Transmission d’entreprises en Nouvelle Aquitaine

Actoria Nouvelle Aquitaine

12 cours de l’Intendance

33000 Bordeaux

Tel : +33 5 35 54 19 87

Email : [email protected]

Transmission d’entreprises en Nouvelle Aquitaine et économie

Transmettre une entreprise en région Nouvelle Aquitaine est un enjeu de taille. Pour le cédant comme pour l’acquéreur, une bonne préparation est essentielle afin de saisir les opportunités réelles du marché. La transmission d’entreprise en Nouvelle Aquitaine est régie par des conditions économiques et démographiques particulières.

Comment être certain de bien transmettre une entreprise en région Nouvelle Aquitaine ?

La Nouvelle Aquitaine est la 3ème région française pour la production de richesses. Son PIB s’élève à 157,6 milliards d’euros, soit 7,7% du PIB national. C’est aussi la 5ème région en nombre de créations de sociétés, tous secteurs confondus. L’enjeu de transmission d’entreprise est donc particulièrement important. D’autant que cet attrait économique s’accompagne d’une forte croissance démographique.

La région Nouvelle Aquitaine comptabilise plus de 2,37 millions d’emplois, dont plus de 2 millions de salariés. Le taux de chômage est légèrement inférieur à la moyenne nationale, avec 8,4% de chômeurs contre 8,6% dans le reste de la France.

Il y a plus 616 000 entreprises en Nouvelle Aquitaine :

  • 71,3% avec 0 salarié
  • 23,2% avec moins de 10 salariés
  • 2,7% avec entre 10 et 19 salariés
  • 1,7% avec entre 20 et 49 salariés
  • 0,9% avec 50 salariés et plus

Parmi les structures les plus importantes, retenons la présence de CDiscount, Thalès, Safran, Gifi…

La région est connue pour son dynamisme économique, avec plus de 16 000 entreprises créées chaque année. Les opportunités de transmission d’entreprises sont nombreuses dans les années à venir. D’autant que l’on estime que 38% des dirigeants d’entreprises de Nouvelle Aquitaine sont âgés de 50 ans ou plus.

Enfin, nous l’avons vu, la Nouvelle Aquitaine est une région attractive, notamment sur son littoral et dans la métropole bordelaise. Elle devance l’Île-de-France et la région Sud en matière de dynamisme démographique. Avec 5,9 millions d’habitants, soit +11,6% depuis 1999, c’est aussi la 4ème région la plus peuplée de France.

Transmission d’entreprises en Nouvelle Aquitaine et secteurs d’activités

La région Nouvelle Aquitaine est la première région agricole d’Europe en terme de chiffre d’affaires et la première région agricole de France pour le nombre d’exploitations. Un terreau riche pour la création et la transmission d’entreprise ! Son économie repose en effet sur l’agriculture et principalement sur la viticulture, avec les vignobles de Bordeaux et de Cognac. La Nouvelle Aquitaine est une région d’élevage : 1ère région de France pour les élevages bovins et caprins. Le secteur repose également sur l’aquaculture et la pêche. Enfin la région est d’ailleurs leader national sur la production d’huîtres. Au total, le secteur agricole représente plus de 62 000 exploitations, 180 000 emplois et génère  9,4 milliards d’euros.

Le secteur de la construction représente quant à lui plus de 65 000 entreprises et plus de 163 000 emplois, soit 7% de l’emploi régional.

L’industrie est un secteur  déterminant de l’économie et notamment et l’agroalimentaire, qui est le plus gros employeur de la région avec 55 000 emplois. L’ensemble du secteur génère 284 000 emplois, soit 12% de l’emploi régional. Les autres industries importantes sont l’aéronautique et spatiale, la chimie, parachimie et pharmacie et plus globalement de la recherche scientifique. Citons enfin les industries manufacturières et de luxe et la céramique.

Comme ailleurs en France, le secteur tertiaire en Nouvelle Aquitaine est le principal moteur de l’économie, représentant 77% de nombre d’emplois :

  • Tertiaire marchand : 43,8% de l’emploi de la région
  • Tertiaire non marchand : 33,2%

Le tourisme dégage une part importante des richesses. La région attire 13 millions de touristes par an, soit 10% du total national. Le secteur emploie 87 000 personnes, c’est-à-dire 9 % de l’emploi touristique de France métropolitaine. Ici encore, les possibilités de transmission d’entreprise sont nombreuses car le secteur évolue de plus en plus rapidement.

Transmission d’entreprises en Nouvelle Aquitaine et les métropoles

La Nouvelle Aquitaine a été créée par la réforme territoriale de 2015. En regroupant 12 départements, elle est la plus vaste région de France. Sa superficie, de 84 036 km2 est plus importante que celle de l’Autriche.

  • Charente
  • Charente Maritime
  • Corrèze
  • Creuse
  • Dordogne
  • Gironde
  • Landes
  • Lot-et-Garonne
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Deux-Sèvres
  • Vienne
  • Haute-Vienne

Dans le Grand Sud Ouest, la région Nouvelle Aquitaine peut compter sur des atouts géographiques forts. Sa plus grande ville et seule métropole est Bordeaux, la 7ème agglomération de France avec 904 000 habitants. Sur l’ensemble du territoire, on retrouve toutefois un réseau important de grandes villes et de villes moyennes : Bayonne Pau, Limoges, Poitiers, La Rochelle, etc.

Les paysages de la région sont contrastés. Elle bénéficie d’un littoral long de 720 km, avec 4 ports de commerce : La Rochelle, Bordeaux, Bayonne et Rochefort. Avec 2,8 millions d’hectares de forêts, c’est la 1ème région boisée de France métropolitaine. Citons aussi, au sud du territoire, des reliefs montagneux, avec la présence du massif des Pyrénées et une partie du massif Central.

Transmission d’entreprises en Nouvelle Aquitaine et l’accompagnement à la cession d’entreprises

Depuis plus de 25 ans, le cabinet Actoria accompagne les dirigeants dans la transmission d’entreprise. Venez nous rencontrer au sein de notre antenne en Nouvelle Aquitaine et découvrez notre méthode pour transmettre votre entreprise.

Notre approche allie une connaissance approfondie du tissu sectoriel régional et un réseau international. Avant tout, nous vous accompagnons à déterminer s’il est temps de transmettre votre société cette année ou dans les mois à venir. Nous vous guidons également à travers l’ensemble des démarches nécessaires pour vous faire rencontrer des candidats acquéreurs.  À toutes les étapes de la transmission d’entreprise, nous travaillons en toute transparence, afin de faciliter la transaction, d’obtenir le meilleur retour sur investissement et de négocier les meilleures conditions.

Acteur incontournable de la transmission de PME et TPE en France et en région Nouvelle Aquitaine, prenez contact avec Actoria.

Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.