Transmission d’entreprises en Pays de la Loire

Actoria Pays de Loire

10 rue Piron

44000 Nantes

Tel : +33(2)85521683

Email : [email protected]

Transmission d’entreprises en Pays de la Loire

les clés pour transmettre une entreprise en Pays de la Loire

Transmettre une entreprise en Pays de la Loire nécessite de bien préparer l’entreprise mais aussi le ou les dirigeants partants. Comment les richesses sont-elles réparties entre les secteurs d’activités et quelles sont les opportunités économiques ? Dans cet article, retrouvez les atouts de la région Pays de la Loire pour votre transmission d’entreprise.

Transmission d’entreprises en Pays de la Loire et attractivité de la région

La région participe à hauteur de 5,1% aux richesses nationales, avec un PIB de 105,3 milliards d’euros, ce qui la classe 8ème région française.  On recense 1,5 millions d’emplois sur le territoire. Depuis une vingtaine d’années, la région se caractérise par un faible taux de chômage et le plus fort taux d’emploi des régions françaises. La transmission d’entreprise est donc ici un enjeu incontournable.

L’attractivité économique de la région s’accompagne d’une croissance démographique. On dénombre aujourd’hui 3,7 millions d’habitants sur la région. Avec 30 000 personnes supplémentaires chaque année, les Pays de la Loire comptent ainsi 150 000 habitants de plus en 2013 qu’en 2008. Selon l’Observatoire régional économique et social, ces nouveaux arrivants concernent essentiellement une population à fort pouvoir d’achat, comme les cadres et les retraités.

La région est connue pour son dynamisme économique avec un taux d’engagement et de confiance très élevés, parmi les quelque 304 000 établissements.

  • 26% des salariés travaillent dans des entreprises de taille intermédiaire (ETI)
  • 31% dans des PME
  • 17% dans des TPE
  • 26% dans les grands groupes

De plus, l’attractivité est renforcée avec des infrastructures confortables, des équipements et services de proximité, un cadre social et  des conditions de vie assez favorables. Ainsi, les Pays de la Loire ne sont pas une région particulièrement riche en termes de revenus mais la pauvreté et les inégalités y sont beaucoup moins fortes qu’au niveau national.

Transmission d’entreprises en Pays de la Loire et opportunités de cession

Si vous cherchez à transmettre une entreprise en Pays de la Loire, notez que la région peut se vanter d’avoir développé sa richesse via des activités économiques très diversifiées. Encore aujourd’hui, elle se tourne toujours davantage vers les créneaux à forte valeur ajoutée, comme les services aux entreprises et les services financiers.

C’est la 5ème région agricole, grâce à des conditions naturelles qui favorisent la diversité de la production. Parmi les secteurs prédominants, citons l’élevage, la viticulture et la production maraîchère. Au total, les Pays de la Loire comptent 4% d’emplois agricoles, soit 61 000 emplois pour 31 100 exploitations. Le secteur de la construction n’est pas en reste, représentant 7% de l’emploi total (contre 6,3% en France) et contribuant à la hauteur de 7,3% à la valeur ajoutée régionale

L’industrie représente 251 700 emplois, soit 16,6% de l’emploi total contre 12,4% en France métropolitaine. C’est la 4ème région industrielle française en termes de niveau de la valeur ajoutée et la 6e région industrielle en emploi total. Parmi les secteurs importants, citons :

  • l’agroalimentaire, avec 20 % des emplois salariés de l’industrie régionale
  • la construction nautique
  • la confection enfant
  • la fabrication de produits métalliques
  • la fabrication de produits en caoutchouc et plastique
  • l’ameublement

Une des particularités de l’économie des Pays de la Loire est la plus faible proportion du secteur tertiaire aux richesses régionales que sur la plupart du territoire français. Aussi, le tertiaire marchand regroupe à lui seul 61 % des établissements et 43 % des emplois de la région, contre 48% de moyenne nationale.

Les métropoles où transmettre en Pays de la Loire

Comprendre la région pour transmettre une entreprise en Pays de la LoireLa région Pays de la Loire, ou simplement « les Pays de la Loire », est une région du Grand Ouest français regroupant les départements suivants :

  1. Loire-Atlantique
  2. Maine-et-Loire
  3. Mayenne
  4. Sarthe
  5. Vendée

S’étendant sur une superficie de 32 082 km2, c’est la 7ème région de France en taille. La région tire une partie de sa richesse de l’Océan Atlantique et du littoral, qui borde les Pays de la Loire sur une longueur de 368 km. Chef-lieu de la préfecture, Nantes est aussi la ville la plus peuplée avec plus de 908 000 habitants. Notons enfin Angers, Le Mans, Saint-Nazaire, villes moyennes de plus de 200 000 habitants.

Accompagner la transmission d’entreprise en Pays de la Loire

Le cabinet Actoria spécialiste de la transmission d’entreprise vous accueille dans son antenne Pays de la Loire. Contactez-nous pour découvrir notre méthode pour accompagner la transmission de votre entreprise.

Notre assistance est de conseiller au mieux votre transmission d’entreprise, aux différentes étapes du processus. Notre approche vous guide tout au long de la cession d’entreprise. Depuis la rédaction de votre dossier, à la mise en relation avec les candidats acquéreurs, depuis la sélection des meilleurs profils à la négociation du contrat de transmission d’entreprise, nous sommes à vos côtés et réalisons les démarches nécessaires.

Aujourd’hui, Actoria est un acteur incontournable de la transmission de PME et TPE en francophonie mondiale. Notre succès tient en l’accompagnement personnalisé de chaque cession, de chaque vente d’entreprise. Pour savoir si vous êtes prêt à transmettre votre entreprise, prenez contact avec le bureau Actoria Pays de la Loire.

Actoria Conseil, SAS au capital de 50 000 euros, créé le 1er février 2003, est un cabinet spécialisé dans la cession de PME, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Conseil. Actoria est membre expert du CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions acquisitions) sous le numéro M6161 et dispose de la carte professionnelle transactions sous le numéro 75012017000022799.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une transmission d'entreprise réussie.