APPELEZ-NOUS :
0826 806 901 (coût d'un appel local)

Billets dans la catégorie reprendre une entreprise

4 réflexes indispensables avant de reprendre une entreprise

Vous réfléchissez ou avez pris la décision de reprendre une entreprise ? Découvrez les 4 critères que vous ne pouvez ignorer avant de passer à l’achat.

Il existe de nombreux avantages à reprendre une entreprise existante. Ainsi, vous bénéficiez d’une clientèle établie et d’infrastructures qui tournent. Le prix d’achat est plus facile à évaluer que les dépenses liées à la création d’une société. Pour autant, avant même de vous engager dans le processus de reprise, il convient de vérifier des points essentiels sur vos capacités et la valeur réelle de l’entreprise à acheter. Un article Actoria France, suite à la conférence donnée au CRA – Association Nationale pour la Transmission d’Entreprise.

4 conseils avant de reprendre une entreprise

  1. Réalisez un auto-diagnostic : évaluez les forces et faiblesses, ainsi que les opportunités et les risques de votre structure telle qu’elle se présente aujourd’hui. Vous aurez une image plus précise du type de société qui convient le mieux à votre croissance et à vos projets. Ciblez une entreprise qui correspond à vos forces et qui ne souffrira pas de vos points faibles.
  2. Pensez à reprendre une entreprise de la bonne taille: en d’autres termes, ne voyez pas trop grand car votre structure pourrait ne pas s’en sortir. Et vous auriez des difficultés à tout gérer. Il est évident qu’une entreprise de taille modeste qui fonctionne est un meilleur achat qu’une grosse boîte plus fragile, sensible aux éléments extérieurs.
  3. Choisissez une entreprise qui a préparé sa transition: elle pourra vous apporter des informations objectives sur lesquelles baser votre décision. Les négociations en seront plus rapides, car vous allez directement à l’essentiel. Vous repérerez aussi les entreprises bien gérées, et donc rentables. Privilégiez un secteur classique au terrain de niche.
  4. Formez-vous à la reprise : reprendre une entreprise demande de prendre de nombreuses décisions. C’est un processus long et fastidieux, dont les enjeux ne doivent jamais vous échapper. Il est donc préférable d’investir du temps dans une formation qui vous permettra acquérir les connaissances spécifiques nécessaires.

N’hésitez pas à vous faire accompagner des meilleurs spécialistes en transmission d’entreprises. Actoria France vous guide et vous conseille à travers toutes les grandes étapes de votre projet de reprise.

ACTORIA aux Nocturnes de la Transmission du 12/12/2017 (Provence)

Retrouvez ACTORIA aux Nocturnes de la Transmission du 12 décembre 2017 (CCI Marseille-Provence)

Retrouvez ACTORIA aux Nocturnes de la Transmission 12/12/2017 (CCI Marseille-Provence)Vous êtes à la recherche d’une entreprise à reprendre ? La CCI Marseille Provence en collaboration avec Aix Marseille Provence Métropole organise les 11èmes Nocturnes de la Transmission le 12/12 à Aubagne.

La « Nocturne de la Transmission » est une rencontre d’affaires qui vise à faciliter la cession d’entreprises sur le territoire Marseille Provence par le rapprochement direct de cédants et de repreneurs en faisant en sorte qu’ils engagent des pré-négociations. Ces publics ont également l’opportunité de rencontrer des experts de la cession / reprise.

A cette occasion :

  • Rencontrez des cédants ou des repreneurs d’entreprises (en rendez-vous ciblés)
  • Echangez avec des experts spécialistes de la reprise d’entreprises (juridique, fiscal, financier, …)
  • Partagez vos expériences en toute convivialité autour d’un cocktail

Nocturnes CCIMP de la Transmission d’entreprise, c’est :

  • Pour les Cédants : vous pourrez rencontrer des repreneurs potentiels, préalablement ciblés et échanger avec des experts.
  • Pour les Repreneurs : vous serez mis en relation avec des cédants du territoire préalablement ciblés en fonction des critères définis (implantation géographique, secteur d’activité, prix cession effectif) et des experts spécialistes de la reprise d’entreprises pour guider et accompagner le parcours. Obtenez des réponses techniques et pragmatiques de partenaires/experts en lien avec votre projet de reprise. Atelier : Conseils des experts pour optimiser les RV lors du 1er contact avec le Cédant ?

Au niveau du territoire Marseille Provence, 18 000 entreprises représentant plus de 100 000 emplois sont dirigées par un chef d’entreprise ayant plus de 55 ans. L’enquête menée au second semestre 2013 par les CCI de PACA auprès des dirigeants de plus de 55 ans, met en lumière une vraie problématique : seuls 34% d’entre eux ont déjà songé à la transmission. Or, cette étape clef peut prendre de 3 à 5 ans, de la préparation à la cession effective.

INFORMATIONS PRATIQUES : Centre AGORA, avenue des Paluds, 13400 AUBAGNE

Horaires : A partir de 17h30

Coordonnées : CCI Marseille Provence CS. 21 856 13221 Marseille Cedex 01 Lundi au vendredi 8h à 18h30

ACTORIA anime le parcours « Reprendre une entreprise » de l’IRCE

« Reprendre une entreprise » : l’ IRCE lance à partir du 24 octobre 2017, une nouvelle édition de son parcours de formation , avec le soutien de la Région PACA et de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Ce parcours  animé notamment par le Cabinet ACTORIA est basé sur :

–          l’apport d’outils méthodologiques,

–          des échanges entre porteurs de projet,

–          un suivi personnalisé par des consultants spécialisés.

Destiné à tout porteur de projet de reprise, le parcours « Reprendre une entreprise » permet au futur repreneur de préparer son projet en structurant ses démarches, de l’étude de faisabilité jusqu’au montage du projet.

Le dispositif comprend un séminaire de cadrage d’1 journée, le 24 octobre, pour connaître les fondamentaux de la reprise, suivi d’un parcours modulaire de 5 ateliers spécialisés du 14 novembre au 5 décembre 2017.

Diagnostiquer, évaluer l’entreprise cible, réaliser le montage juridique, construire le plan financier, se préparer à la prise en main d’une entreprise… autant d’étapes pour lesquelles il est déterminant de bénéficier d’un accompagnement spécifique par des experts en transmission/reprise et de disposer d’outils et de méthodes éprouvés pour concrétiser son projet de reprise.

Concernant l’ IRCE :

Créé il y a 27 ans à l’initiative de chefs d’entreprise et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ IRCE – Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises – est spécialisé dans l’accompagnement & la formation des chefs d’entreprise et des porteurs de projets.
Accompagnement, formation, écoute, mise en réseau, l’ IRCE via des techniques alliant accompagnement collectif et individuel offre une formule de travail originale et adaptée à l’entreprise dans tout son cycle de vie : Création, Développement, Reprise, Transmission. Afin d’être toujours plus proches du terrain, nos programmes s’organisent dans toute la région PACA, au sein de nos locaux à Aix-en-Provence, Nice et Gap.

Contact : Denis MARGAILLAN

[email protected]

Tel : 04 93 18 86 18

ACTORIA anime le parcours « Objectif valorisation » de l’IRCE le 28 juin 2017

ACTORIA anime le parcours « Objectif valorisation » de l’IRCE le 28 juin 2017

ACTORIA anime le parcours "Objectif valorisation" de l'IRCE le 28 juin 2017

 » Objectif valorisation  » est un parcours de l’IRCE pour accompagner les dirigeants dans leur projet de transmission d’entreprise. Les objectifs pour le dirigeant sont de :

  • Calculer la valeur de son entreprise
  • Définir les orientations patrimoniales et fiscales

  • Elaborer le plan d’actions du projet de transmission

  • Réussir le passage de témoin avec le repreneur

Le parcours consiste en 2 ateliers de travail animés par des consultants spécialisés en évaluation et transmission d’entreprise :

  • Comment diagnostiquer et évaluer son entreprise ?
  • Fiscalité de la transmission et montage juridique.

Ces ateliers sont suivis par :

  • Un accompagnement individuel en entreprise pour élaborer le diagnostic opérationnel et le plan de valorisation de l’entreprise avec l’appui des consultants spécialisés
  • Un suivi du projet à 6 mois et 12 mois pour suivre le plan de valorisation de l’entreprise

Le dispositif « Objectif valorisation » est soutenu financièrement par la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur, pour accompagner les chefs d’entreprises dans la préparation de la vente ou de la transmission de leur société.

Les prochaines sessions auront lieu les 28 juin et 7 juillet 2017 (8h30 – 13h)

Contact : Denis MARGAILLAN

[email protected]

Tél. : 04 39 18 86 18

Concernant l’IRCE :

Créé il y a 27 ans à l’initiative de chefs d’entreprise et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’IRCE – Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises – est spécialisé dans l’accompagnement & la formation des chefs d’entreprise et des porteurs de projets.
Accompagnement, formation, écoute, mise en réseau, l’IRCE via des techniques alliant accompagnement collectif et individuel offre une formule de travail originale et adaptée à l’entreprise dans tout son cycle de vie : Création, Développement, Reprise, Transmission. Afin d’être toujours plus proches du terrain, nos programmes s’organisent dans toute la région PACA, au sein de nos locaux à Aix-en-Provence, Nice et Gap.

ACTORIA anime une conférence du GRECO sur la reprise d’entreprise

ACTORIA anime le 12/01/2017 à Marseille une conférence du GRECO (Club des Grandes Ecoles Entrepreneurs) sur la reprise d’entreprises en Provence.

Le GRECO est une Fédération d’anciens élèves des Grandes Ecoles nationales de cadres et de dirigeants, membres des groupes régionaux « Provence » de leurs alumni nationales.

ACTORIA anime une conférence du GRECO sur la reprise d'entreprise en ProvenceProchaine réunion du Club : jeudi 12 janvier 2017 à 19h
Lieu : EMD, Rue Joseph Biaggi, 13003 Marseille – Amphi Egypte, 3ème étage

Reprise, cession, transmission de PME/PMI en Provence :
ACTORIA leader de la transmission de PME-PMI
Avec André Didelot et 3 entrepreneurs ”témoins”

André DIDELOT (ECL) dirige l’activité d’Actoria en Provence.
Il exposera les thèmes de la reprise de PME/PMI en région par des repreneurs individuels, sans nécessiter le recours aux fonds d’investissement, et les expériences en Provence, en France et en Europe, l’approche, les conseils et les pièges à éviter dans la sélection de cibles, les secteurs d’activité attractifs, l’évolution du marché de transmission-reprise d’entreprises en région Provence.

Il sera accompagné de trois entrepreneurs ”témoins” :

Jean-Pascal Depraz a repris en 2014 la société LGA www.lga.fr 
Le Laboratoire des Gélules et des Azymes (LGA) est une entreprise spécialisée dans la distribution d’articles de conditionnement pharmaceutiques : gélules, flaconnages et matériels. Créé au service des pharmaciens il y a plus de 120 ans, le laboratoire LGA fournit actuellement des officines de pharmacies, des hôpitaux, des sociétés industrielles, des laboratoires, des distributeurs et des particuliers. Avec 85 millions de gélules vendues, le laboratoire LGA est le 2ème fournisseur de gélules vides en France. La société est certifiée par l’ANSM (anciennement AFSSAPS). A partir de son entrepôt de La Seyne sur Mer (83), elle propose à sa clientèle située en France et à l’export dans plusieurs pays d’Europe, une offre sur-mesure de livraison rapide en quantités adaptées.

Frédéric Lestringant a repris en 2016 le Groupe PRIMA www.deltabaie.fr 
PRIMA SA est un groupe spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de menuiseries en PVC et Aluminium, situé à Vitrolles (13), et dispose de cinq entités ayant chacune leur spécialité : Fabrication menuiserie PVC, Fabrication menuiserie Alu, Fabrication PVC cintrés, Négoce de fermetures, Vente et pose aux particuliers, institutionnels et donneurs d’ordre. La politique de l’entreprise est de collaborer avec des professionnels qui ont la maîtrise technique du produit. La clientèle est composée principalement d’installateurs, de revendeurs ou d’artisans experts et elle se répartit dans la région PACA, avec une activité sur le Languedoc et la Corse. Les cinq entreprises réalisent ainsi un CA consolidé de près de 6 millions € avec un effectif de plus 40 collaborateurs.

Pascal Petit a repris en 2015 la société FRENDO, www.frendo.fr                             avant de la relocaliser à La Ciotat (13)
La société FRENDO est une entreprise de conception et distribution d’articles de sport et de loisir, pour l’univers de la montagne et de l’outdoor : éclairage, escalade, luges, bagagerie, randonnée, bivouac. Avec 3 millions € de CA, elle est la principale entreprise de son secteur sur la Côte d’Azur. Créée il y a près de 70 ans par un alpiniste de légende, FRENDO était installée à Menton depuis 10 ans, dans les Alpes-Maritimes. L’entreprise distribue ses produits auprès de 800 points de vente, principalement des magasins spécialisés ; parmi lesquels les plus grandes enseignes du sport et du loisir en France.

Inscription en ligne : http://bit.ly/2gLAxHZ  

Pour les inscriptions :

Alain Mreiden, Animateur du Club
Président, ALLIANCES Management Consultants www.alliances.sup.fr
Conseiller du Commerce Extérieur de la France
+ 33 (0) 607 79 84 79

Actoria Conseil est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une vente réussie.

succession d'entreprises en suisse; vente d'entreprise au Luxembourg; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada