Moral des entrepreneurs en France

A la veille du déconfinement, Xerfi a mis en lace une enquête auprès de 1130 entrepreneurs (hors agriculture) en France. Même si l’environnement est très différent, un entrepreneur en France n’est pas fondamentalement différent d’un entrepreneur Suisse. Même constat pour les marchés Belge, Italien, Luxembourgeois ou d’Afrique du Nord dans lesquelles Actoria est présent.

Conclusions sur le moral des entrepreneurs

Les entrepreneurs, à la veille du démarrage du déconfinement, reste avec un moral :

    1. très combatif (97%) mais en même temps sont
    2. inquiet (~80%) et
    3. ont la volonté de faire preuve d’audace (~60%) pour cette phase.
    • Quels que soient les secteurs, les relations avec « stakeholders » sont à plus de 85% toujours correctes à très correctes. Cela démontre une unité face à cette situation exceptionnelle.

 

    • ~25% des entrepreneurs estiment un redémarrage de l’activité la semaine du 11 mai. La première semaine de juin et de septembre sont également des pics ~10% chacun).

 

    • En moyenne 25% des entrepreneurs estiment un retour à la pleine capacité en 15 jours. Néanmoins la moitié des entrepreneurs des secteurs du Commerce-transport-hébergement-restauration voient leur pleine capacité à plus de 6 mois. La courbe de retour aux pleines capacités de production atteint 40% en 2020. Ensuite, il y a une accélération au second trimestre 2021 pour atteindre 80%.

 

  • Enfin pour plus des trois-quarts, c’est la demande insuffisante ou les contraintes qui est le risque principal.

Approche en terme de modèle d’entreprise

Dans les modèles d’entreprise qui émergent de cette crise sanitaire (toujours en cours), la capacité de se rapprocher entre entreprises est une option qui est maintenant envisagée avec plusieurs approches allant du partenariat jusqu’à la fusion, ceci dans une vision verticale comme horizontale. Cette approche permettrait aux entreprises de viser d’autres marchés (taille, géographie), d’avoir des synergies sur les coûts (incluant la négociation auprès des fournisseurs) et des compétences. Enfin, le sentiment de ne pas être seul face à une telle situation est également un élément important à prendre en compte pour dessiner un modèle d’organisation post Covid-19.

L’évaluation du moral des entrepreneurs par Xerfi montre la volonté d’audace et de bonnes relations avec les « stakeholders ». c’est la base pour réfléchir à un développement ou une optimisation.

Actoria France bénéficie de l’expérience et des compétences, de plus à l’échelle européenne, pour accompagner les entrepreneurs dans cette analyse et dans la réalisation de ces modèles qui doivent pérenniser un tissu essentiel pour la stabilité économique d’un pays.

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