Transmission d’entreprise : l’enjeu des organisations professionnelles

De plus en plus d’associations, chambres de commerce et autres HUB locaux s’intéressent à la transmission d’entreprise, un enjeu pour les PME en région.

La transmission d'entreprise et les organisations professionnelles

La transmission d’entreprise et les organisations professionnelles

Cité par le journal La Provence, Daniel Margot, premier vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) indique : « les dirigeants ne sont pas connectés à leur futur ; ils ne travaillent pas assez sur l’enjeu de la transmission d’entreprise. » Et d’ajouter que plus 50% de ceux qui ont plus de 55 ans n’ont aucun plan pour préparer la cession de leur affaire. Or, nous le répétons souvent dans nos articles, la transmission d’entreprise, cela s’anticipe. En fonction des spécificités de votre structure, il faudra prévoir jusqu’à 5 ans de préparation. La CCI a pourtant remarqué qu’après cessions, les firmes enregistrent une hausse d’activité de 53% dans les 3 premières années.

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La CCI encourage la transmission d’entreprise

70% des cessions s’expliquent par un départ à la retraite. Sur l’ensemble des inscriptions à la Chambre des métiers, seules 8% concernent des reprises. Certaines collectivités s’emparent du phénomène. À l’image de Initiative Alpes de Haute-Provence, plateforme d’aide à la création et la reprise d’entreprise, qui permet de bénéficier de prêt d’honneur et d’un accompagnement dans le projet.

Cet accompagnement est plus que nécessaire tant les repreneurs indiquent manquer d’information. Les difficultés administratives sont encore nombreuses et les dispositifs d’aide demeurent méconnus. Les territoires peuvent être perçus comme peu attractifs, alors qu’il existe un tissu local plus dynamique qu’on ne le pense.

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Les avantages de la cession d’entreprise

Si la transmission d’entreprise n’est pas naturelle en France, elle offre pourtant des opportunités uniques. Elle permet d’être opérationnel immédiatement et de bénéficier d’une clientèle existante. De même, certains dirigeants, en rachetant une entreprise, y voient l’intérêt direct de perdre un concurrent. Elle participe au dynamisme économique d’une région, en conservant les emplois et parfois, en bénéficiant de l’ancienneté d’une équipe de plusieurs décennies.

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