La crise, une opportunité pour valoriser son entreprise

Le choc sanitaire et économique provoqué par le Covid-19 impacte fortement les entreprises et leur organisation. Même s’il est très difficile aujourd’hui pour les acteurs économiques de projeter un business plan à moyen et long terme, nous pensons que la crise actuelle représente une opportunité, pour les dirigeants qui souhaitent transmettre leur entreprise, de valoriser leur outil de travail. Ou comment faire de la crise une opportunité de valoriser son entreprise en vue d’une future vente.

1. Valoriser les capacités d’adaptation

Confrontées à cette crise, beaucoup d’entreprises ont revu leur façon de travailler et de manager leurs équipes. Pour certaines, le recours au télétravail s’est fait naturellement. Pour celles qui n’avaient en revanche pas mis en place de process permettant de gérer le travail à distance, l’adaptation se fait à marche forcée. Confrontée à une situation inédite, certains dirigeants essaient de mettre à profit ce moment de crise pour tester de nouvelles formes d’organisation moins dépendantes de rencontres physiques et les fameuses réunions.

Il s’agit donc pour les organisations de piloter aujourd’hui leur business autrement, de gérer leurs équipes avec plus de flexibilité, tout en conservant un management de proximité avec des collaborateurs impliqués. Si vous projetiez de transmettre votre société avant la crise, vous pouvez vous demander comment adapter ce projet à la nouvelle donne en place.

Un repreneur, dans l’optique de reprendre votre affaire et de la développer, sera sensible à la capacité d’adaptation de l’entreprise et de ses collaborateurs, en particulier dans un contexte économique incertain. Quand la conjoncture redeviendra favorable, vous pourrez alors valoriser ces ajustements qui vous auront permis de rebondir au plus vite et qui auront démontré votre résilience.

Lire aussi : 3 critères qui rendent une entreprise attractive pour un repreneur

2. Ce que les investisseurs/repreneurs regardent

La crise passée, un repreneur estimera la valeur de votre entreprise sur notamment sa faculté à fonctionner dans un contexte perturbé. Une raison pour réaliser à nouveau un diagnostic 360 de l’entreprise et d’identifier tous les freins (financiers, juridiques, commerciaux, organisationnels, etc.) à une possible cession.

Vérifiez ainsi certains points stratégiques : outre la possibilité de travailler à distance, le repreneur évaluera la chaîne d’approvisionnement, la solidité financière des clients principaux, la capacité de l’entreprise à contrôler les coûts d’exploitation, l’état de son outil productif… jusqu’aux conditions des principaux contrats qui l’engagent.

En résumé, vous pouvez mettre à profit cette période compliquée pour revoir et approfondir les points stratégiques qu’un repreneur éventuel ne manquera pas d’analyser…

3. Se mettre dans les conditions d’une reprise

Nous pensons qu’une stratégie dangereuse consisterait à attendre simplement que les conditions du marché s’améliorent pour relancer un projet de transmission, sans tenir compte des conséquences de la crise actuelle.      1) Parce qu’il y aura certainement un « avant » et un « après » crise du Coronavirus. Un repreneur éventuel sera encore plus vigilant sur certains points comme vu plus haut.
2) Un repreneur valorisera votre entreprise sur la manière dont elle s’est adaptée à un contexte nouveau.          3) Enfin, vos concurrents auront peut-être profité de ce moment pour améliorer leur compétitivité au moment de la reprise, et même pour certains développer de nouveaux produits ou services (effet d’aubaine).

Pour toutes ces raisons, si vous êtes déterminé à transmettre votre entreprise, ne soyez pas attentiste. Faites de ce moment une occasion pour travailler votre dossier. Actoria, spécialiste depuis plus de 25 ans de la transmission d’entreprise accompagne les projets de transmission, ouverture de capital et rapprochements d’entreprises. Pour nous contacter.

 

Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.