Transmission d’entreprises en Nord Pas de Calais Picardie (Hauts de France)

Actoria Nord Pas de Calais Picardie (Hauts de France)

26 rue Gounod

59000 Lille

Tel : +33 (0)3 74 09 68 57

email : [email protected]

Transmission d’entreprises en région Nord Pas de Calais Picardie (Hauts de France)

Comment transmettre une entreprise en région Nord Pas de Calais Picardie ? Pour commencer, intéressez-vous aux secteurs porteurs, à l’évolution des marchés et aux opportunités pour l’avenir. Dans cet article, retrouvez les atouts du Nord Pas de Calais Picardie pour votre transmission d’entreprise.

Transmettre une entreprise en région Nord Pas de Calais Picardie

La région Hauts de France, un temps appelée Nord Pas de Calais Picardie, avec 6 millions d’habitants, est la 3ème région la plus peuplée de France. C’est aussi la région la plus jeune du pays, avec un habitant sur trois âgé de moins de 25 ans.

Sa position stratégique, à la croisée de nombreux axes européens, place la région au cœur de l’un des bassins d’activités les plus dynamiques du continent. Elle affiche un PIB de 153,8 milliards d’euros ce qui en fait la 6ème région métropolitaine. Marquée par une industrialisation historique très forte, elle compte 2,1 millions de salariés. Pour autant, son taux de chômage, avec 12,2% est supérieur à la moyenne nationale. La transmission d’entreprise en région Hauts de France est un enjeu économique pour toute la France.

Le tissu économique se diversifie peu à peu. Parmi les 417 600 établissements :

  • 6,4% concernent l’agriculture
  • 5,1% l’industrie
  • 9,7% la construction
  • 18% le commerce
  • 60,7% les services

Selon une enquête réalisée par la CCI Hauts de France, on estime que 33 500 établissements de la région seraient concernés par un projet de transmission d’entreprise d’ici 5 ans, soit 19 % des entreprises des Hauts de France. Au total, 172 400 emplois pourraient donc être préservés. La cession des sociétés des Hauts de France répond à des logiques spécifiques à la région. En effet, parmi les dirigeants qui ont le projet de transmettre une entreprise dans les 5 années à venir, 45% ont moins de 55 ans. Autrement dit, l’âge de départ en retraite explique à peine plus de la moitié des projets.

Anticiper la transmission d’entreprise en Nord Pas de Calais Picardie (Hauts de France)

Dans les Hauts de France, l’agriculture participe à hauteur de 2% de la valeur ajoutée régionale. Elle est marquée par la production végétale : la région produit 10 % du lait, 50% du sucre de betteraves et 75 % des pommes de terre françaises. La région assure également la production de la quasi-totalité des endives et choux de Bruxelles français. Au total, on dénombre 27 300 exploitations agricoles, employant 42 000 actifs.

L’industrie représente 16,7% de la valeur ajoutée de la région, contre 13,8% de moyenne nationale. Le secteur compte 17000  établissements et 267 000  salariés. Parmi les plus gros employeurs, citons les secteurs suivants :

  • La métallurgie
  • L’agroalimentaire
  • La chimie, le caoutchouc et le plastique
  • L’industrie automobile
  • Les produits minéraux

Enfin, il convient de noter la part prépondérante des TPE et PME pour le taux d’emploi :

  • Entre 1 et 9 employés : 52% des salariés
  • 10 à 49 employés : 33% des salariés
  • 50 à 249 employés : 12% des salariés
  • 250 employés ou plus : 2% des salariés

Le secteur tertiaire est particulièrement puissant, participant à 46,4% de la valeur ajoutée pour le tertiaire marchand et à hauteur de 28,9% pour le non marchand. Aussi, le commerce compte 71 250 établissements et 204 000 salariés, soit 8,7 % des effectifs nationaux. Enfin, le secteur des services est représenté par 140 000 établissements, employant 602 000 salariés, soit 7,7 % des effectifs nationaux.

Les métropoles et la transmission d’entreprise en Nord Pas de Calais Picardie (Hauts de France)

La région Hauts de France est la fusion des régions Nord Pas de Calais et Picardie. Elle s’étend sur une superficie de 31 806 km2 et est constituée de 5 départements :

  1. L’Aisne
  2. Le Nord
  3. L’Oise
  4. Le Pas-de-Calais
  5. La Somme

Le chef lieu de la région Hauts de France est Lille, qui avec plus de 232 000 habitants, est aussi de loin la métropole la plus peuplée, devant Amiens (133 000 habitants).

Transmettre une entreprise en région Nord Pas de Calais Picardie (Hauts de France) avec Actoria

Tous les dirigeants qui souhaitent transmettre une entreprise en Nord Pas de Calais Picardien’ont pas forcément un repreneur en tête. Il est même parfois difficile de trouver le « bon » repreneur pour son entreprise.

  • 56% souhaitent transmettre à un tiers externe
  • 15% à un membre de leur famille
  • 5% à un salarié de leur entreprise.
  • 24% n’a pas encore réfléchi au repreneur potentiel de son établissement

Le cabinet conseils Actoria, spécialiste de la transmission d’entreprise est présent en Nord Pas de Calais Picardie pour accompagner la cession de votre société. Depuis plus de 25 ans, notre méthode allie la force d’un réseau international à la connaissance des spécificités locales pour assurer le succès de votre projet de cession.

Si vous êtes prêt à transmettre votre entreprise, prenez contact avec le bureau Actoria Hauts de France, expert en transmission de PME / TPE

Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.