APPELEZ-NOUS :
0826 806 901 (coût d'un appel local)

Transmission d’entreprise : l’enjeu des organisations professionnelles

De plus en plus d’associations, chambres de commerce et autres HUB locaux s’intéressent à la transmission d’entreprise, un enjeu pour les PME en région.

Cité par le journal La Provence, Daniel Margot, premier vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) indique : « les dirigeants ne sont pas connectés à leur futur ; ils ne travaillent pas assez sur l’enjeu de la transmission d’entreprise. » Et d’ajouter que plus 50% de ceux qui ont plus de 55 ans n’ont aucun plan pour préparer la cession de leur affaire. Or, nous le répétons souvent dans nos articles, la transmission d’entreprise, cela s’anticipe. En fonction des spécificités de votre structure, il faudra prévoir jusqu’à 5 ans de préparation. La CCI a pourtant remarqué qu’après cessions, les firmes enregistrent une hausse d’activité de 53% dans les 3 premières années.

Lire aussi : Comment réussir sa transmission d’entreprise ?

La CCI encourage la transmission d’entreprise

70% des cessions s’expliquent par un départ à la retraite. Sur l’ensemble des inscriptions à la Chambre des métiers, seules 8% concernent des reprises. Certaines collectivités s’emparent du phénomène. À l’image de Initiative Alpes de Haute-Provence, plateforme d’aide à la création et la reprise d’entreprise, qui permet de bénéficier de prêt d’honneur et d’un accompagnement dans le projet.

Cet accompagnement est plus que nécessaire tant les repreneurs indiquent manquer d’information. Les difficultés administratives sont encore nombreuses et les dispositifs d’aide demeurent méconnus. Les territoires peuvent être perçus comme peu attractifs, alors qu’il existe un tissu local plus dynamique qu’on ne le pense.

Lire aussi : Transmission familiale, la France mauvais élève européen

Les avantages de la cession d’entreprise

Si la transmission d’entreprise n’est pas naturelle en France, elle offre pourtant des opportunités uniques. Elle permet d’être opérationnel immédiatement et de bénéficier d’une clientèle existante. De même, certains dirigeants, en rachetant une entreprise, y voient l’intérêt direct de perdre un concurrent. Elle participe au dynamisme économique d’une région, en conservant les emplois et parfois, en bénéficiant de l’ancienneté d’une équipe de plusieurs décennies.

À toutes les étapes de la transaction, faites vous accompagner par les consultant d’Actoria, experts en transmission depuis plus de 20 ans.

 

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis
Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.