> Widgets, Inc Transmission d'entreprises PACA, le spécialiste des PME

Actoria PACA

Transmettre une entreprise en région PACA

Comment transmettre une entreprise en région PACA ? Quels sont les secteurs les plus attractifs ? Quelles sont les perspectives d’avenir ? Découvrez les atouts de la région PACA ou Région Sud pour votre transmission d’entreprise.

Comment transmettre une entreprise en région PACA ?

Les clés pour transmettre une entreprise en région PACACélèbre pour la douceur de son climat, la région Provence Alpes Côte d’Azur, dans le Sud-Est de la France n’en est pas moins région attrayante économiquement mais aussi pour la transmission d’entreprises. Les opportunités de transmettre une entreprise en région PACA sont multiples.

Selon la CCI PACA, il existe 187 000 entreprises sièges existantes (RCS) dans la région. Par ailleurs, on estime que plus de 53 000 chefs d’entreprise ont 55 ans ou plus, soit 28 % au total. Le potentiel de transmission de ces entreprises est énorme, puisqu’il permettrait de conserver 270.000 emplois, soit 37% des emplois de la région. Le tissu associatif et les organismes d’aide aux entreprises s’y attèlent. Citons bien sûr les Chambres d’Industrie et de Commerce et le réseau Transentreprise, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, le réseau BPI France, etc.

La région PACA présente aussi des atouts démographiques, avec plus de 5 millions d’habitants. C’est une région dynamique au cadre de vie agréable, qui attire chaque année de nouveaux habitants. Le niveau d’équipement moyen, c’est-à-dire des services offerts – écoles, médecins, hôpitaux, mais aussi commerces de proximité –  est supérieur au niveau national. La population est dans l’ensemble proche de l’offre de services et d’équipements. On note que la majorité des habitants, contrairement à une idée reçue est une population active.

PACA : une région attractive pour la transmission d’entreprises

Informations pour transmettre une entreprise en région PACALe PACA produit plus de 7% de la richesse française, elle est 3ème au rang national. Le secteur primaire se caractérise par l’omnipotence de la viticulture, qui représente un tiers des exploitations agricoles de la région et plus de 80% des exploitations dans le Var et le Vaucluse. L’arboriculture représente 29% des exploitations sauf dans les régions montagneuses, qui sont plutôt dédiées à l’élevage. Au total, on compte 20.300 exploitations qui emploient 37.980 personnes.

Au niveau de l’activité secondaire,

notons que les industries emploient 165.000 salariés directs et 400.000 emplois directs et indirects, soit 31% de l’emploi salarié privé et 9% de l’emploi total de la région. Elles ont été relativement préservées de la décroissance française.

Pourquoi ?

D’une part parce que les industries les plus touchées par le déclin d’activités, textile et automobile, sont historiquement peu présentes en Région Sud.

On y retrouve d’autre part des entreprises leaders dans des secteurs peu menacés : agroalimentaire, électricité, eau, gaz, construction aéronautique, industrie portuaire et pétrolière, composants électriques et électroniques et chimie et pharmacie. Bref, le tissu industriel est promis à un bel avenir.

Mais pour transmettre une entreprise en région PACA, il convient de noter l’importance des entreprises de l’activité tertiaire.

Elle représente 80% des emplois : commerce, transports et surtout tourisme, pour les 3 secteurs historiques de la région. La région est la 1ère de France pour l’accueil de touristes français et la seconde pour les touristes étrangers. Ces dernières années, les services aux entreprises se sont largement développés. Ils concernent autant les services opérationnels : nettoyage, sécurité, intérim que les services de conseil, de marketing, d’assistance, de recherche et développement.

Les métropoles de PACA et la transmission d’entreprises

La région Provence Alpes Côte d’Azur s’étend sur une superficie de 31 400 km² et est constituée de six départements issus des anciennes provinces de Provence et du Dauphiné :

  1. les Alpes-de-Haute-Provence
  2. les Hautes-Alpes
  3. les Alpes-Maritimes
  4. les Bouches-du-Rhône
  5. le Var
  6. le Vaucluse

C’est un territoire entre relief, qui occupe la moitié de la superficie et littoral, qui s’étend sur 700 km, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur l’économie. La population et les activités se concentrent sur les côtes. Mais les zones montagneuses conservent une certaine attractivité, notamment grâce à certains savoir-faire ancestraux, comme la culture de plantes à haute valeur ajoutée, utilisées en pharmacie, cosmétique ou aromathérapie, par exemple.

La région PACA, que l’on appelle aussi Région Sud peut compter sur le dynamisme de ses métropoles : Marseille, Nice, Toulon, Avignon et Aix en Provence concentrent 78% de la population. Cette périurbanisation, plus marquée que dans les autres régions, laisse entrevoir des opportunités importantes pour les secteurs de transition écologique, d’énergie et de transports.

Les clés pour transmettre une entreprise en PACA

Présent sur la région PACA, votre cabinet Actoria est spécialiste de la transmission d’entreprises. Notre méthode a fait ses preuves depuis plus de 25 ans. Notre assistance est de conseiller au mieux votre transmission d’entreprise, à toutes les étapes du processus.

À vos côtés, nous réalisons toutes les démarches nécessaires afin de vous mettre en relation avec les candidats acquéreurs de votre société. Notre approche est de vous guider tout au long de la cession d’entreprise : de la recherche active de repreneurs locaux ou internationaux, à la sélection des candidatures.

Aujourd’hui, Actoria est un acteur incontournable de la transmission de PME et TPE en francophonie mondiale. Notre succès tient en l’accompagnement personnalisé de chaque cession, de chaque vente d’entreprise. Si vous êtes prêt à transmettre votre entreprise, prenez contact avec le bureau Actoria PACA.

+ 33 (0)4 13 41 62 42

 

 [email protected]

 

L’équipe d’Actoria PACA Actoria, le spécialiste de la transmission d’entreprises en Paca de 1 à 50 millions de chiffre d’affaires. avec plus de 6000 repreneurs internationaux, intervient sur toutes l’ensemble des opérations de cession d’entreprise, de transmission d’entreprise, de succession familiales, de MBO et de levée de fonds dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. Son champ d’intervention pour la vente de société et la recherche d’investisseur inclut les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Bureaux de Nice, Aix-en-Provence, Toulon), de Corse (Bureau de Bastia), de Monaco, et plus généralement le littoral méditerranéen (Languedoc-Roussillon).


Actoria PACA

38 Parc du golf, 350 Avenue de Guillibert de la Lauzière,
13100 Aix-en-Provence

[email protected]

Tel + 33 (0)4 13 41 62 42


Actualité

2 avril 2019 – Reprendre une entreprise : Comment faire une bonne affaire ? 


28 mars 2019 – Le groupe GEMY met la main sur le distributeur automobile azuréen SOCA



25 mars 2019 – Comment faire l’acquisition d’une PME ? 


20 mars 2019 – ACTORIA au salon de l’innovation BA06 (Nice)


11 mars 2019 – Le Groupe DFM rachète le bureauticien toulonnais AG BUREAUTIQUE


7 mars 2019 – Comment augmenter la valeur de son entreprise ? 


5 mars 2019 – Conférence d’André DIDELOT au ROTARY CLUB d’ANTIBES


25 février 2019 – Due Diligence : 5 questions incontournables


21 février 2019 – Le groupe Darégal fait l’acquisition de la société « A L’OLIVIER »


18 février 2019 – 10 façons d’attirer un repreneur pour son entreprise


14 février 2019 – ENECO FRANCE est repris par le groupe ALBIOMA


11 février 2019 – Quels sont les freins rencontrés lors de la vente d’une entreprise ? 


7 février 2019 – LECYCLO.com est repris par le groupe PUMPEDSHOPS


4 février 2019 – Comment pitcher son entreprise avant de la céder ? 


31 janvier 2019 – Comment vendre sa société en difficulté ? 


28 janvier 2019 – Transmettre une entreprise n’est pas un échec


24 janvier 2019 – Vendre son entreprise à ses employés


21 janvier 2019 – Comment son entreprise à un proche ?


7 janvier 2019 – Comment déterminer la valeur d’un site internet ?


29 décembre 2018 – ACTORIA Provence-Alpes-Côte d’Azur remercie ses clients et partenaires pour une année 2018 inspirante !


4 décembre 2018 – ACTORIA à la conférence Reprendre et Transmettre à Nice


20 novembre 2018 – Cours de fusions-acquisitions : 5 fondamentaux


16 novembre 2018 – Faut-il racheter ou créer son entreprise ?


3 octobre 2018 – Vendre son entreprise : 7 techniques de négociation


26 septembre 2018 – Transmission familiale : comment transmettre la gouvernance ?


29 mai 2018 – ACTORIA au Business Transfer Forum de la CCI Marseille-Provence


15 mai 2018 – ACTORIA anime le module de formation « Reprendre une entreprise » (Nice)


10 avril 2018 – ALLIANZ et ACTORIA sur la transmission à Sophia-Antipolis


26 novembre 2017 – ACTORIA accompagne la vente de la société ITALU et de son réseau


24 octobre 2017 – Reprise du Groupe d’équipements de sport et de matériel médical Armony (PACA)


20 septembre 2017 – ACTORIA anime le parcours « Objectif Valorisation » de l’IRCE


11 septembre 2017 – ACTORIA accompagne la vente de la société informatique ONDES (Marseille)


29 août 2017 – VULOG : levée de fonds technologique record (17,5M€) en 2017 sur PACA



26 juillet 2017 – EXOTISMES a pris le contrôle du voyagiste GREENS DU MONDE (Ramatuelle, Var)


12 juillet 2017 – MAGIC ONLINE a fait l’acquisition de l’hébergeur internet NUXIT (Sophia)


1er juin 2017 – ACTORIA anime une conférence au Salon Riviera Network d’Antibes


22 mars 2017 – ACTORIA au salon de l’innovation en PACA BA06


9 février 2017 – ACTORIA emménage dans de nouveaux bureaux à Nice


10 janvier 2017 – ARKOPHARMA rachète un distributeur pour conclure 2016


5 janvier 2017 – Les Banques Populaires fusionnent en région PACA


3 décembre 2016 – Actoria est partenaire du Rotary sur l’innovation médicale et son financement à Nice


4 novembre 2016 – Actoria anime les formations « Reprendre une entreprise » de l’IRCE à Nice


6 octobre 2016 – Actoria organise avec Allianz et l’Etude Winkler une conférence à Sophia Antipolis


13 septembre 2016 – Opération de croissance externe pour la société de gestion CPG


9 septembre 2016 – Air Liquide en visage de vendre AQUA LUNG


2 août 2016 – Investissement dans « Chantier Naval de Marseille » par Costa Croisières


28 juillet 2016 – Cession des aéroports de Nice et Lyon : une belle valorisation


7 juillet 2016 – BizMeeting ouvre son capital et lève 1M d’€


6 juillet 2016 – Stokkly réalise un levée de fonds d’1 million d’euros


1er juillet 2016 – Fusion dans l’e-santé : IDLOG rachète l’éditeur TELEVITALE


30 juin 2016 – ACTORIA anime pour l’IRCE une formation sur l’évaluation de la reprise d’entreprise


28 juin 2016 – MIOS reprend l’activité réseau d’appels d’urgence de SAINTRONIC


10 juin 2016 – L’armateur CMA CGM conclut le rachat du singapourien NOL


27 mai 2016 – La Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse et sa stratégie de croissance externe


9 mai 2016 – Le leader du football digital MYCOACH a levé 2,6M€


4 mai 2016 – Formation « Reprendre une entreprise » (IRCE) animée par ACTORIA


28 avril 2016 – Sequoiasoft fait l’acquisition de l’éditeur Thelis


23 mars 2016 – Retrouvez ACTORIA au salon BA06 du marché de l’innovation


4 février 2016 – Geoffroy Roux de Bézieux annonce la reprise de Oliviers & Co.


2 février 2016 – France Billet (FNAC) réalise l’acquisition de Eazieer (Marseille)


5 janvier 2016 – WEEN réalise une levée de fonds de 2M$ pour son thermostat


10 décembre 2015 – ACTORIA accompagne la vente de la société FRENDO (Alpes-Maritimes)


8 décembre 2015 – Wildmoka réalise une levée de fonds de 2M€


17 novembre 2015 – Therapixel réalise une levée de fonds de 600.000€ pour son logiciel d’imagerie médicale « sans contact »


6 novembre 2015 – Synchronext réalise une levée de fonds de 440 000€


5 novembre 2015 – WiziShop fait l’acquisition de Quaelead (guides shopping)


8 octobre 2015 – Therachon, spinoff du C3M (INSERM/UNS), réalise une levée de fonds de 35M$ pour lutter contre le nanisme


30 avril 2015 – ACTORIA a organisé un petit déjeuner avec ALLIANZ et Me WINCKLER sur la transmission d’entreprise

Actoria PACA et CorseOrganisé au Golf Le Provençal (Sophia Antipolis), cet événement a réuni des Chefs d’entreprise de PME et des Experts afin d’échanger sur les sujets patrimoniaux, fiscaux ou organisationnels liés à une vente d’entreprise.

Communication sur le petit déjeuner ACTORIA sur la transmission d’entreprise avec ALLIANZ


 

Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.