Quelles sont les grandes étapes de la transmission d’entreprise ?

Quelles sont les grandes étapes de la transmission d’entreprise ?Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous réfléchissez depuis un moment à transmettre votre société ? Quelles sont les grandes étapes de la transmission d’entreprise ? Eclairage sur 4 étapes stratégiques.

 

Quelles sont les grandes étapes de la transmission d’entreprise ?

  1. Se préparer psychologiquement

Réussir sa transmission d’entreprise est un véritable défi qui va vous engager durablement. Pour vous mettre dans les meilleures dispositions, 2 points méritent votre attention. Tout d’abord, faites abstraction du rapport affectif que vous entretenez avec votre « bébé », mettez-vous dans la peau de l’acquéreur et de ses exigences, ce qui vous permettra de prendre de la distance.

Demandez-vous aussi si vous êtes réellement prêt à céder votre entreprise ? Si par exemple vous commencez à parler d’une vente éventuelle à votre entourage, mais que vous revenez sur votre décision, cela aura des conséquences négatives sur l’image et la valeur de votre entreprise.

  1. Préparer « la mariée »

Pour réussir à transmettre votre entreprise, vous allez devoir la présenter sous son meilleur jour, sous ses plus beaux attraits, mais en restant lucide. De toute façon, un repreneur sérieux auditera les comptes et vérifiera vos dires. Il convient de réaliser un diagnostic 360 de l’entreprise et d’identifier les obstacles (financiers, juridiques, commerciaux, organisationnels, etc.) à une possible cession.

L’étape de la valorisation de votre entreprise est essentielle. Différentes méthodes s’offrent à vous pour évaluer la valeur de votre entreprise. Suivant que vous cédiez votre fonds de commerce ou des titres de participation, les méthodes d’évaluation ne sont pas les mêmes. Enfin, soyez réaliste sur le prix de vente : la valeur obtenue à la suite du processus d’évaluation servira simplement de base à la négociation avec un repreneur.

  1. Trouver le bon repreneur

La recherche du bon repreneur est une étape clé de la transmission d’entreprise. Un de ses enjeux est la confidentialité du dossier, ou comment engager des contacts sans déstabiliser l’entreprise, si elle est amenée par exemple à faire l’objet d’une possible rumeur de cession…

N’hésitez pas à envisager toutes les solutions possibles. Le bon repreneur est peut-être quelqu’un de votre famille ou en tout cas une personne de votre entourage. Mais il peut tout aussi bien s’agir d’un concurrent ou d’un collaborateur de l’entreprise. Dans ce dernier le cas, un salarié sera en général flatté d’avoir été consulté et aura d’autant plus une attitude bienveillante à l’égard d’un autre repreneur.

Lire à ce sujet : Comment trouver un repreneur ?

  1. La phase de transmission

Elle débute lorsqu’un repreneur sérieux se fait connaître et manifeste son intention de rentrer en négociation pour reprendre votre entreprise. Il s’agit d’une période décisive durant laquelle les 2 parties s’appuient sur des professionnels de la transmission d’entreprise. Actoria, spécialiste depuis plus de 25 ans de la transmission d’entreprise peut vous accompagner dans toutes vos démarches pour que la  transaction se passe dans les meilleures conditions.

Avant de négocier la transmission de votre entreprise, c’est-à-dire vous mettre d’accord avec le repreneur sur les conditions de la transmission, votre acquéreur potentiel réalisera un audit d’acquisition appelé « due diligence », pour vérifier que les informations que vous lui avez transmises sont exactes, et écarter les risques potentiels. L’audit, qui a pour objet la connaissance de l’entreprise ciblée doit être fait dans les règles de l’art. Méfiez-vous des candidats-repreneurs qui se montreraient peu concernés par cette étape. Un manque d’implication pourrait souligner la faiblesse du projet de reprise de votre société.

 

Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.