Transmission d’entreprises en Normandie

Actoria Normandie

10 rue Gabriel Dupont
14000 Caen
Tel : +33 (0)2 61 53 64 87
Email : [email protected]

Réussir sa transmission d’entreprise en  Normandie

Réussir sa transmission d’entreprise en Normandie nécessite de respecter certains conseils afin d’éviter de ruiner vos efforts. Découvrez les secteurs les plus attractifs, les perspectives d’avenir et tous les atouts de la Normandie pour votre transmission d’entreprise.

La Normandie: une région géographique idéale pour transmettre une entreprise

Entre La Manche et la région Ile-de-France, reliée à Paris par l’Axe Seine, la Normandie peut compter sur de nombreux atouts économiques, culturels et géographiques. La région fait partie intégrante du cœur économique national et européen. Avec un PIB de 90,5 milliards d’euros, c’est la 9ème région française.  Avec 1, 28 millions d’emplois sur le territoire, dont 90% d’emplois salariés, la transmission d’entreprise en Normandie est une question de première importance.

Le tissu économique est marqué par la présence de 248 000 établissements. On estime que 26 000 dirigeants d’entreprises normandes, tous secteurs d’activité confondus et inscrites au Registre du commerce et des sociétés, ont plus de 55 ans. La pérennité de ces sociétés et des salariés qu’elles embauchent est capitale pour la survie de l’économie régionale. Le potentiel de transmission d’entreprises est énorme.

Région dynamique avec un cadre de vie agréable, la Normandie est caractérisée pourtant par un déficit démographique. Depuis 2017, la population est en léger déclin et est caractérisée par une proportion de personnes de plus de 65 ans plus importante qu’ailleurs en Métropole.

La transmission d’entreprise en région Normandie

La Normandie est deuxième région française la plus ouverte à l’international : 35% de son PIB est réalisé à l’export. Aussi, l’industrie présente une part importante dans la création de valeur ajoutée régionale. Découvrons ensemble ses forces et opportunités de transmission d’entreprise.

Du côté du secteur primaire, la Normandie est traditionnellement une terre agricole. Plus des 2/3 du territoire normand sont exploités et l’agriculture représente 2% de la valeur ajoutée de la région. On recense 35 400 exploitations,

dont 19 900 dites « grandes et moyennes ». Le secteur embauche 40 800 personnes, soit 3,2 % de l’emploi total régional. L’agriculture est essentiellement orientée vers l’élevage (7 exploitations sur 10). Pour autant, on retrouve quand même une grande diversité de cultures :

  • 1ère région productrice de fromages au lait de vache
  • 1ère région productrice de beurre et de crème
  • 1ère région productrice de lin textile
  • 1ère région productrice de pommes à cidre et de produits cidricoles
  • 1ère région en nombre de chevaux

Avec plus de 600 km de côtes incluant un grand bassin conchylicole, la pêche et l’élevage de coquillages est également un secteur incontournable de l’économie normande. On estime à 2 300 le nombre de marins pêcheurs embarqués sur les navires français et à 29 500 tonnes, la quantité de produits de la pêche vendus en halles à marée.

Nous l’avons dit, la Normandie est une région industrielle de premier plan et s’illustre dans des filières très différentes : automobile, pétrole et ses dérivés, aéronautique, activités navales et nautiques, pharmacie, agroalimentaire, cosmétique, énergie, industrie du verre, transport et logistique. L’activité industrielle représente 14 700 établissements et 202 500 emplois, soit 15,8 % de l’emploi régional. L’automobile emploie 45 000 personnes chez les constructeurs tels que Renault, premier employeur régional, et Peugeot-Citroën, les équipementiers et les sous-traitants. Notons aussi que la Normandie au premier rang des régions françaises pour l’énergie, avec l’expertise de grands groupes. Elle est actuellement leader national pour le raffinage de pétrole, avec 1/3 de la production française – et, bientôt, pour les énergies marines renouvelables.

Enfin, le secteur des services représente 60% des emplois de la région, soit 802 900 personnes pour 124 400 établissements, essentiellement dans les transports, la logistique et le tourisme. Le commerce quant à lui représente 42 300 établissements, 162 000 emplois et 7,3 milliards d’euros de valeur ajoutée. Secteur dynamique, il peut compter sur de nombreux projets de développement commercial, facteur d’attractivité pour le territoire.

Les métropoles pour la transmission d’entreprise en Normandie

La région Normandie s’étend sur une superficie de 30 100 km². Elle est constituée de 5 départements :

  1. le Calvados
  2. l’Eure
  3. la Manche
  4. l’Orne
  5. la Seine Maritime

La région Normandie peut compter sur un réseau dense d’infrastructures routières et ferroviaires ainsi que d’un important réseau d’agglomérations. Parmi ses points forts pour transmettre une entreprise, citons 640 km de côtes, 8 ports d’intérêts régionaux et 2 grands ports maritimes – Le Havre et Rouen. Avec plus de 110 000 habitants, cette dernière est Chef-lieu de la Métropole Rouen-Normandie. Notons aussi Caen, 109 000 habitants et Siège du conseil régional de Normandie.

Comment transmettre une entreprise en région Normandie?

Le cabinet conseils Actoria, spécialiste de la transmission d’entreprise est présent en région Normandie pour accompagner la cession de votre société. Depuis plus de 25 ans, notre méthode vous conseille, tout au long de la transmission de votre entreprise.

À vos côtés, de la recherche active de repreneurs locaux ou internationaux, à la signature de la transmission de votre entreprise, nous développons un partenariat complet qui assure la réussite de votre projet de cession.

Acteur incontournable de la transmission de PME et TPE en Europe francophone, Actoria développe ses compétences en région. En alliant la force de notre réseau international à notre connaissance des enjeux locaux, nous accélérons la transmission de société. Si vous êtes prêt à transmettre votre entreprise, prenez contact avec le bureau Actoria Normandie.

Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.