Transmission d’entreprises en Bourgogne Franche Comté

Actoria Bourgogne Franche Comté

17, Place de la République 21000 Dijon
Tel : +33(0)3 73 27 52 17
Email : [email protected]

Transmission d’entreprises en Bourgogne Franche Comté

Comment préparer la transmission d’entreprise en région Bourgogne Franche Comté ? Il convient de s’intéresser à l’état du marché, aux secteurs porteurs et aux différentes opportunités économiques. Découvrez comment transmettre une entreprise en Bourgogne Franche Comté.

Transmission d’entreprises et la région Bourgogne Franche Comté

La Bourgogne-Franche-Comté compte plus d’un million d’emplois dont 969 000 sont des emplois salariés. Le taux de chômage est également plus faible dans la région qu’au niveau national, la faible pression démographique se traduisant par une croissance moindre de la population active. Enfin, avec un taux de chômage situé à 7,8%, la région se situe en dehors de la moyenne nationale (8,8%).

La Bourgogne-Franche-Comté compte 2,8 millions habitants. Elle se classe ainsi au 11ème  rang des régions métropolitaines, devant le Centre-Val de Loire et la Corse. D’un point de vue démographique, ce territoire abrite une population plus âgée que la moyenne française. Dans certaines localités, les plus de 65 ans représentent jusqu’à 30% des habitants. Les plus jeunes sont surtout présents dans les pôles urbains de l’est, notamment le long de la frontière suisse. Les opportunités de transmission d’entreprises y sont plus nombreuses.

On dénombre environ 105 000 entreprises, réparties de cette façon :

  • 30% dans le secteur du commerce
  • 14% dans le secteur industriel
  • 42% dans les services
  • 14% dans les BTP
  • 89,15% emploient entre 0 et 9 salariés
  • 9,2% emploient 10 à 49 salariés
  • 1,45% emploient entre 50 et 249 salariés
  • 0,2% emploient 250 salariés ou plus

En 2013, près de 54 % des dirigeants de PME et ETI cédant leur entreprise avaient moins de 55 ans. La transmission familiale représente 18% des opérations de cession-transmission d’entreprise en Bourgogne Franche Comté  recensées chez les dirigeants de 60 ans et plus, contre 24 % en 2012.

Transmission d’entreprises en Bourgogne Franche Comté et secteurs d’activités

Vous souhaitez transmettre une entreprise en Bourgogne Franche Comté ? Sachez communiquer sur les atouts de la région, carrefour économique marqué par un profil agricole et industriel.

L’agriculture est très implantée dans l’économie, avec une superficie de 4,8 millions hectares. Elle représente 4 % des emplois et 4 % de la valeur ajoutée, ce qui place la Bourgogne-Franche-Comté au second rang des régions métropolitaines derrière la Nouvelle-Aquitaine. Elle se caractérise par des filières d’excellence : vins, fromages, bovins et volailles, développées par 28 162 exploitations agricoles, dont 20 897 exploitations moyennes et grandes.

La Bourgogne Franche Comté est la 1ère région industrielle de France. Le secteur emploie 17,6 % des salariés (184 750 personnes), une part supérieure de cinq points à la moyenne nationale. La métallurgie et l’automobile sont les industries prédominantes, avec la présence de grands établissements comme Areva, Aperam Stainless, France, Industeel France ainsi que PSA Peugeot Citroën.

On le comprend, l’importance de ces secteurs oriente la Bourgogne Franche Comté vers une économie où le secteur tertiaire est moins important que dans les autres régions. Il y a ici un léger déficit d’entreprises de services à haute valeur ajoutée : l’information-communication, les services aux entreprises ainsi que les activités scientifiques.

Transmission d’entreprises en Bourgogne Franche Comté et les villes

Entre le bassin parisien, Lyon et la frontière suisse, la Bourgogne Franche Comté bénéficie d’une forte infrastructure de transports. L’attractivité de la région se caractérise par son accessibilité et de nombreuses voies de communication :

  • 1000 km de réseau autoroutier
  • 442 km de lignes à Grande Vitesse et de 2 181 km de lignes classiques
  • 2 aéroports et des accès facilités aux grands aéroports périphériques
  • Un réseau fluvial dense

On y compte pourtant peu de pôles urbains. Dijon, avec une agglomération de 238 600 habitants est la seule métropole de la région. Parmi les villes importantes, citons aussi Besançon, avec 134 600 habitants et Montbéliard avec 108 000 habitants.

La Bourgogne Franche Comté couvre 47 800 km2, ce qui en fait la 5ème région la plus étendue. Elle comprend deux massifs de moyenne montagne : le Morvan et le Jura et est composée de 8 départements :

  1. Côte-d’Or
  2. Doubs
  3. Haute-Saône
  4. Jura,
  5. Nièvre
  6. Saône-et-Loire
  7. Territoire de Belfort
  8. Yonne

Transmission d’entreprises en Bourgogne Franche Comté et approche de la cession d’entreprises

La transmission fait partie de la vie de l’entreprise. Ce n’est pourtant pas une opération banale et elle soulève de nombreuses questions. Pour accompagner la transmission de votre entreprise en Bourgogne Franche Comté, le cabinet Actoria spécialiste de la transmission d’entreprise vous accueille dans son antenne régionale. Contactez-nous pour découvrir notre méthode pour accompagner la transmission de votre entreprise.

Notre approche est de vous guider tout au long de la cession d’entreprise. De la rédaction du dossier de présentation, à la mise en relation avec les candidats acquéreurs, de la sélection des meilleurs profils à la négociation du contrat de transmission d’entreprise, nous nous appuyons sur un réseau local et une expertise internationale.

Aujourd’hui, Actoria est un acteur incontournable de la transmission de PME et TPE en francophonie mondiale. Notre succès tient en l’accompagnement personnalisé de chaque cession d’entreprise. Pour savoir si vous êtes prêt à transmettre votre entreprise, prenez contact avec le bureau Bourgogne Franche Comté.

Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.