APPELEZ-NOUS :
0826 806 901 (coût d'un appel local)

Les chiffres clefs d’Auvergne Rhône-Alpes

Les chiffres clefs d’Auvergne Rhône-Alpes

Les ECHOS : VINCENT CHARBONNIER / CORRESPONDANT À LYON
  • Régionales : chiffres clefs d'Auvergne Rhône-Alpes

    Régionales : les chiffres clefs d’Auvergne Rhône-Alpes

Auvergne Rhône-Alpes est une région riche mais avec des fragilités industrielles et territoriales.

Urbaine et montagnarde, industrielle et touristique. Les caractères de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes sont contrastés. Un peu moins de 30 % de ses 7,8 millions d’habitants vivent à plus de 700 m d’altitude et un tiers dans ses cinq plus grandes agglomérations. Avec un produit intérieur brut de 240 milliards d’euros, elle se classe parmi les huit régions européennes les plus riches, devant la Catalogne et la Vénétie, derrière la Lombardie et la Bavière.

Désenclaver certaines zones

Son industrie reste relativement forte avec des positions solides dans la métallurgie, le caoutchouc, la chimie, l’aéronautique, la pharmacie mais reste un « poids intermédiaire » à l’échelle européenne. En baisse de 15 % ces quinze dernières années, l’emploi industriel a nettement plus diminué que dans les grandes régions allemandes. La part des groupes comme Michelin et Casino, Sanofi et Somfy, est prépondérante : ils emploient environ 50 % des salariés et contribuent en grande partie à l’excédent de la balance commerciale régionale.

La répartition de la croissance demeure un « enjeu de taille », selon l’Institut Montaigne . Celle-ci pourrait se concentrer dans les territoires les plus dynamiques autour du Sillon rhodanien, dans la Métropole de Lyon, et se faire au détriment de territoires déjà relégués. Certains projets d’infrastructure, ferroviaire et routière, pourraient contribuer au désenclavement de certaines zones et à une meilleure irrigation de l’économie régionale.

Chercheurs et étudiants

Deuxième région touristique française derrière l’Ile-de-France, mais devant Paca, Auvergne Rhône-Alpes est aussi attractive pour les chercheurs et les étudiants. 15 % des ingénieurs formés en France le sont entre Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne. 6,5 milliards, soit 2,7 % du PIB régional, sont investis chaque année dans la recherche.

La nouvelle région peut aussi s’appuyer sur 15 pôles de compétitivité et 19 clusters qui devront davantage travailler ensemble pour mettre en œuvre la stratégie régionale d’innovation en liaison avec les plus petites entreprises (de moins de 10 salariés) qui représentent 94 % du nombre total d’entreprises en Auvergne Rhône-Alpes.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/elections/regionales/regionales-2015/021454897805-regionales-les-chiffres-clefs-dauvergne-rhone-alpes-1172555.php?l7G7BKqsRrA4zPSR.99#xtor=RSS-70

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis
Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.

succession d'entreprises en suisse; vente d'entreprise au Luxembourg; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada