment » si le « pourquoi » de l’opération n’est pas bien appréhendé.

Alors notamment les conséquences de la transmission pour l’entrepreneur sont souvent mal abordées voir pas abordées du tout.

L’entrepreneur doit avoir défini un véritable projet de vie après son départ de l’entreprise. Et ce projet doit être stabilisé et irrévocable. Plus encore, les conséquences financières de cette transmission : perte de revenus de l’entreprise d’un côté et gain financier de l’autre avec l’impact fiscal que cela peut avoir, doivent être étudiés en détail avant de se lancer dans l’opération et non comme je le vois encore parfois lorsque l’on commence à discuter avec un repreneur.

Si vous ne vous posez pas ces bonnes questions, comment allez-vous trouver la motivation pour aller jusqu’au bout du processus ? Comment allez-vous convaincre un repreneur, qui doit investir du temps et de l’argent, que vous n’allez pas stopper le processus avant la fin ?

Donc mon conseil n° 1 : vous devez être prêt de manière irrévocable à transmettre

Erreur n° 2. Votre entreprise n’est pas prête à être transmise

Une fois que l’entrepreneur a pris une décision irrévocable et que la question du pourquoi est réglé, pour aborder la question du « comment », vous devez vérifier que votre entreprise est prête être présentée au marché !

Et pour savoir si votre entreprise est prête à être présentée au marché vous devez vérifier que le repreneur ne va pas découvrir des vices cachés et que le prix de vente tient la route.

Certains facteurs peuvent réduire le prix de vente de votre entreprise voir empêcher que l’opération se réalise.

Par exemple : avez-vous concentré tous les pouvoirs sur vous et n’avez délégué aucune des fonctions essentielles de votre entreprise ?

Etes-vous certain que vos autres associés, même les plus petits comme le copain ou la cousine éloignée que l’on a pas vu depuis des années, sont vraiment d’accords non seulement sur le principe de la vente de leurs actions mais aussi sur le prix de vente ?

ou encore votre chiffre d’affaires est-il concentré sur quelques références clients qui réalisent par exemple plus de 80% de votre chiffre d’affaires ou est-il bien réparti sur un panel diversifié de clients ?

Si vous avez répondu «oui» à l’une de ces questions, vous devez les régler avant de commencer la transmission de votre entreprise.

Pour ne pas avoir de problèmes de vices cachés avec des repreneurs, je vous conseille de repérer les problèmes qui peuvent être identifiés facilement par tout repreneur et de les corriger avant de transmettre.

Si vous ne pouvez les corriger, ne les cachez pas et annoncez-les aux repreneurs potentiels ainsi que les réponses que vous avez commencées à mettre en place.

Donc mon conseil n° 2 : vous devez être certain que votre entreprise est aussi prête que vous à être transmise

Erreur n°3. Vous concentrez vos efforts sur un seul repreneur

La nature humaine étant ce qu’elle est, un entrepreneur a tendance à aller vers la 1ère solution la plus simple et la plus rapide qui se présente à lui.

Dans l’absolu ce serait simple de vendre au concurrent qui vous demande de penser à lui ou au fonds d’investissement qui a appelé à maintes reprises pour vous rencontrer.

Alors oui c’est plus simple d’engager des discussions avec une personne que vous connaissez ou qui vous a contacté plutôt que de mettre en place un processus et un plan d’actions pour trouver un repreneur.

Mais que recherchez vous ? un repreneur lambda ou Le Bon Repreneur pour Votre entreprise ?

Etes-vous assez naif pour penser que le concurrent qui a déjà votre savoir savoir-faire, les mêmes machines que vous et les mêmes fournisseurs, va être intéressé par autre chose que vos clients et donc va vous faire une offre élevée de rachat ?

De même etes-vous assez naif pour penser que le fonds d’investissement qui représente des actionnaires investisseurs auxquels il doit assurer un niveau de rendement élevé, va vous faire une offre de rachat à un niveau élevé ?

Donc si le repreneur providentiel n’existe pas, vous devez mettre en place un plan d’action cohérent pour lancer un appel d’offres sur le marché afin d’identifier au moins 3 ou 4 repreneurs que vous allez mettre en concurrence.

Donc mon conseil n°3 : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier dans le choix du repreneur

 

Erreur n°4. Vous mettez toute votre énergie et votre temps dans votre projet de transmission

Jusqu’à la dernière seconde de la vente, jusqu’à la signature des actes et le paiement du prix, il peut se passer quelque chose qui empêche l’opération.

Ne prenez pas ce risque et gérez votre entreprise comme si l’opération n’allait pas se faire.

L’activité de votre entreprise doit se poursuivre et surtout vos résultats doivent continuer à progresser pour rassurer le repreneur pendant les discussions.

Vous devez continuer à développer votre chiffre d’affaires et signer des contrats prometteurs pour l’avenir de votre entreprise.

Surtout si vous avez un seul repreneur en lice, votre risque est maximal et vous devez considérer que la transaction n’est pas faite tant qu’elle n’est pas signée.

A aucun moment, un repreneur doit penser que vous êtes pieds et mains liés dans l’opération.

Il doit sentir votre engagement certes irrévocable à faire l’opération mais pas nécessairement avec lui.

Disposer d’un plan B ou C est sans doute l’un des meilleurs conseils à donner pour éviter de se retrouver dans le bec dans l’eau avec un repreneur qui se désiste au dernier moment ou un financement refusé.

Donc mon conseil n°4 : Gardez une partie de votre temps et de votre énergie pour votre entreprise

 

Et en bonus un 5e conseil ! :)

Erreur n°5. Vous n’êtes pas accompagné par des experts expérimentés

Un joueur de tennis professionnel ne va pas se battre contre un adversaire seul. Bien sûr, il va se retrouver seul sur le court, mais à tout le moins, il a son coach, entraineur et agent juste derrière lui.

De même, un repreneur s’entoure de conseillers financiers, fiscaux et juridiques pour acheter une entreprise

Au minimum pour conclure une transaction, vous devez avoir à vos côtés un conseiller financier, un avocat d’affaires expérimenté ainsi qu’un professionnel qui peut vous fournir des conseils fiscaux solides.

Rappelez-vous: les repreneurs sont des pros. Si vous cherchez à vendre à un fonds d’investissement, vous devez connaître leur politique d’investissement pour comprendre la cohérence de l’acquisition de votre entreprise.

Et si vous envisagez de vendre à un grand groupe, vous serez souvent en face de dirigeants très expérimentés dans votre domaine.

Vérifiez que vous disposez bien d’une équipe d’experts compétents à vos côtés qui peut non seulement anticiper les problèmes avant qu’ils ne surviennent, mais peut aussi vous aider à les résoudre lorsqu’ils se présentent.

Donc mon conseil n°5 : Soyez accompagné par des experts expérimentés

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Valoriser son entreprise, un casse-tête

Valoriser son entreprise, un casse-tête

Valoriser son entreprise, un casse-tête ? Pas si sûr....Beaucoup de chefs d’entreprise se posent cette question préalablement à l’initiation d’un processus de cession : mais combien vaut mon entreprise ? Généralement isolé dans son bureau ou chez lui, il a bien du mal à répondre à cette question.

Ce sujet un peu « tarte à la crème » a été à maintes reprises traité dans de nombreux articles et de nombreux livres. Il n’empêche que face à cette problématique, le chef d’entreprise est souvent perdu et ne veut ou ne peut pas consacrer du temps pour rentrer très souvent dans des méandres techniques qui soulèvent plus de questions que de réponses.

Alors faut-il pour autant prendre le risque de vulgariser cette problématique ? Je pense que oui. La perfection étant l’ennemi du bien, il vaut mieux une approche rapide et rationnelle qu’une interrogation parfois bloquante pour le chef d’entreprise.

Tout d’abord, le seul segment étudié sera les entreprises « in bonis » avec un historique à minima de trois quatre années, une rentabilité récurrente au moins sur les deux derniers exercices et une taille comprise entre 1 et 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour certains, ce segment est réducteur mais je pense qu’au contraire, une grande partie des chefs d’entreprise reconnaitront leur société dans cette description. Si l’on considère qu’il y a environ 440 000 entreprises en France, environ 215 000 ont un chiffre d’affaires entre 1 et 20 millions d’euros dont 167 000 entreprises sont rentables.

Valoriser son entreprise, un casse-tête ? Pas si sûr….

La valeur d’une entreprise pour un acquéreur, et c’est bien la seule chose qui nous intéresse, est constituée de deux éléments principaux :

Une fois cet état des lieux effectué, on peut commencer à travailler sur la valorisation. Il est évident que de multiples facteurs viendront affecter cette approche un peu réductrice mais le chef d’entreprise est conscient de ceux-ci et devra adapter ses attentes et son calcul.

Des éléments ci-dessus, on peut dresser une matrice assez simple au niveau de la Valeur de l’Entreprise c’est-à-dire avant la prise en compte de l’endettement financier net et en traduisant par un multiple du Résultat d’Exploitation :

Croissance / secteur Faible décroissance stable Forte
Traditionnel 2,5 – 3,0 3,0 – 4,0 4,0 – 5,5
Attractif 3,0 – 4,0 4,0 – 5,0 5,0 – 6,5
Très attractif 3,5 – 4,5 4,5- 6,0 6,0 – 8,0

Plusieurs remarques sont à apporter à ce tableau :

  1. Le Résultat d’Exploitation peut être pondéré sur deux voire trois exercices en attribuant bien sûr une pondération plus forte pour les exercices plus récents
  2. Si un estimé pour l’année en cours est disponible, on peut l’intégrer dans les calculs
  3. Dans l’hypothèse de sociétés en forte croissance, le prix pourra être pour partie un complément de prix ou crédit vendeur afin de valider les perspectives présentées
  4. Si des retraitements sont à effectuer, il faut les intégrer et travailler avec un Résultat d’Exploitation retraité. Généralement, les principaux retraitements observés sont :
  5. Frais non récurrents qui affectent négativement le Résultat
  6. Rémunération du ou des dirigeants trop élevée ou trop faible
  7. La taille de l’entreprise devra aussi être un facteur de correction ainsi que sa position sur son marché

Sur la partie Endettement financier net, il suffira de prendre le bilan le plus récent et de calculer ce montant en minorant ou augmentant la valeur d’entreprise en fonction du fait que la société est endettée ou à un surplus de trésorerie. Si besoin, on pourra introduire un facteur de saisonnalité si la trésorerie fluctue à l’intérieur d’une année et dans ce cas on prendra le point médian.

Un point important est la dépendance du fonds de commerce de la société avec le ou les dirigeants. Cet aspect ne dévalorise pas la société s’il est traité avec prudence par l’acquéreur. La période de transition doit être importante et le prix de cession doit s’accompagner d’un crédit vendeur ou complément de prix pour s’assurer des « bons et loyaux » services du cédant.

Georges Mereau

email : georges.mereau@actoria.fr

Tel : +33 (0)6 80 40 29 18

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Actoria dans le Monde Octobre 2015

Actoria dans le Monde Octobre 2015

Chaque année en France, quelque 45 000 TPE ou PME font l’objet d’une cession ou transmission. Pour Economie Réelle, Fabrice Lange, PDG d’Actoria et spécialiste de la transmission d’entreprise*, distille ses conseils pour bien gérer une période plus délicate qu’il n’y paraît.

 

Savoir pourquoi vous voulez vendre

Le MondeUn mot-clé : anticipation. Fabrice Lange, qui a à son actif la gestion de plusieurs centaines de dossiers de transmission, s’étonne encore « du nombre de chefs d’entreprise qui [le] contactent en ne sachant pas ce qu’ils veulent faire après avoir transmis ». Problème, pour l’expert, cette incertitude risque de parasiter de futures négociations avec un repreneur. « Beaucoup d’acquéreurs refusent d’entrer dans les discussions quand ils ne comprennent pas pourquoi vous quittez l’entreprise, qui peut souffrir alors d’une image négative », insiste-t-il. La transmission doit donc s’accompagner d’un projet personnel. Selon l’édition 2015 de l’Observatoire mis en place par l’Association nationale pour la transmission d’entreprise, 70% des cessions sont dues à un départ en retraite, 20% à des raisons de santé ou à un changement de vie et 10% à une réorientation professionnelle. Votre situation doit être claire aux yeux du repreneur, faute de quoi « il aura peur que vous quittiez les discussions à tout moment et les banquiers pensent souvent la même chose », confie Fabrice Lange.

Laisser une entreprise mature

Pour bien transmettre, la psychologie doit s’accompagner d’une dose de stratégie. A vous de trouver le moment le plus opportun pour vendre votre entreprise. « La transmission doit être liée à la courbe de vie de l’entreprise, qui est la même que celle d’un produit, avec une création, un développement, une maturité et un déclin, explique Fabrice Lange. Or souvent, les chefs d’entreprise viennent nous voir trop tard, au début du déclin. » Ennuyeux lorsque le repreneur « achète le futur de l’entreprise », poursuit l’expert. Mieux vaut donc céder une structure en bonne santé, avec un dirigeant qui ne montre pas de signes de lassitude, quand bien même se séparer d’une activité qui a atteint son rythme de croisière peut être un crève-cœur. « On constate que lorsque l’on dépasse ce stade de maturité, le chef d’entreprise a tendance à se mettre en roue libre. Or quand on n’a plus de fraîcheur, on perd très vite des parts de marché », répond Fabrice Lange.

Bien préparer le terrain

Restent quelques détails à régler pour rendre l’ensemble attrayant. « Pensez à vérifier si certains de vos contrats sont incessibles ou que l’ensemble des actionnaires est d’accord pour transmettre l’entreprise », avertit Fabrice Lange. Un cas complexe : « Si un seul client pèse 80% de votre chiffre d’affaires, il faudra travailler l’aspect commercial », histoire de ne pas accentuer la défiance naturelle qui peut s’installer entre votre ex-client et la nouvelle direction. Pour le PDG d’Actoria, l’erreur classique est de se consacrer pleinement au processus de transmission. Au contraire, selon lui, « il faut continuer à booster l’activité, faire comme si l’entreprise n’allait pas se vendre. Si un gros contrat se présente, il faut le signer ».
Bien préparer le terrain, c’est aussi faire un diagnostic de l’entreprise, identifier ses forces et ses faiblesses ou en analyser les comptes « sur trois ans minimum » pour démontrer sa vraie rentabilité. Viendra enfin le temps de la rédaction d’un dossier de présentation, « un document de référence remis au repreneur, qui doit être un document marketing, à savoir beau, de très haute qualité et respectueux de la confidentialité de certaines informations », explique Fabrice Lange.

Vendre au bon prix : soignez la marge et l’organisation

Pour obtenir un bon prix de la vente de son entreprise, la vitrine doit être alléchante pour le repreneur. Selon Fabrice Lange, « le principal élément est la marge et non pas le montant du chiffre d’affaires. Il faut faire en sorte qu’elle soit très bonne », explique Fabrice Lange. D’où l’intérêt, selon lui, de booster son entreprise jusqu’au dernier moment, afin de lui faire gagner toujours plus de valeur en vue de sa cession. Plus subtile, l’organisation de l’entreprise aussi pèsera lourd dans la balance. « Il ne faut pas concentrer l’ensemble des pouvoirs de décision entre les mains d’une seule personne, sinon le repreneur aura du mal à s’appuyer sur d’autres personnes pour la suite », avance l’expert. Selon lui, « il est très important d’apprendre à déléguer avant de transmettre, cela donne de la valeur à l’entreprise ».

Comment identifier le meilleur repreneur ?

Que vous décidiez de vous débrouiller seul ou de passer par un professionnel, il est important d’avoir le choix entre plusieurs repreneurs potentiels. « Surtout, ne pas se concentrer à 100% sur le repreneur providentiel », prévient Fabrice Lange. Attention aux investisseurs, en recherche de rendement, qui paient rapidement mais ne proposent pas forcément beaucoup. Mais le plus gros danger, c’est le rachat par un concurrent. « C’est l’option à envisager en dernier. On risque de ne pas obtenir un bon prix car le concurrent s’intéresse surtout à votre clientèle, il a déjà le reste. » Autre cas de figure, sonder son marché pour y trouver un repreneur risque d’éveiller une curiosité pas toujours saine. « Face à une entreprise qui n’est pas en phase d’acquisition, il y a une probabilité énorme de fuites d’informations », confie l’expert.
Dans tous les cas, pour Fabrice Lange, tout passe par le feeling entre cédant et repreneur. « Que cela soit au niveau des valeurs, des méthodes de gestion ou de management ». Une opposition de style visible risquant d’entraîner un rejet de la nouvelle direction par le personnel. A noter que selon l’Association nationale pour la transmission d’entreprise, en 2014, 45% des TPE/PME cédées l’ont été à une structure externe (30% en interne, dont une sur cinq au sein de la famille).

S’armer pour les négociations

Le repreneur trouvé, la phase de négociation débute. Il est important de savoir qui est en face de soi et d’avoir affûté ses arguments. « Ils ne vont pas être les mêmes selon que l’on ait affaire à une personne physique qui met son épargne en jeu ou une société en croissance qui cherche le développement », explique Fabrice Lange. Lequel précise que la présence d’un professionnel peut être bénéfique au chef d’entreprise cédant, histoire qu’il ne se retrouve pas toujours en première ligne à l’heure de devoir aborder les sujets qui fâchent. En tous les cas, pensez à garder de bonnes relations à l’issue des négociations. La période de transition guette.

Comment gérer la transition ?

La cession de l’entreprise actée, tout n’est pas terminé pour autant. S’ouvre alors une période que Fabrice Lange estime « entre trois et douze mois », qui a pour objet de passer la main en douceur. Un retour au calme propice au transfert d’expérience et de contacts, qui a toutefois aussi ses règles. « Il faut notamment penser à bien gérer la question de la rémunération, car beaucoup de repreneurs pensent que le cédant n’est pas rémunéré durant cette période, or ça doit être le cas », rappelle Fabrice Lange. Pour une harmonie totale, les deux parties doivent aussi s’accorder sur le calendrier de cette période de transition (durée et étendue de la mission du cédant, agenda de présence des uns et des autres, etc.).

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Ouverture de Actoria Ouest France

Actoria Ouest Transmission entreprises

Dans le cadre de son développement, Actoria Conseil ouvre une antenne dans l’Ouest de la France afin de se rapprocher de ses clients situés en Bretagne, Vendée et Basse Normandie.

La direction de se bureau est assurée par Mr Jean-Christophe Dubos.

JC Dubos - transmission entreprises Ouest FranceDubos Jean-Christophe 46 ans diplômé des DCF ( dirigeant des commerciaux de France) et Diplôme de l’ institut François Bocquet.Actoria Ouest Transm

Il a exercé dans le domaine de la transformation de produits synthétiques, puis a effectué des missions de recherche pour les groupes Hutchinson automobile, Valéo,  MPO disques.

Par ailleurs il a élaboré des produits dans les domaines médicaux (centre de l’arche,  laboratoires Vedalab  et Imv)

Il a en outre exercé comme cadre dirigeant dans le domaine de la distribution de produits d’ameublement.

Plus récemment, il a étudié de nouvelles méthodes de management et se forme a la médiation professionnelle ( CPMN).

En 2013 crée son cabinet de conseil en stratégie et cession d ‘entreprise, puis rejoint le groupe Actoria pour apporter son expertise en négociations difficiles et négociations émotionnelles.

Passionné par la stratégie, il a étudié l’ art de la guerre (SUN TZU) et a rejoint le réseau de l’école de guerre économique.

Actoria Ouest France

40. rue st blaise BP 173
61000 Alençon cedex.

+33 (0)2 33 28 11 45

+33 (0)7 86 62 64 80

jc.dubos@actoria.fr

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L’effet de levier dans le cadre d’une holding

L’effet de levier dans le cadre d’une holding

Qu’est-ce qu’un effet de levier dans le cadre d’une holding ?Il arrive fréquemment qu’un ou plusieurs investisseurs désirent prendre le contrôle d’une société cible mais n’ont pas la capacité financière suffisante pour acquérir cette dernière.

Dans cette hypothèse, le montage consistant à faire acquérir la société cible par une holding de reprise peut apparaitre particulièrement intéressant puisqu’il confère un effet de levier. Le blog du dirigeant vous propose de revenir en détail sur cette notion.

En quoi consiste le montage ?

Le montage consiste à faire acquérir une société cible par une ou plusieurs holdings.

Illustration : une personne A dispose de 100 000 euros et souhaite acquérir une société cible valorisée à 530 000 euros. D’autres investisseurs sont intéressés par le projet et souhaite y investir 75 000 euros.

  • A créé une holding 1 et apporte 100 000 euros. D’autres investisseurs apportent 75 000 euros (soit 175 000 euros au total).
  • La holding 1 contracte un emprunt de 50 000 euros et apporte 225 000 euros à une nouvelle holding 2.
  • Cette holding 2 va pouvoir conclure, à son tour, un emprunt de 305 000 euros pour acquérir la société cible.
  • L’emprunt sera remboursé grâce aux dividendes versés par cette dernière.

Dans ce schéma, on constate qu’avec un investissement de 100 000 euros, A se retrouve majoritaire d’une société valorisée 530 000 euros.

Pour une acquisition directe de la société cible, il lui aurait fallu, en principe, investir au moins 265 000 euros pour bénéficier d’au moins la moitié du capital.

Qu’est-ce qu’un effet de levier ?

Pour comprendre la notion d’effet de levier, il convient de prendre en compte ses différentes composantes.

Le rachat d’une société par une ou plusieurs holdings de reprise génère en effet un effet de levier :

  • Sur le plan juridique
  • Sur le plan financier
  • Sur le plan fiscal
  • Sur le plan organisationnel

Ces différents effets de levier forment la notion générale.

Qu’est-ce qu’un effet de levier juridique ?

L’effet de levier juridique permet à un acquéreur de prendre le contrôle de la société cible par une ou plusieurs holdings intercalées.

Le montage tire profit des mécanismes du droit des sociétés pour optimiser cette prise de contrôle par :

  • Une rédaction d’un pacte d’associés
  • Une éventuelle émission d’actions de préférence

Cet effet de levier juridique permet également de préserver la responsabilité de la personne à la tête du groupe en cas de difficultés quant au remboursement de l’emprunt (excepté dans certaines hypothèses, comme pour une faute de gestion).

Remarque : le choix du statut juridique de la holding de reprise joue un rôle primordial pour le dirigeant. La SAS est ainsi souvent conseillée en raison de la protection accordée à son dirigeant et de la grande liberté statutaire qu’elle offre.

Il convient également de préciser que plus le montage comportera de holdings et plus la gestion du groupe sera lourde et coûteuse.

Qu’est-ce qu’un effet de levier financier ?

L’effet de levier financier consiste, pour la holding de reprise, à rembourser le montant de ses emprunts grâce aux dividendes perçus par la société cible.

Lorsque la société acquise comporte des actifs inutiles, il sera possible de procéder à leur cession dans l’optique de générer des dividendes supplémentaires pour rembourser l’emprunt au niveau de la holding.

Conseil Lbdd : la réussite d’un tel effet de levier financier n’est possible que si la société cible génère un résultat suffisant pour permettre une distribution régulière de dividendes. Ainsi, le rôle de l’audit est primordial pour évaluer la rentabilité future de la société cible antérieurement à l’acquisition.

Qu’est-ce qu’un effet de levier fiscal

L’effet de levier fiscal trouve sa consistance dans trois dispositifs qui peuvent être appliqués à un tel montage :

  • Le régime mère-fille : permet une quasi-exonération fiscale lors de la remontée des dividendes de la société cible vers la holding de reprise
  • La déduction fiscale des intérêts d’emprunt au niveau de la holding
  • Le régime de l’intégration fiscale : permet, en cas de détention de la société cible par la holding de reprise à plus de 95%, de rendre la société tête de groupe seule redevable de l’impôt. Ce régime permet également d’exonérer totalement la remontée des dividendes et de procéder à l’imputation des déficits du groupe.

Remarque : pour pouvoir bénéficier d’un tel effet de levier fiscal, la holding de reprise et la société cible doivent être soumises à l’impôt sur les sociétés.

Qu’est-ce qu’un effet de levier organisationnel

Le montage permet d’être majoritaire à la tête de la société cible. Cet effet de levier consiste donc :

  • A dicter la politique de la société cible en vue de maximiser le profit pour permettre le remboursement de l’emprunt
  • A conserver ou à modifier le dirigeant actuel de la société

La politique organisationnelle du groupe se doit d’être en adéquation avec l’intérêt de la holding de reprise pour permettre d’optimiser le montage.

Conclusion

L’effet de levier conféré par un tel montage ne peut être un succès que si de nombreuses analyses et simulations ont été réalisées en amont de l’opération. A ce titre, le choix d’un professionnel compétent (expert-comptable ou avocat) apparaît nécessaire pour offrir toutes les garanties du montage.

Par :

Luc BRZUSTOWSKI

Tel : +33(0)4 37 65 07 67
E-mail : luc.brzustowski@actoria.fr

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ACTORIA ACCOMPAGNE LA CESSION DE FESIP – 10-07-2015

ACTORIA ACCOMPAGNE LA CESSION DE FESIP – 10-07-2015

ACTORIA ACCOMPAGNE LA CESSION DE FESIP – 10-07-2015

ACTORIA a accompagné le dirigeant de la société FESIP dans sa recherche de repreneurs et dans la préparation de la cession du groupe.
FESIP, organisme de formation aux entreprises de sécurité incendie, est basé en Alsace. Créé en 2007, son chiffre d’affaires est d’environ 350 000 euros.
La préparation de la transmission a été réalisée en 2013 et début 2014, et la cession définitive a été conclue en avril 2014. FESIP a été racheté par un organisme de formation basé dans l’ouest de la France.

Le département Santé de Actoria cité dans Pharma

Le département Santé de Actoria cité dans Pharma

Le département Santé et Pharmacie de Actoria cité dans la revue Pharma

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ACTORIA INTERVENANT AU CRA LE 30 MARS 2015 À 18 HEURES

ACTORIA INTERVENANT AU CRA LE 30 MARS 2015 À 18 HEURES

02-03-2015
ACTORIA INTERVENANT AU CRA LE 30 MARS 2015 À 18 HEURES sur le sujet suivant : « Reprendre une entreprise à l’étranger, l’herbe est-elle plus verte ailleurs ? »

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Soirée Transmission CCI Nice Côte Retrouvez ACTORIA au salon « BA06 »

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