Transmission d’entreprises en Occitanie

Actoria Occitanie

20 Avenue Didier Daurat
31400 Toulouse

[email protected]

Tel +33(0)582951209

 

Dirigeant, Consultant et Formateur auprès des entreprises, il est titulaire d’une maîtrise en Sciences Economiques, spécialité « Economie des entreprises » (TOULOUSE) et diplômé de l’Institut Technique de Banque (ITB).

Après un parcours de 15 années au service des entreprises au sein du secteur bancaire, Gérard ENGGASSER a créé Cap Manager, société spécialisée dans l’accompagnement des dirigeant(e)s d’entreprises (créateurs, repreneurs, cédants et chef(fe) d’entreprise) sur le plan humain, stratégique et financier.

Ses domaines d’expertise concernent : ingénierie financière, gestion et stratégie d’entreprise, conduite de projets, commercial, management, gestion des entreprises en difficulté, coaching, cession et transmission des entreprises, recherche de financements, pilotage stratégique. Il est agréé formation depuis 15 ans et est référencé label qualité

Les atouts économiques de l’Occitanie pour favoriser la transmission d’entreprises

La transmission d’entreprise en région Occitanie est une affaire d’anticipation et de préparation. Accompagné de professionnels experts en cession et grâce à l’ensemble des informations rassemblées dans cet article, découvrez comment transmettre une entreprise en Occitanie. Retrouvez les atouts économiques et démographiques de la région.

Transmission d’entreprises en Occitanie et dynamisme économique

L’Occitanie affiche une belle croissance économique. Cette dynamique lui permet de rattraper un certain retard. En effet, le PIB de la région est estimé à plus de 158 milliards d’euros, soit 7,3 % du PIB national. Ce qui la place au 4ème rang français. Toutefois, cet indicateur a augmenté de 1,92 %, un rythme plus soutenu que celui de la France métropolitaine (+1,49 %).

On compte plus de 170 000 employeurs, embauchant 3,5 millions d’actifs. La région reste attractive, malgré un taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale. La croissance démographique atteint 0,9% par an, soit 51 200 habitants. Aussi, l’Occitanie est la 2ème plus grande région de France en termes de superficie et la 5ème en population. La Haute-Garonne et l’Hérault sont les départements les plus peuplés, avec plus d’un million d’habitants chacun.

La transmission d’entreprise est un projet de taille. En Occitanie d’ailleurs, on estime que c’est un enjeu territorial incontournable. De nombreuses organisations professionnelles accompagnent les cédants, à travers des ateliers, conférences et soirées de réseautage. En effet, 34 800 entreprises sont susceptibles d’être transmises au cours des années à venir, suite au départ à la retraite de leur dirigeant. La réussite de ces transmissions permettrait de conserver plus de 80 700 emplois.

Réussir la transmission de son entreprise en Occitanie et attractivité de l’Occitanie

Avant de transmettre une entreprise en Occitanie, il convient de se renseigner sur l’attractivité du territoire. Notamment sur la part respective des secteurs en matière d’emplois. Ils sont répartis comme ceci :

  • 3,5% pour le secteur agricole
  • 6,5% pour la construction
  • 10,3% pour l’industrie
  • 79,7% par le secteur tertiaire, marchand et non-marchand

Deuxième région agricole française, la région Occitanie représente 140 000 personnes actives et regroupe 69 970 exploitants, soit 16% des exploitations françaises. C’est le premier producteur ovin et la deuxième région productrice de fruits. L’Occitanie tire aussi sa richesse de sa production viticole (première région viticole) avec 34% des surfaces françaises consacrée et 33% de la production de vins français.

De plus, grâce à 220 kilomètres de côtes, l’Occitanie est devenue une réelle puissance maritime. C’est la première flottille de pêche en Méditerranée avec ses trois ports en propriété : Sète, Port-la-Nouvelle et Grau du Roi,

De même, la région est marquée par la présence de l’industrie aéronautique, leader mondial dans la filière aéronautique et leader européen dans le spatial. 1100 entreprises emploient plus de 102 000 salariés, dont 86 000 salariés dédiés. Avec 10 milliards de chiffre d’affaires par an, elle représente 40% de l’emploi industriel de la région.

Évidemment, le secteur tertiaire est marqué par le tourisme. Plus de 30 millions de visiteurs par an apportent à la région 14 milliards de recettes – soit 10% du PIB – et permettent de créer 108 000 emplois. D’ailleurs, l’Occitanie est la première région française pour la fréquentation de stations thermales et d’hôtellerie de plein air. L’ensemble de la filière tertiaire représente 1,4 millions d’emplois.

Transmission des PME en Occitanie et les métropoles de la région

La superficie de la région Occitanie est de 72 724 km2. Elle a été créée par la réforme territoriale de 2015. En outre, si le nom de région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon avait été quelques temps envisagé, c’est finalement le terme d’Occitanie qui a été retenu. Elle est constituée de treize départements issus des anciennes régions Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon :

  • Ariège
  • Aude
  • Aveyron
  • Gard
  • Haute-Garonne
  • Hérault
  • Gers
  • Lot
  • Lozère
  • Hautes-Pyrénées
  • Pyrénées-Orientales
  • Tarn
  • Tarn et Garonne

Ainsi, les spécificités territoriales de l’Occitanie sont intéressantes aussi pour la transmission d’entreprise. Avec un accès à la mer, trois ports de commerce, deux massifs montagneux, véritable aubaine pour le développement touristique, la région se caractérise par un potentiel de recherche de premier plan, un tourisme dynamique et des produits de qualité.

Enfin, la nouvelle région Occitanie dénombre deux grandes métropoles, témoins de deux anciennes régions :

  • Toulouse, ancien chef lieu de la région Midi-Pyrénées et 4ème plus grande ville de France
  • Montpellier, ancien chef lieu de la région Languedoc- Roussillon et 7ème plus grande ville de France

Transmission d’entreprises en Occitanie et accompagnement pour réussir la cession de sa PME

Réussir sa transmission d’entreprise ne s’improvise pas. C’est un processus au long cours, qui nécessite une préparation sérieuse. Plusieurs étapes sont nécessaires. Avant tout, il convient de se pose la question de transmettre son entreprise au bon moment.

Actoria, spécialiste de la transmission d’entreprise depuis 25 ans est présent en région Occitanie à travers une antenne locale. Notre approche combine la force de notre expertise internationale et un réseau régional. Depuis la rédaction de votre annonce à la recherche d’un repreneur, depuis la sélection d’un candidat à la négociation, nos équipes vous guident et vous accompagnent jusqu’à la signature effective de la transmission de votre entreprise.

Acteur incontournable de la transmission de PME et TPE en France et en région Occitanie, Actoria peut vous aider à réussir la transmission de votre entreprise. Prenez contact avec notre bureau local.

Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.