Transmission d’entreprise Alsace Champagne Ardenne Lorraine (Grand Est)

Actoria Alsace Champagne Ardenne Lorraine (Grand Est)

25, Quai Jacques Sturm, Strasbourg
67000, France
Tel : +33(0)3 67 10 17 57
Email : [email protected]

Réussir sa transmission d’entreprises en Alsace Champagne Ardenne Lorraine

Pour réussir sa transmission d’entreprises en Alsace Champagne Ardenne Lorraine, une préparation minutieuse est nécessaire. Il est utile de vous renseigner sur les atouts de la région et les opportunités d’avenir pour la transmission d’entreprise.

Réussir sa transmission d’entreprises en Alsace Champagne Ardenne Lorraine (Grand Est) et opportunités

Créé en 2015 par la loi NOTRE, la région Alsace Champagne Ardenne Lorraine (Grand Est) compte 5,5 millions d’habitants, soit 8,7 % de la population française. C’est la 6ème région en nombre d’habitants. Dans cette zone attractive et dynamique, les opportunités de transmettre une entreprise sont variées.

Il s’agit d’une région transfrontalière, avec des caractéristiques uniques en France. Sa population est particulièrement plus riche et plus dynamique, même si le taux de chômage (8,6%) est identique à la moyenne française. Sur les 2,19 millions d’emplois du Grand Est, 190 000 travaillent dans un autre pays, soit 44 % de tous les frontaliers métropolitains.

  • 72 900 travaillent au Luxembourg
  • 46 000 en Allemagne
  • 36 000 en Suisse
  • 8500 en Belgique

La région Alsace Champagne Ardenne Lorraine représente 7,9 % de l’emploi métropolitain. On y dénombre 202 651 entreprises, réparties comme ceci :

  • 17 847 dans le secteur industriel
  • 22 469 dans la construction
  • 73 257 dans le commerce
  • 89 978 dans les services

Tous secteurs confondus, le tissu des entreprises présente un point commun : un tiers des chefs d’entreprises a 50 ans ou plus. La transmission de ces sociétés dans les années à venir est un enjeu de taille pour le maintien des activités dans la région Alsace Champagne Ardenne Lorraine, la pérennité des emplois et la modernisation de l’appareil productif.

Anticiper pour réussir sa transmission d’entreprises dans la région Alsace Champagne Ardenne Lorraine

Avant d’envisager de transmettre une entreprise dans la région Alsace Champagne Ardenne Lorraine, il convient de bien saisir le profil économique de la région.

L’agriculture, qui emploie 9,3% des travailleurs, est marquée par l’importance de la viticulture, de renommée internationale. On y retrouve deux des plus grands vignobles français : le vignoble de Champagne avec 34 500 hectares de vignes et le vignoble d’Alsace avec 15 527 hectares cultivés. Il est utile de rappeler que la région Grand Est est aussi la première région productrice de bière du pays, avec l’Alsace et la Lorraine, respectivement les première et troisième régions brassicoles de France.

Notons enfin, la présence de la culture céréalière, de la polyculture et de l’élevage, dans des proportions intéressantes. Le secteur agricole représente 3,1 % des emplois du Grand Est, contre 2,9 % en France, et 3,5% de la valeur ajoutée produite. Enfin, la filière forêt-bois est également significative, avec une production annuelle de 6,8 millions m3 de bois.

Deuxième région industrielle, hors Ile de France, la région Alsace Champagne Ardenne Lorraine est spécialisé dans l’industrie manufacturière, l’énergie et l’agroalimentaire. Le secteur fournit 15,8 % des emplois de la région, contre 12,4 % pour la moyenne française. Il est important de rappeler que la région Grand Est attire les plus grands acteurs :

  • 10,9 % des industries françaises de 100 à 499 salariés sont implantées en région Grand Est
  • 10,3 % des industries de plus de 500 salariés

Comme partout en France, le secteur tertiaire est prédominant dans l’économie régionale de la région Alsace Champagne Ardenne Lorraine. Le tourisme est un milieu particulièrement porteur, apportant une grande partie de la valeur ajoutée de la région, qui représente 6,8% des fréquentations hôtelières en France, pour un total de 13,7 millions de nuitées. L’Alsace représente la moitié de ces nuitées, avec 6,8 millions.

Réussir sa transmission d’entreprises dans la région Alsace Champagne Ardenne Lorraine et les métropoles du Grand Est

Fusion des anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, le Grand Est s’étend sur 57 400 km2. Parmi les métropoles les plus actives pour la transmission d’entreprise, citons bien sûr Strasbourg, sa plus grande ville avec  280 000 habitants, qui est aussi le chef-lieu de la région et siège de plusieurs institutions internationales. Sans oublier la communauté urbaine du Grand Reims, Mulhouse Alsace Agglomération, la Métropole du Grand Nancy et Metz-Métropole qui comptent toutes plus de 200 000 habitants.

La région Grand Est est constituée de 10 départements :

  1. Ardennes
  2. Aube
  3. Marne
  4. Haute-Marne
  5. Meurthe-et-Moselle
  6. Meuse
  7. Moselle
  8. Bas-Rhin
  9. Haut-Rhin
  10. Vosges

Comment transmettre une entreprise dans le Grand Est ?

Une des grande caractéristique de l’économie du Grand Est, c’est sa vocation transfrontalière, unique parmi les 13 régions françaises. Comme la région partage 800 km de frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse, la transmission d’entreprise doit y être envisagée d’une façon spécifique.

C’est pourquoi le cabinet Actoria, présent en région Alsace Champagne Ardenne Lorraine, accompagne la transmission de votre société, de A à Z. Fort d’une expérience de plus de 25 ans, d’un réseau international et d’une connaissance fine des spécificités de votre région, nous vous aidons à promouvoir les atouts de votre structure et l’intérêt d’envisager la reprise de votre société.

Notre méthode spécifique est de vous assurer de trouver le « bon » repreneur pour votre entreprise et assurer le succès de votre cession d’entreprise. Si vous êtes prêt à transmettre votre entreprise, prenez contact avec le bureau Actoria Alsace Champagne Ardenne Lorraine.

Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.