APPELEZ-NOUS :
0826 806 901 (coût d'un appel local)

Les transactions de PME en hausse en France

Les transactions de PME en hausse en France

De plus en plus de transmissions de PME en France

Selon le DAFMag, le marché des transactions de PME affiche une croissance de 1% en volume et de 10% en valeur, plaçant la France 1ère sur le marché européen

Le nombre de transactions a augmenté en France en 2017. C’est en fait le CNCFA (Syndicat des professionnels des fusions et acquisitions) et le bureau de recherche et d’analyse financière Epsilon Research qui révèlent cette conclusion d’une étude conjointe. Le 8e Baromètre de la transmission de PME en France place le pays leader européen en nombre d’opérations, devant l’Allemagne.

Transactions de PME : une spécificité française

L’étude indique que le marché des transactions de PME en France est particulier. Les transmissions familiales y sont particulièrement rares. Elles représentent 25% seulement des transactions, soit deux fois moins que dans les autres pays de la zone Euro. Les dirigeants français favorisent principalement la transmission par cession.

Qui sont les acquéreurs ?

Selon le baromètre, le marché français des transactions de PME est dominé par 3 profils d’acheteurs :

  1. Les acquéreurs financiers car le capital-transmission représente plus de la moitié des transactions de PME en terme de volume de LBO.
  2. Les acquéreurs côtés, qui profitent de leur niveau de trésorerie disponible pour développer leur croissance externe.
  3. Les acquéreurs étrangers et parmi ceux-ci, les sociétés européennes hors zone euro qui sont les premiers acheteurs de PME françaises.

Le texte souligne aussi le retard des sociétés françaises privées non cotées, qui semblent ne pas privilégier l’acquisition de PME pour soutenir leur stratégie de croissance. Il est à noter aussi que le prix de vente des PME françaises est à la hausse. Depuis janvier 2013, l’Indice Argos Mid-Market a progressé de 50%.

Des défis à relever

Malgré cette nouvelle réjouissante, le rapport met en garde les dirigeants d’entreprises françaises. Un nombre important PME ne serait pas transmissible à cause de la mauvaise préparation des cédants. Or, il est essentiel d’assurer la croissance future et de moderniser sa société si on souhaite la vendre. Surtout dans le contexte actuel de prix de vente favorables aux cédants. Ceux-ci peuvent argumenter, pour la cession de leur PME :

  • des taux d’intérêt faibles
  • un déséquilibre entre l’offre et la demande
  • un environnement favorable à la transaction

Pour accompagner votre entreprise dans sa transmission, faites appel aux conseils de nos experts. Contactez Actoria France.

 

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'enregistrer ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.

succession d'entreprises en suisse; vente d'entreprise au Luxembourg; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada