Transmission d’entreprises en Centre Val de Loire

Actoria Centre Val de Loire

96 rue Bannier
45000 Orleans
Tel : +33 (0)2 46 91 08 97
Email : [email protected]

Présentation du centre val de loireTransmission d’entreprises en Centre Val de Loire et facteurs de réussite

Réussir sa transmission d’entreprise en Centre Val de Loire dépend de facteurs économiques et sociaux, liés à l’attractivité du territoire. Si vous envisagez de transmettre une entreprise dans le Centre Val de Loire, retrouvez toutes les informations utiles pour préparer au mieux la transaction.

les opportunités pour réussir sa transmission d'entreprise en Centre Val de LoireQuelles sont les opportunités pour réussir sa transmission d’entreprise en Centre Val de Loire

Les opportunités de transmissions de PME en Centre Val de Loire sont interdépendantes des performances économiques de la région. Aujourd’hui, le PIB de la région s’élève à 68,9 milliards d’euros, soit à peine 3,3% du PIB national. Pourtant, ce chiffre est en hausse de 2,2% par rapport aux années précédentes. Aujourd’hui, c’est la première région céréalière d’Europe et la 5ème région industrielle française.

Les richesses produites par secteur d’activité se répartissent comme ceci :

  • Agriculture : 2,4% (contre 1,7% de moyenne nationale)
  • Industrie : 19,2% (contre 13,9% de moyenne nationale)
  • Construction : 6,6%
  • Tertiaire marchand : 47,3%
  • Non marchand : 24,5%

Sur 1,179 million d’actifs, la région totalise 995 500 emplois, dont 569 000 emplois salariés marchands. Au total, on estime à 3,7 % la part du Centre-Val de Loire dans l’emploi global en France. Le taux de chômage est de 9,4 %, légèrement inférieur à la moyenne nationale.

On comptabilise 211 881 entreprises qui concernent essentiellement les services et le commerce.

  • Avec moins de 10 salariés : 188 759
  • De 10 à 49 salariés : 10 962
  • De 50 à 500 salariés : 7 292
  • Plus de 500 salariés : 8 890

On estime que 20 % des dirigeants de PME sont âgés de 60 ans ou plus. Les possibilités d’y transmettre une entreprise sont nombreuses et variées. Pourtant, la chambre régionale d’agriculture du Centre Val de Loire alerte sur les difficultés de renouvellement des générations : plus 25 % des exploitants sont âgés de 55 ans et plus. La moitié d’entre eux est dans l’incertitude de la transmission de leur exploitation et n’ont pas encore identifié d’éventuel successeur.

Et d’ajouter, si la région n’affiche pas une croissance démographique exceptionnelle (+0,3% depuis 2009), elle présente néanmoins des atouts uniques. Proche de Paris, elle attire les franciliens qui y découvrent un cadre et un confort de vie agréable.

économie et transmission d'entreprise en Centre Val de LoireTransmission d’entreprises en Centre Val de Loire et kes secteurs dynamiques dynamiques

Avant de transmettre une entreprise en Centre Val de Loire, il convient de mesurer et comprendre la réalité économique du territoire. L’agriculture, si elle ne représente que 2,4% des richesses produites par la région, est un secteur historique de l’économie du Centre Val de Loire. On y compte 22 274 exploitations, dont plus de 17 000 de grande et moyenne taille. Le secteur mobilise une main d’œuvre de 45 500 personnes. Plus de 52 % du territoire régional sont occupés par des terres arables, soit 2,4 millions d’hectares. Plus de la moitié concerne la culture des céréales.

Le secteur de la construction est occupé par plus de 21 900 entreprises, employant 52 500 effectifs. L’industrie est également un secteur important, d’un point de vue historique et qui conserve des atouts qui lui sont propres. Au total, 13 200 établissements emploient 150 000 salariés, principalement dans les industries suivantes :

  • Chimie, pharmacie et produits cosmétiques, avec la présence de Shiseido, Hermès, Gemey, Guerlain et Dior
  • Équipements électriques et électroniques, fabrication de machines
  • Agroalimentaire
  • Gestion des eaux, énergies, déchets, dépollution
  • Fabrication de matériel de transport

Dans le secteur tertiaire, le commerce, tous domaines confondus est assuré par quelque 47 732 entreprises, employant 134 500 salariés. 56,1 % des salariés du secteur commercial sont dans le commerce de détail. Ensuite, le commerce de gros, l’hôtellerie, la restauration et les commerces de l’automobile (vente et réparations) représentent les plus gros employeurs de la région.

Les services sont quant à eux assurés par 106 800 entreprises et pas moins de 406 000 salariés. 29,2 % des salariés des services dans la santé et le médicosocial, suivis par les activités scientifiques et techniques et l’administration publique.

comprendre le Centre Val de Loire pour transmettre une entrepriseTransmission d’entreprises en Centre Val de Loire et les métropoles de la région

La région administrative de Centre Val de Loire s’étend sur une superficie de 39 151 km2. Sixième plus grande région de France, elle regroupe 6 départements :

  • Cher
  • Eure-et-Loir
  • Indre
  • Indre-et-Loire
  • Loir-et-Cher
  • Loiret

Région relativement rurale, elle ne comprend que deux communes de plus de 100 000 habitants : Tour, avec 137 000 habitants et Orléans, avec 115 000 habitants. Les autres préfectures sont Bourges, Blois, Châteauroux et Chartres.

Transmission d’entreprises en Centre Val de Loire et accompagnement pour réussir la transmission d’une PME en région Centre Val de Loire

Le cabinet Actoria, spécialiste de la transmission d’entreprise vous propose son antenne locale en région Centre Val de Loire. Depuis plus de 25 ans, nous guidons les dirigeants à travers toutes les étapes de la transmission d’entreprise. Notre méthode combine un accompagnement personnalisé et l’ouverture à un réseau international.

En plus de nos conseils stratégiques, nous réalisons toutes les formalités – audit, comptabilité, juridique, RH, etc. – pour la cession de votre entreprise. Nous participons avec vous à la rencontre des candidats acquéreurs afin de sélectionner le meilleur repreneur pour votre société.

Aujourd’hui, Actoria se positionne comme un acteur incontournable de la transmission de PME et TPE en France et en Centre Val de Loire. Alors, si vous êtes prêt à transmettre votre entreprise, contactez notre bureau régional.

Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.