Quand transmettre son entreprise ?

Il n’est pas toujours facile d’admettre que le moment est venu de transmettre son entreprise. Voici plusieurs situations à anticiper ou au moins, à reconnaître.

Le meilleur moment pour transmettre son entreprise est difficile à trouver. C’est le petit point de convergence entre une sortie fiscalement et financièrement intéressante. Bref, quand on paie le moins d’impôt et que l’on vend au meilleur prix. Pour vendre sa société dans les meilleures conditions, il est essentiel de prendre du recul sur sa situation. Nos conseils d’expert.

Identifier le moment opportun pour transmettre son entreprise

Anticiper le jour où le business se vendra au meilleur prix est délicat. S’il y a une part de chance et d’opportunité, plusieurs paramètres doivent être analysés et indiquer que, peut-être, c’est le moment idéal de transmettre son entreprise :

  • La valeur de votre entreprise a significativement augmenté : Après une phase de croissance importante, votre société n’a de valeur « liquide » que si vous vendez. De plus, gérer une entreprise comporte des risques, et plus vous grandissez, plus vous courez de risques… En effet, il est essentiel de vendre avant le crash, la perte d’un contrat ou l’arrivée d’un nouveau concurrent. Car dès que le bilan de la société est moins brillant, votre entreprise perd sa valeur.
  • Vous voulez profiter des modifications de la loi de succession, qui rendent la transmission familiale plus aisée : Une bonne raison de transmettre son entreprise, c’est bien entendu, l’envie de passer le relai témoin à ses enfants. Aujourd’hui, le pacte Dutreil assouplit les conditions nécessaires pour bénéficier d’un abattement de 75 % sur les droits de succession.

Lire aussi : Avec le Pacte Dutreil, des améliorations mais pas de simplifications

  • Vos associés veulent vendre : vous avez le choix entre racheter leurs actions et devenir propriétaire à 100% de l’entreprise ou la vendre à un tiers et recommencer à zéro. Cette seconde option est plus prudente car vous obtiendrez une part égale, proportionnelle, de la vente.
  • Vous n’avez plus l’énergie, les compétences ou les ressources pour développer l’entreprise : Une entreprise doit continuellement croître et, en tant que propriétaire, il arrivera un moment où vous aurez l’impression que vous ne pourrez plus le faire. Si vous sentez que la société est à un tournant stratégique, qu’elle doit se moderniser pour pérenniser son activité mais que vous ne vous en sentez pas capable, il faut envisager la revente. Prospecter des acquéreurs qui possèdent l’expérience et les connaissances qui vous font défaut.
  • Vous avez d’autres opportunités, d’autres envies : Et bien sûr, vous avez besoin de financer ces nouveaux projets. À l’inverse, le départ à la retraite est aussi une excellente raison de transmettre son entreprise. Si vous pouvez vous vanter d’une carrière professionnelle épanouissante et des revenus personnels qui vous mettent à l’abri du besoin, il n’y a décidément qui vous retient à la tête de votre business.

Pourtant, on ne peut pas nier une implication sentimentale, psychologique. Peu d’entrepreneurs lancent un projet en pensant déjà au moment où ils devront s’en séparer. Mais rappelez-vous : anticiper le bon jour pour transmettre son entreprise, c’est aussi assurer son avenir.

Et préparer sa transmission

Vous avez décidé de vendre votre société ? Tout ne sera pas réglé du jour au lendemain. Si certains experts estiment que 5 à 10 années sont nécessaires avant la vente d’une société, vous ne pourrez certainement pas vendre en moins de 1 à 2 ans. Ce laps de temps est consacré à identifier les postes et les compétences « clés » dans le fonctionnement de l’entreprise, afin de comprendre les aspects à valoriser et les faiblesses à corriger.

Lire aussi : Les entrepreneurs français ne préparent pas leur transmission

Vous réfléchissez au futur de votre société ? Faites appel aux consultants Actoria, spécialistes de la transmission d’entreprise en Europe depuis plus de 25 ans.

 

Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.