Transmission d’entreprises Auvergne Rhône-Alpes

Transmission d’entreprises Auvergne Rhône-Alpes en Auvergne Rhône-Alpes


Contacts et informations pratiques :

Phone : +33(0)4 28 29 40 97 ou

+33 (0)4 50 24 48 21

Mobile : +33 (0)6 78 35 59 57

Mail : [email protected]

Adresse : 180 route des près Rollier

ZAC de Bromines

74 330 Sillingy Grand Annecy

Transmettre une entreprise en région Auvergne-Rhône Alpes nécessite une préparation sérieuse. Intéressez-vous aux secteurs porteurs d’avenir et imaginez la transition possible pour votre société. Dans cet article, découvrez les atouts de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la transmission d’entreprise.

Région Auvergne-Rhône-Alpes : une région dynamique pour la Transmission d’entreprises

L’Auvergne-Rhône-Alpes est la seconde région de l’Hexagone, derrière l’Île de France. Avec un PIB de 250 milliards d’euros, elle représente 11,4% des richesses du pays. Une zone attractive, où les opportunités de transmettre une entreprise sont nombreuses.

Dans la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, on retrouve plus de 3.3 millions d’emplois, dont 86,5% représentent des emplois salariés. D’ailleurs, le taux de chômage est ici inférieur à la moyenne nationale, avec seulement 7,7% au 4ème trimestre 2018, contre 8,6% dans le reste de la France. Au total, 12% de la population active travaille dans la région.

Il existe 770 000 entreprises mais 99% des entreprises du territoire sont des structures de moins de 250 salariés. Pourtant, les 400 grandes entreprises et les 2900 entreprises de taille intermédiaire (ETI) emploient 50% des salariés. Le plus gros employeur de la région est l’entreprise Michelin, dont le siège à Clermont-Ferrand emploie plus de 4000 salariés.

Au total, plus de 32% des entreprises sont gouvernées par un dirigeant âgé de 55 ans ou plus. Soit autant d’opportunités de transmission d’entreprise dans les années à venir.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième plus peuplée de France, affichant une croissance démographique de 3,5%. Avec plus de 8 millions d’habitants, les possibilités de transmettre une entreprise sont nombreuses, d’autant que 1 habitant sur 2 a moins de 40 ans et 1 habitant sur 4 moins de 20 ans.

Transmission d’entreprises en Auvergne Rhône-Alpes  et attractivité de la région

Le secteur agricole est marqué par la prédominance de l’élevage bovin et la présence d’exploitations fruitières, à hauteur de 20% du nombre de producteurs de fruits en France. Au total, on compte 62 700 exploitations agricoles, installées près de 3 millions d’hectares. Elles embauchent 116 000 personnes, c’est-à-dire 2.5% de l’emploi régional. C’est un secteur dynamique, qui peut compter sur la proximité immédiate d’industries agroalimentaires, assurant la transformation de la viande, la fabrication de produits laitiers et de boissons.

L’industrie est un secteur prédominant en Auvergne-Rhône-Alpes, avec 500 000, soit 15 % de l’emploi industriel français. Il s’agit de la première région industrielle de France. Des filières très diversifiées sont représentées, autour de 8 grands secteurs d’activités :

  • La fabrication de machines et équipements, principalement dans l’est de la région
  • La fabrication de produits métalliques, sur l’ensemble du territoire
  • La fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, avec la présence de Michelin à Clermont-Ferrand
  • L’industrie électrique et électronique,  particulièrement présente dans l’agglomération de Grenoble
  • L’industrie chimique  concentrée sur quelques sites dans la vallée du Rhône
  • L’industrie pharmaceutique particulièrement concentrée et dominé par deux sociétés Sanofi
  • L’industrie agroalimentaire avec de petites unités de production réparties sur l’ensemble du territoire
  • L’industrie textile,  figure historique de la région Auvergne-Rhône-Alpes

L’industrie génère 18,3 % de la valeur ajoutée de la région.

Le secteur tertiaire est également un moteur de l’activité économique de la région, avec plusieurs pôles attractifs :

  • 2ème région de France avec 2,3 millions d’emplois salariés dans le secteur marchand
  • 2ème région pour la R&D : avec 7 milliards d’euros de dépenses avec 14,2 % de l’effort national
  • 2ème région française pour l’enseignement supérieur avec 338 500 étudiants
  • 2ème région de France pour les revenus du tourisme avec 19,7 milliards d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est aussi la 1ère région européenne pour les sports d’hiver, en termes de journées-skieurs.

Transmission d’entreprises en Auvergne Rhône-Alpes dans les métropoles de la région

La région Auvergne-Rhône-Alpes s’étend sur une superficie de 69 711 km2 soit 12,8 % de l’espace national. Créée par la réforme territoriale de 2015, elle est constituée de douze départements issus des anciennes provinces de l’Auvergne et de Rhône-Alpes :

  1. Ain
  2. Allier
  3. Ardèche
  4. Cantal
  5. Drôme
  6. Isère
  7. Loire
  8. Haute-Loire
  9. Puy-de-Dôme
  10. Rhône
  11. Savoie
  12. Haute-Savoie

Nouvelle région, l’Auvergne-Rhône-Alpes est caractérisée par des espaces très différents les uns des autres. Dans la partie centrale et orientale du sud de la France, elle s’étend sur le Massif central à l’ouest et sur le massif des Alpes à l’est. Entre les deux, la vallée de la Rhône. L’Auvergne Rhône Alpes abrite 19 agglomérations de plus de 50 000 habitants. Au total, un tiers des habitants de la région vivent dans les 5 plus grandes agglomérations :

  • Lyon
  • Grenoble
  • Saint Etienne
  • Clermont Ferrand
  • Aire urbaine de Genève – Annemasse

Comment réussir sa transmission d’entreprises en Auvergne Rhône-Alpes ?

Spécialiste en transmission d’entreprise depuis plus de 25 ans, le cabinet Actoria est présent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Notre méthode combine une connaissance approfondie du tissu sectoriel régional et un réseau international. À toutes les étapes du processus, transmettre une entreprise se fait en toute transparence, afin d’optimiser les conditions de la transmission.

Avant tout, nous vous accompagnons à déterminer s’il est temps de transmettre votre société cette année ou dans les mois à venir. Nous vous guidons également à travers l’ensemble des démarches nécessaires pour vous faire rencontrer des candidats acquéreurs. Notre approche a fait ses preuves, avec de nombreuses transmissions accomplies ces dernières années. Tout au long de la cession d’entreprise, de la recherche d’un repreneur dans le tissu local ou international, à la signature du contrat de cession d’entreprise, nous vous assistons de manière personnalisée à sélectionner les candidatures les plus sérieuses.

Actoria est devenu un acteur incontournable de la transmission de PME et TPE en France et notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes. Prenez contact avec notre bureau local.

Le MANAGER

Patricia Laquaz Meyer est spécialisée dans l’accompagnement opérationnel de dirigeants de PME ayant un projet à court ou moyen de terme de transmission de leurs entreprises.

Ses compétences sont diverses : du management d’entreprise en devenant l’un des quatre opérateurs du marché français en investissement immobilier haut de gamme assorti d’une optimisation fiscale (Monuments Historiques), en passant par le Consulting sur les approches patrimoniales privées et professionnelles des dirigeants ou à la Gestion d’entreprise en obtenant une distinction de performance commerciale chez Dun & Bradstreet en Rhône Alpes (Risk Management -customers services et DSO).

Développer Actoria en Rhône Alpes, c’est participer au soutien de la pérennité du tissu économique de la région en devenant la signature d’excellence- incontournable- dans l’accompagnement de l’une des phases les plus cruciales de la vie d’une entreprise à savoir la transmission.

La vision holistique des problématiques en la matière nécessitent, outre le diagnostic, la valorisation de l’entreprise sur des bases financières issues du »passé », une projection de l’activité future avec la connaissance et la perspective macro économiques du secteur d’activité pour permettre l’opération dans les meilleures conditions de prix et de temps .

Consultez notre portefeuille de repreneurs.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.