Transmission d’entreprises en île de France et Paris

Actoria Ile de France et Paris

24, rue de Lisbonne

75008 Paris

Tel : + 33 1 45 22 90 20

Emil: [email protected]

Transmettre une entreprise en Île de France

Paris et sa banlieue représentent un pôle économique de premier plan en Europe et dans le monde. Transmettre une entreprise en région Île de France est donc une opération potentiellement très intéressante. A condition de comprendre les spécificités de ce pôle particulièrement dynamique.

Comment transmettre une entreprise dans la région Île de France ?

La région Île de France est un pôle d’attractivité incontournable en Europe. Sa population s’élève à 12,2 millions d’habitants. Elle représente 23% des emplois nationaux et, avec 669 Milliards d’euros, son PIB participe à hauteur de 31% au PIB national. Il représente aussi près de 4,6 % du PIB de l’Union européenne. Bien à la première place donc du rang français.

Centre économique du pays, l’Île de France accueille une population de 12,2 millions d’habitants, c’est-à-dire, 18,2 % de la population française métropolitaine. C’est la région la plus peuplée du pays. Parmi eux, on dénombre 6,31 millions d’emplois salariés et non salariés. Particulièrement attractive, la zone se caractérise d’ailleurs par une population plus jeune que la moyenne nationale. Il convient de souligner que la région s’étend sur une superficie de 12.012 km2 ; l’Île-de-France est la plus petite de la France métropolitaine après la Corse.

Autant dire que la concurrence est rude et que les places sont chères. Les prix de l’immobilier et le coût de la main d’œuvre sont ici particulièrement élevés. Pour transmettre une entreprise en Île de France, l’enjeu est de trouver un repreneur financièrement capable d’acquérir le fond de commerce, dont la moyenne est la plus chère de France (environ 237.000€, contre 190.000€ pour la moyenne nationale). On estime que 93.000 entreprises franciliennes employant au moins un employé ont à leur tête un dirigeant âgé de 55 ans ou plus. Ces firmes emploient 588.000 salariés menacés en cas de non reprise.

L’Île de France et transmission d’entreprise

Historiquement, l’Île de France est la région qui produit le plus de richesses dans l’Hexagone. On y compte un très large panel d’activités et d’entreprises différentes, avec une large place laissée aux PME/PMI scientifiques et technologiques. De plus, la région peut se targuer d’une main d’œuvre hautement qualifiée, grâce à la présence de 35% des cadres français.

L’île de France n’est pas une région agricole. Le secteur primaire représente 0,3% du nombre d’emplois, soit 18.548 personnes. En valeur ajoutée, l’agriculture rassemble 750 millions d’euros, soit 0,2% du PIB. Pour autant, 50% du territoire est occupé par des exploitations agricoles. La production couvre 20% des besoins du marché franciliens.

L’industrie concerne 650.000 salariés, soit 14% des emplois du secteur. L’Île de France est donc paradoxalement la première région industrielle française et aussi une des régions les moins industrialisées de France. Le secteur est caractérisé par l’aérospatial, les industries de défense, l’automobile, l’énergie, les nouvelles technologies, la santé, la médecine et les bio-technologies. Grâce à un dynamisme qui semble inépuisable, le secteur de la construction se porte aussi très bien, avec une valeur ajoutée de plus de 23,6 Millions d’euros et près de 270.000 emplois.

En Île de France, 86,7% de la valeur ajoutée est réalisée par le secteur tertiaire, marqué par le tourisme : Paris est la première destination touristique mondiale depuis plusieurs années. Aussi, le secteur tertiaire marchand représente 423,6 millions d’euros et plus de 3,6 millions d’emplois tandis que le secteur non marchand est caractérisé par une valeur ajoutée de près de 95 millions d’euros et l’emploi de 1,5 million de personnes.

Transmettre une entreprise en Île de France : quelles spécificités ?

La région Île de France, que l’on appelle aussi plus largement la région parisienne s’étend sur 12 011 km2. L’appellation « Île de France » date du 10ème siècle mais son découpage actuel remonte à 1982. Elle regroupe 8 départements et collectivités territoriales :

  1. Paris
  2. La Seine et Marne
  3. Les Yvelines
  4. L’Essonne
  5. Les Hauts de Seine
  6. La Seine Saint Denis
  7. Le Val de Marne
  8. Le Val d’Oise

Les spécificités territoriales de la région Île de France et ses nombreuses infrastructures influencent la transmission d’entreprise. Tournée vers l’international, on y dénombre 70 ports sur 500 km de voies navigables : l’Île de France est la 2ème plateforme fluviale d’Europe. C’est un pôle essentiel des transports européens. Paris, premier hub aérien d’Europe continentale avec 3 aéroports, est située à moins de 2 heures de vol de la plupart des capitales européennes. La ville est aussi connectée via le réseau TGV à 5 autres pays européens.

Enfin, la région est située au centre des axes de circulation importants entre le nord et le sud de l’UE. On estime que 15% du tonnage total transporté en France transite par l’Île de France.

Vous accompagner dans la transmission d’entreprise en région francilienne

Vous souhaitez transmettre une entreprise en Île de France ? Le cabinet Actoria, spécialiste de la transmission d’entreprise vous accompagne à travers  son antenne locale francilienne, afin de répondre au mieux à toutes les spécificités d’un tel projet. Depuis plus de 25 ans, nous guidons les dirigeants à travers toutes les étapes de la transmission d’entreprise. Grâce à un accompagnement personnalisé couplé à un portefeuille international de clients, nous assurons un service exhaustif :

  • conseils stratégiques
  • formalités administratives
  • audit financier et juridique
  • comptabilité
  • RH
  • Et bien d’autres !

Nous rencontrons avec vous les candidats acquéreurs et participons aux négociations de cession afin de sélectionner le meilleur repreneur pour votre société.

Acteur incontournable de la transmission de PME et TPE en France et en Île de France, Actoria est aux côtés de chaque dirigeant en cours de cession de société. Vous aussi, prenez contact avec notre bureau local.

Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.