APPELEZ-NOUS :
0826 806 901 (coût d'un appel local)

Quand vendre sa startup ?

Dès le début de sa réflexion et de son activité, le dirigeant averti doit penser à vendre sa startup. Car c’est au sommet de sa forme, au pic de sa rentabilité que les acquéreurs potentiels risquent de se bousculer.

Vendre sa startup aux meilleures conditions

Nos conseils pour vendre sa startup

Le monde de l’entreprise est ainsi fait. Surtout sur les marchés émergents et les nouvelles technologies. Alors que la rentabilité s’installe seulement, il faut déjà être prêt à vendre sa startup. À condition d’avoir bien préparé la transmission en amont, c’est le meilleur moyen pour le dirigeant de générer du cash. Comment se préparer pour dénicher les meilleures opportunités et décrocher la meilleure offre ?

5 conseils pour vendre sa startup

1. Choisir un marché porteur

Évidemment, les marchés en croissance offrent les plus grandes chances d’acquisition dans un futur plus ou moins proche. Au contraire, créer un produit sur un marché relativement stable diminue considérablement vos chances de transmission. Si vous n’avez pas encore développé de produits ou d’idées, intéressez-vous aux secteurs porteurs. Cherchez les innovations et pensez de manière « disruptive ». Cela peut être le « made in France » ; les clean tech, l’intelligence artificielle, la food tech, la mobilité urbaine, etc.

2. Construire sa réputation

Si vous sortez de nulle part sur un marché où personne ne vous attend, il est nécessaire de construire votre crédibilité. De montrer au monde que vous connaissez le secteur sur lequel vous lancez votre affaire. Comment ? En tenant un blog, en écrivant des livres blancs, en intervenant lors de conférences, etc. Au fur et à mesure, essayez de vous faire publier dans des revues plus prestigieuses, de contacter des journalistes pour des interviews… En quelques mois, vous serez perçu comme un expert dans votre domaine. Et votre startup sera naturellement associée à votre nom.

Lire aussi : Transmettre son entreprise avant qu’il ne soit trop tard

3. Ne pas négliger les relations publiques

Les relations presse et publiques découlent du point précédent. Au-delà de bâtir votre image, il est nécessaire de construire l’histoire de votre société. De poser les arguments de vente uniques de vos produits. Des RP solides attirent et maintiennent vos clients intéressés, créent le buzz de la marque et établissent des contacts avec les clients. Afin de créer un funnel ou entonnoir de vente automatisé que l’on peut résumer comme ceci : attirer, considérer, et convertir. C’est ici qu’un site web bien construit, une solide stratégie de contenus et de community management font toute la différence.

4. Ne pas sous-estimer le pouvoir du réseau

Nous le répétons souvent. Un dirigeant va généralement vendre sa startup à une de ses connaissances. Les rendez-vous professionnels de réseautage sont l’occasion de rencontrer d’autres fondateurs. Et peut-être que ces derniers ont les moyens et l’intérêt d’acquérir votre entreprise. Ils peuvent connaître quelqu’un qui s’intéresse à votre produit ou à votre marché. Ils peuvent parler de vous à leurs relations parce qu’ils vous ont rencontré et qu’ils connaissent la valeur ajoutée de vos produits.

5. Reconnaître le moment de vendre sa startup

La plus grande erreur que font les fondateurs est de tenter de vendre lorsque le marché est à la traîne ou lorsque leur entreprise ne se porte pas très bien. Or, vous n’obtiendrez qu’un bon prix que lorsque vous avez un produit rentable et bénéfique pour votre acheteur. N’abandonnez pas votre potentiel de croissance et d’innovation simplement parce que vous pensez pouvoir vendre bientôt.

Lire aussi : Comment réussir sa transmission d’entreprise ?

Est-t-il temps de vendre votre startup ? Demandez conseil aux experts Actoria France, une équipe de professionnels spécialisés dans la transmission d’entreprise.

 

 

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis
Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.