Transmission d’entreprises en Bretagne

Actoria Bretagne

8 rue Hoche

35000 Rennes

Tel : +33 2 30 96 10 78

email : [email protected]

Transmission d’entreprises en Bretagneen Bretagne

Comment préparer et transmettre son entreprise en Bretagne ? Retrouvez toutes les informations économiques et démographiques utiles pour anticiper la cession de votre société. Découvrez aussi l’ensemble des secteurs les plus dynamiques de la Bretagne.

La transmission d’entreprises dans la région Bretagne et économie

Le panorama économique de Bretagne permet de distinguer les spécificités de la région et les possibilités de transmissions d’entreprise. En effet, la région représente 4,3% du PIB de la France, soit la 8ème au rang national.

La plus grande valeur ajoutée de la Bretagne provient des services marchands, à hauteur de 39,5% contre 46% de moyenne nationale. À l’inverse, les secteurs de l’industrie et de la construction, particulièrement développés possèdent une valeur ajoutée supérieure à la moyenne nationale.

En région Bretagne, on recense plus de 1,3 millions d’emplois. Le taux de chômage, à 8,5% est inférieur à la moyenne nationale. Il existe 172 000 entreprises, qui concernent essentiellement les services et le commerce.

De l’importance de transmettre son entreprise en Bretagne

Comme dans d’autres régions, la transmission d’entreprise en Bretagne est un enjeu territorial important. En 2018, selon les chiffres de la CCI Bretagne, 1800 entreprises ont été transmises, contre 9000 créations. Aujourd’hui, 32 200 entreprises employant 198 800 salariés ont à leur tête un dirigeant de plus 55 ans et sont donc potentiellement transmissibles dans les années à venir. Parmi ceux-ci, un quart ont plus de 65 ans. On estime aussi que 47% de ces 32 200 entreprises cessibles sont issues du secteur des services.

Enfin, la Bretagne est une région dynamique et attractive. Il est tout à fait possible d’y transmettre une entreprise. La zone attire chaque année de nouveaux habitants, avec des paysages variés, entre des villes modernes, le littoral et de nombreux espaces naturels. On y dénombre plus de 3,2 millions d’habitants, soit une croissance démographique de 12,7% depuis 1999. La région abrite 5,1% de la population française. Près de la moitié des habitants ont entre 20 et 59 ans.

Transmission d’entreprises en Bretagne : les secteurs les plus dynamique en Bretagne

La répartition des emplois par secteur d’activité est la suivante :

  • Agriculture : 4,1%
  • Industrie : 13,4%
  • Construction : 6,3%
  • Tertiaire marchand : 42,8%
  • Tertiaire non marchand : 33,6%

Ensemble, l’agriculture et le secteur agroalimentaire représentent la base historique de l’économie bretonne. Ils participent encore aujourd’hui à la richesse de la région. La Bretagne compte 28 712 exploitations agricoles, soit 7,7% des exploitations françaises. Près de 40% d’entre-elles sont spécialisées dans la production laitière. Par ailleurs, on estime que c’est la 2ème région agricole française en terme de valeur de production, derrière la Nouvelle Aquitaine. La pêche est également un secteur très important. La Bretagne est la 1ère région de pêche de France, à la fois en tonnage et en valeur des pêches débarquées.

De même, le secteur industriel participe à hauteur de 15% à la production des richesses régionales, avec la présence de 11 500 entreprises et 159 500 salariés. Outre l’agro alimentaire, la métallurgie et la mécanique, dont la fabrication de matériels de transport, est le secteur le plus important, tant en termes de nombre de salariés que d’établissements existants. La construction produit elle 5% des richesses de la région Bretagne, avec plus de 25 000 entreprises et plus de 68 000 salariés.

Le secteur tertiaire, quant à lui, est plutôt morcelé. La plus grande part revient au secteur marchand, qui produit 39% de la richesse bretonne. Plus de 23 000 sociétés sont dédiées aux services à la personne. Plus de 20 000 aux services aux entreprises. Ce secteur est d’ailleurs l’un des plus gros employeur, avec 146.000 salariés, devant l’éducation, la santé et l’action sociale. Viennent ensuite le commerce, qui représente 10% des richesses de la Bretagne, avec 35 000 établissements et le tourisme, avec 4,8%.

Avant de transmettre une entreprise en Bretagne

Il convient d’appréhender la réalité économique de la région. Ces chiffres clés permettent d’apporter un éclairage statistique global. Le PIB culmine à 88,3 milliards d’euros (en 2015).

Transmission d’entreprises en Bretagne : les métropoles de la région Bretagne

La région administrative de Bretagne a été créée en 1956. Elle rassemble 4 départements, sur une superficie totale de 27 209 km2 :

  1. Côtes d’Armor
  2. Finistère
  3. Ille-et-Vilaine
  4. Morbihan

Aussi, c’est la région française qui présente la plus longue côte, soit plus de 2 700 km ou un tiers du littoral de la France Métropolitaine. Rennes est la métropole la plus peuplée, avec plus de 211 000 habitants, suivie de Brest, avec 140 000 habitants.

Transmission d’entreprises en Bretagne et accompagnement

Le cabinet Actoria, spécialiste de la transmission d’entreprise est présent en Bretagne avec une antenne locale. Depuis plus de 25 ans, nous accompagnons les dirigeants dans la transmission de leur entreprise, avec une méthode qui a fait ses preuves.

Avec un processus rôdé, nous réalisons à vos côtés toutes les formalités – audit, comptabilité, juridique, RH, etc. – pour la cession de votre entreprise. Depuis la rédaction de votre dossier à la signature du contrat de transmission, nous vous aidons à sélectionner le meilleur candidat pour la reprise et négocions avec vous les conditions de cession.

Acteur incontournable de la transmission de PME et TPE en France et en Bretagne, Actoria assiste de manière personnalisée chaque cession de société. Si vous aussi vous prévoyez la transmission de votre entreprise en Bretagne, prenez contact avec notre bureau local.

Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.